Saturday, December 6, 2008

Nono is SDF :)






Pardon! Je m'escuse auprès des lecteurs de "Nono Magazine" de mon absence de deux jours. Je m'explique! Nous sommes ici samedi soir, je n'ai donc plus publié d'article depuis mercredi soir! Jeudi soir, j'étais fatigué, car levé depuis 5H30 le matin et donc à 22H30 j'étais au lit. Et hier soir, aucun accès internet possible, donc encore une fois fausse alerte! Bref ce soir c'est rattrapé, car je vais tenter de vous résumer ces trois dernières journées. C'est parti pour "Nono au pays des Kangourous qui ont beaux être gentils, c'est pas eux qui vont de proposer un appartement bien placé et pas trop trop cher"



Il faut le savoir, à Sydney, être Backpacker (comprenait résident d’une auberge de jeunesse) est une habitude. Et parmi cette « secte » des gros sacs à dos Quechua acheté 20€ à Decath, le Wake Up est une réelle institution. Cet hostel, nommé meilleur du monde de sa catégorie par deux fois, et situé en plein cœur de la ville, et j’y ai donc passé trois nuits. Grand, neuf, vivant, jeune, les superlatifs et les adjectifs sympathiques ne manqueront jamais pour qualifier cet endroit qui donne l’impression de vivre dans une communauté, entouré de nationalités toujours différentes, mais étant à la recherche des même choses que nous. Le Wake Up! dispose d'un très grand nombre de chambres, étalées sur six étages, chacun défini par un continent, plus un étage australien. J'étais pour ma part au continent africain, à la chambre 408. J'ai eu durant mon séjour quatre colocs, trois anglais et un français. Mais au bout d'un moment, vivre avec beaucoup de gens dans un endroit aussi petit, ca devient presque pénible... Trois nuits plus tard donc, je n’ai plus de toit!

En effet, malgré les nombreuses recherches d’appartement effectuées, je n’ai pas encore trouvé un lit et une salle de bain pouvant m’accueillir pour plusieurs mois. Ce n’est pas faute d’avoir essayer ! Mais à Sydney, si les offres ne manquent pas, la qualité, elle, se fait un peu désirer par moment. Appartement sale, dix chinois les uns entassés sur les autres, très excentré du centre ville… Je ne suis pas exigent par définition, du moins pas plus qu’un autre, mais il faut avouer qu’il y a toujours quelque chose de négatif venant gâcher la visite que nous sommes en train de faire. Je ne perds cependant pas espoir, et j’espère pouvoir emménager d’ici trois à quatre jours au plus tard. Pour résumer mes dernières visites, une émission de télé suffit : Vidéo Gag!
Surtout hier pour être honnête. Je m’explique. Après quelques recherches internet pour caler des rendez vous, je réussi à avoir deux visites à effectuer dans la soirée, non loin du centre ville, mais quand même ! La première est située dans le quartier de « Chipendale », et je sais tous ce que vous pensez en lisant le nom de ce quartier aussi marrant que étrange. Bref, nous y allons à quatre, mieux vaut y aller en force! Je suis donc accompagné de Laetitia, comme souvent, mais également de Sabine et Julie, ses deux colocs françaises, au demeurant très sympathique. Arrivant dans la rue, on se rend compte de la tristesse de celle-ci, et on croirait avoir voyagé jusqu’au Brésil et aux bidonvilles de Rio. L’appartement est rapidement survolé par mes soins. Ca sent le renfermé, c’est sale, petit, et comble du bonheur c’est cher et loin de tout. Mon ami japonais, je te remercie de ta visite, mais ne t’attend pas un autre coup de fil, sous peine de mourir bête car t’aurais fait le pari de ne plus respirer jusqu’à ce que ton téléphone sonne (les enfants, n’essayaient jamais de faire ça chez vous, surtout si vous n’avez pas de téléphone).

La seconde visite de la journée à lieu sur une rue perpendiculaire à Oxford Street, dans le quartier de Darlinghurst, mais proche de l’autoroute. Après une bonne grosse demie heure de marche dans une rue qui n’en finie plus de monter, nous voilà arriver dans une petite maison, dans une rue qui à l’air sympa, mais tristounette en même temps ! Une dame nous accueille, et nous fait visiter le bas de la maison. Après un premier coup d’œil convaincant, voilà qu’elle nous mène dans une cour extérieure pour nous amener à … la cuisine! Elle c’était pas « La cuisine c’est nous, et Schmitt » mais plutôt « Ah non, la cuisine chez moi, dans mon jardin ». J’imagine déjà les gens en pleine nuit se lever, mettre une combinaison de ski et aller chercher un yaourt dans la cuisine, tout ça car il faut aller dehors pour y accéder. Le reste du logement est funny. Très étroit, sur je ne sais combien d’étage, et pour clôturer le tout une chambre seul, certes, mais d’une taille que je ne pouvais soupçonner! Bref, la visite s’avère être un échec.

Aujourd'hui je n'étais pas disponible car je passais le RSA (voir plus bas) et on avait malgré tout fixé un rendez vous pour une visite car les filles m'avaient trouvé une annonce très intéressante et situé en plein centre. Building tout neuf, spa sauna hamman piscine et gym utilisable par les résidents, ça avait de la gueule. Seulement voilà, au moment où j'appelle Laeti pour savoir comment s'est passée la visite, elle m'annonce qu'elle a refusé que je loue la chambre car celle-ci était situé sur le ... balcon! En effet ceci semble être monnaie courrante ici, et je trouve celà assez hallucinant! Je vais donc continuer de faire marcher la concurrence, jusqu’à trouver, enfin un toit, d’ici quelques temps. Je pense d'ailleurs de plus en plus à chercher quelque chose situé un peu plus loin du centre ville, quitte à devoir prendre les transports en commun pour aller travailler ou faire des courses. Je ne peux pas me montrer exigeant car la situation ne s'y prête pas!

