Thursday, December 11, 2008

'Cause have a bad day!

J’ai aujourd’hui vécu ma pire journée depuis que je suis arrivé à Sydney. Des retournements de situation, des grands moments de solitude, de la tristesse partout en moi ! Rien de tout cela n’était prévu, et pourtant tout est arrivé. Récit d’une journée qui, je le répète, ne restera pas dans ma mémoire, du moins je l’espère. Et il faut se dire que des jours meilleurs sont à venir rapidement, alors ne désespérons pas…



Après avoir passé une nuit sur le canapé du salon des filles, et pour ne pas vous raconter ce sommeil agité où je me suis bien cassé la gueule, je me suis levé de bonne heure pour aller un peu sur msn voir ce qu’il se passait en France. Des nouvelles toutes fraiches m’arrivaient à droite à gauche, ca fait plaisir de bon matin, puis il fallait se bouger le derrière car la journée promettait d’être longue, très longue même ! Alors le p’tit déjeuner était expédié en quelques minutes illico presto, puis départ pour Bondi avec Sabine, pour faire visiter la maison, cette fameuse grande maison de Bondi qu’on adore tant ! Le bus, le train, et tout le tralala plus tard, première mauvaise nouvelle ! Les deux allemands qui devaient venir visiter, et pour qui nous nous sommes levés de bonne heure, nous disent que finalement ils viendront dans la soirée car cela ne servait à rien de se déplacer de si bonne heure ! Nous sommes néanmoins allés à la maison, qui devait être finie d’être fournie aujourd’hui, le bonheur en somme. Nous arrivons donc chez nous, et le responsable de la location, David, travaille dans le fond pour finir quelques trucs.


J’entre dans le studio où il se trouve, et où deux français et un suisse devrait vivre, et là, surprise, il n’y a quasiment rien de fait ! Il nous avait promis une moquette, on se retrouve avec un petit tapis au milieu de la pièce. Des grandes armoires avec pleins de places ? Deux meubles Ikéa tout petit où on ne pourrait pas ranger ma collection de chaussettes ringardes ! Un rideau coupé à l’arrache pour cacher la lumière du jour. Je m’assoie, calmement, et je demande à David d’en faire autant. Puis je l’enchaine du genre : « Ok David, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout content ! Tu nous promets des trucs, mais ca va de plus en plus mal ! Alors y’a intérêt à ce que tout soit finit aujourd’hui, sinon on risque de réfléchir à notre position » Dans un calme olympien, il me refait visiter la maison, comme si je ne la connaissais pas, et tente de me rassurer, me disant que tout sera apporté ce soir. Ok, j’attend, va faire ce que tu as à faire, moi je descend à la plage avec Sabine jeter des CV à droite à gauche. Mais à peine arrivé en bas, voilà qu’il m’appelle, faut remonter de toute urgence pour faire visiter la maison. Il fait lui-même la visite, je commence à en avoir vraiment marre ! Puis on reste ici avec Sabine, on parle, on réfléchit, on perd confiance. David revient avec un frigo, et je dois l’aider à le porter ! JE dois l’aider, moi le louer ! Putain une galère en plus son frigo, et même si la taille de celui-ci est grand, la moitié est un congélateur, donc on a un petit frigo pour douze personnes, et je ne manque pas l’occasion de lui en faire la remarque. Le lave linge, quand à lui, ne rentre pas dans le placard prévu à cette effet !


S’en est décidemment trop. Laetitia arrive à la maison, suivie de Julie et Sophie, qui est arrivée hier à Sydney. Je leur explique la situation, et là on pète tous un cable. Laeti appelle David, qui dit que tout sera mis demain dans la maison, qu’il ne faut pas s’inquiéter et que si on n’est pas content, on dégage ! C’est la phrase de trop. On lui demande de venir immédiatement nous rejoindre pour qu’on parle de ça. Il arrive, avec son fils dans les bras, de un an, comme pour nous attendrir, mais cette attitude odieuse nous énerve encore plus. Laeti sort de ses gongs, Julie et Sabine enchaine, je reste muet, désabusé, et David me prend en porte-à-faux tout le temps. On lui dit qu’on ne veut pas rester ici, qu’il doit nous rembourser le deposit et qu’on le laisse se démerder avec sa maison et ses affaires pas clean du tout. On négocie, on parle quelques temps, il essaye, comme à son habitude, de nous embrouiller avec ses manières de faire, de parler avec de grands gestes… Ce mec est bizarre, mais il est vraiment très très fort dans l’art de la vente ! Alors cette fois on fait le forcing, on ne change plus d’avis, il nous rend notre argent et on file.