En attendant, la collègue franco-espagno-portugo-anglo-australieno-japono-chinoise répondant au doux prénom de Laetitia, m’accueille dans son 500m² et je lui en suis très reconnaissant. Sa gentillesse m’a obligé à lui faire à manger hier soir, et mes qualités cuisinières connues de tous m’ont poussé à opter pour un lasagne-salade me permettant d’être sûr de ce que je mange. Après avoir avalé ce repas partagé avec les colocs française de Laeti, je suis donc parti me coucher, le sommeil m’appelant, et sachant que je devais me lever de bonne heure le lendemain matin. Un RSA m’attendait, et même si je risquais d’y mourir d’un ennui aussi important qu’un concert de Cindy Sanders, je tentais ma chance! Mais qu'est-ce que donc que ce RSA?

Et bien ce diplome, que j'ai donc passé aujourd'hui, est nécessaire pour pouvoir vendre de l'alcool dans le NSW (New South Wales, état dans lequel est situé Sydney). La formation dure une journée, et elle se finit par un questionnaire qu'il faut remplir pour que l'on vous remette le précieux sésame. Honnétement, même en comprenant un moment de temps en temps de ce que disais le teacher, réussir l'examen était une évidence. Il parlait, avec des diapos qui défilaient, et quand c'était important il nous disait vingt fois de surligner sur notre livre la phrase concernée car elle serait utile pour l'examen. Il nous restait ensuite qu'à faire du recopiage pour que l'on nous donne un papier qui servira à vendre de l'alcool. Le tout pour 75$, mais obligatoire! GE-NIAL! Bref, au moins c'est fait et je peux donc postuler dans les restaurants de la ville pour gagner mon pain. En parlant de ça, Laeti a trouvé un job sur Darling Harbour dans un restaurant classe, et elle devrait commencer très prochainement, c'est cool!



De mon côté, je continue mes recherches, et en attendant, je souhaite à tous les lecteurs de « Nono au pays des kangourous, des koalas, du désert, des plages, des surfers, de Hartley cœur à vif, du football australien, des… » bref, je leur souhaite à tous une bonne journée, ou nuit, j’en sais rien c’est le bordel, et je leur dit à demain pour de nouvelles aventures toujours plus fun, et plus originales, et plus marrantes, et plus surprenantes, et plus… oh c’est bon, ta gueule un peu avec ton blog! Ok, no worries.


Bisous :)

5 comments:

  1. Le coup de l'appart sur le Balcon, je dois avouer que c'est pas mal xD
    j'espere quand meme que tu vas te trouver un ptit 501m² :p
    bonne nuit supernono :p

    ReplyDelete
  2. Oui ou encore la cuisine à l'extérieur mdrrr! Ah ces Australiens, y en a point comme eux :p Bon courage Nono (si je peux me permettre de t'appeler ainsi), c'est vraiment un plaisir de lire tes articles (complets et correctement orthographiés, ce qui n'est pas le cas de la plupart des "blogs-carnets de voyage" :) See ya

    ReplyDelete
  3. mon petit Nono on espère que tu vas trouver vite vite un super loft de 250 m2 à 70 euros/mois! Non, blague à part, bonne chance pour tes recherches, ton blog est super agréable à lire, on se marre bien avec papa au récit de tes aventures australiennes; on t'embrasse très très fort; Maman et papa.

    ReplyDelete
  4. Nono, on recherche un éditeur pour tes aventures autraliennes. On est d'accord avec Nathalie, c'est 'plus belle la vie' (EN MIEUX!!!!) je crois qu'il y a un métro à Sydney, utilise le sinon tu reviendras tout maigre ... (dixit tata...)
    Encore tata : (trop bavarde ...) enviE
    bon courage on attend la suite avec impatience!!!
    on lit aussi le blog de Laétitia!
    gros bisoux de toute la famille buissonière ;)

    ReplyDelete
  5. Hye Nono,

    Te voici de l'autre côté de cette magnifique planête, d'après ton blog c'est pas mal comme aventure. En plus tu es entouré de jeunes filles certainnement très jolies et surtout très sympas et courageuses.
    Courage pour ton logement tu tiens le bon bout.

    Au fait, quant est-ce que tu vas à l'opéra, même si le bâtiment est magnifique. J'imagine que cela doit être un bonheur d'écouter le son de la musique classique. Bref, je me doute bien que tu as bien d'autres préoccupations par exemple : surf, baignade, voir un match de rudby etc... et surtout trouver du travail. Je te fais confiance, avec ton assurance et ta formation tu vas impréssionner les australiens.

    Ici, tout va normalement. Marion et Nico sont à la maison. Patrick travaille à la frontière belge et moi je suis toujours à la médiathèque parmi les livres, les revues, les BD, les CD AUDIO, les DVD et surtout Internet pour découvrir tes nouvelles aventures australiennes.

    Toute la famille t'embrasse et certainnement t'envie.

    Bye bye

    Isa (ta jeune tante)

    ReplyDelete