On aura donc eu cette maison « de rêve » pendant quelques jours seulement. Le temps pour nous de nous rendre compte de l’erreur commise, de l’entourloupe dans laquelle on s’est mise, et de la farine dans laquelle on s’est fait rouler par ce mec qui, selon moi, possède néanmoins un bon fond. Quelques jours durant laquelle on se faisait quelques films, se voyant déjà travailler dans la région et pouvoir rejoindre la plage quand bon nous semble. Finalement, et malheureusement, rien de cela ne se fera, et nous avons à poursuivre nos recherches pour trouver un logement. Pour ma part, je retourne en auberge de jeunesse, mais seulement pour une nuit. Cela suffit à me rendre mal, car je considère cela comme un échec…

Ce soir je ne me sens pas bien, car coupable d’une erreur qui n’avait pas lieu d’être. Alors on a parlé toute la soirée de cette aventure, avant que je rejoigne cet hostel de merde où je vais partager une nuit avec quatre gars que je n’ai jamais vu de ma vie et que je ne reverrais jamais. Mais finalement, ces histoires que je vous raconte font parties de mon histoire et de mon voyage. Je ne sais pas ce que je ferai de ma vie demain, je ne sais pas où je dormirai hier soir, mais je suis en Australie, et je dois vivre mon expérience au jour le jour !

Carpe diem…


5 comments:

  1. Hauts les coeurs, mon petit gars, c'est pas un australien qui va faire peur à un limousin!!Nous, nous avons survécu à la tempête de 1999, à la neige et la froidure, et aux invasions diverses!!!alors sa bicoque et sa plage.... Tu trouvera ce qu'il te faut ailleurs, c'est que celà ne devait pas être, il faut croire au destin et en ta bonne étoile, et du moment que tu aies un toit pour coucher, peu importe que ce soit ds une auberge de jeunesse! repars en chasse, tu vas faire encore de belles découvertes.Je t'embrasse de tout mon coeur et t'envoie une petite poignée de neige verglacée tombée cette nuit ; bon courage et M.... pour tes recherches, don't worry, you are the best, super Nono!
    With love from: la daronne!!

    ReplyDelete
  2. Oh mon Nono, j'espère que tu vas trouver rapidement un truc sympa, et que tu pourras souffler un peu.. Dis toi que vous avez eu de la chance de vous rendre compte tant qu'il était encore temps que vous aviez à faire à un arnaqueur! Dorénavant tu sais à quoi t'attendre et tu sais qu'il faut faire attention.. Alors ne fais pas n'importe quoi.. Ca m'a fait énormément plaisir de t'entendre ce matin, si tu savais, j'avais l'impression que tu étais juste a coté de moi!
    Gros bisous mon Nono, et ne t'en fais pas, moi j'ai confiance en toi, je sais que tu es quelqu'un de prudent et que tu sauras te débrouiller :)

    ReplyDelete
  3. ah enfin des problèmes!!! y'en avait marre de"nono au pays des merveilles"
    l'aventure necessite un minimum de deconvenue sinon ce serait pas drole.
    non,je me moque c'est pas bien,vous avez probablement bien fait de renvoyer chier ce dave (vanina rappelle toi....)et vous trouverez bien sans doute autre chose pour vous loger.peut etre moins neuf, peut etre plus loin des plages mais courage..
    ne serait-ce pas le moment de prendre contact avec monsieur riou qui pourrait sans doute vous tuyauter sur des quartiers ou des villes moins chers ou plus sympas,voire pour le boulot?enfin à toi de voir selon ton niveau de desespoir.....gros bisous et bonne chance...donne le bonjour à james cook (quoi? il est mort et je l'ai pas su)

    ReplyDelete
  4. Mon pauvre vieux...t'inquiètes, le dieu Pauleta est avec toi et va t'aider à trouver une p'tite bicoque ^^ C'était trop beau pour être vrai cette bâtisse mais tu n'es pas seul donc ça aide quand même ;-)

    ReplyDelete
  5. Qalut Nono,

    Je vois que cette aventure a quelques petits revers, soit fort je suis que tu vas vite oublier ce mauvais moment et que tu trouveras un logement. Surtout, reprends confiance et fonce. Renseigne-toi au consulat français de SYdney ou un lieu d'accueil des émigrés ou autre il y a certainnement dans cette mégapole un lieu pour t'aider à trouver un lgoement et par la suite un job. Toute la famille est avec toi? de loin certes l'on ne peut pas faire grand chose à part de réconforter et d'encourager, mais cela aide un peu. Gros bisous bien français et à bientôt pour tes nouvelles aventures.

    Ta jeune tante

    ReplyDelete