Tuesday, December 23, 2008

Ah, le vin australien...

Deux jours avant Noel, voici les news de Nono au pays des merveilles mais ca dépend des jours. Depuis dimanche soir, prise de tête, mini déprime et coup de mou physique sont venus me rappeler que je n’étais qu’un homme, et non ce dieu adulé de tous que l’on pense. Je plaisante ca va, mais oui ces dernières heures n’ont pas été les meilleures que j’ai pu passer à Sydney, rien de grave certes, mais attention, à deux jours d’une fête que j’ai l’habitude de passer en famille il serait bon de pouvoir être d’attaque pour éviter un coup de blues qui pourrait s’introduire rapidement…

Dimanche soir. Dimanche soir, rien de spécial n’était prévu, j’ai juste appris que j’étais en repos le lundi, donc on a un peu veillé tous ensemble, en parlant de choses et d’autres autour d’un vin australien, une piquette horrible qui monte vite à la tête. Pour vous dire, ce vin est servi en cubit de 4 litres, et quand on verse le breuvage, de la mousse fait son apparition! Mais peu importe, y’a que ça à boire vu le prix des autres bouteilles d’alcool. Une nuit agitée m’attendait car le Psg jouait à trois heures du matin, heures local, et je me suis réveillé comme par magie sur les coups de 5 heures. Le temps de connecté mon Iphone a Internet, d’aller sur lequipe.fr et de voir qu’on avait fait un piteux match nul, qui m’a empêché de me rendormir rapidement. Seule bonne nouvelle de la nuit, la lourde défaite du meilleur ennemi marseillais (désolé papa !). Lundi sonnait donc comme une journée creuse, sans travail et sans beaucoup de choses à faire. Levé de bonne heure à cause du soleil qui te tape dans la gueule et qui continuera de le faire tant que les propriétaires n’auront pas installé une petite baguette pour me permettre de fermer les stores, j’ai commencé cette journée par un long footing d’une petite heure dans la salle de sport. Exténué, j’ai ensuite erré dans l’appartement jusqu’à ce que Gourcuff parte au boulot. On avait rien à faire avec Sabine donc on l’a accompagné, et là, mauvaise surprise. Julie, qui ouvrait le bar le matin, nous montre les plannings. Gourcuff ne bosse que 16 heures dans la semaine, moi 23, Julie 25 et Sabine 32. Ca va chier ! Ni une ni deux, on appelle les boss et on leur demande de venir nous rejoindre au Lemon Bar pour que l’on puisse parler de cela tous ensemble et de bien mettre les choses à plat. En France les gens râlent car ils travaillent trop selon eux, ici on n’est pas en adéquation avec les plannings car on voudrait faire davantage d’heures. Travailler plus pour gagner plus… Les deux libanais arrivent une petite demi heure plus tard et la discussion s’engage, musclée de notre côté, très calme du leur. Je leur propose alors un planning nous permettant de faire une quarantaine d’heures chacun par semaine et pouvant convenir à tout le monde, ils refusent.

Ils nous expliquent qu’ils sont en train de vendre un deuxième citron dans un autre centre commercial de la ville et qu’ils auront besoin de monde. Discrètement, Zi-ad, le patron des patrons (que j’ai appelé « Zizou » dans mon téléphone à cause de la ressemblance dans les noms), prend à partie Sabine et moi pour nous dire que si ils ouvrent un autre bar, ils voudrait qu’on en soit des « managers » et qu’on dirige une équipe. On est un peu surpris. Certes on a super bien bossé le samedi où on a fait un shift de douze heures ensemble, mais de là à vouloir directement nous faire monter… Ceci étant c’est agréable à attendre, même si rien n’est arrêté. Par la suite, on apprend que le Lemon Bar où l’on bosse verra bientôt se joindre à lui un snack et un endroit pour vendre de l’alcool. Ce qui engendrera, encore une fois, plus de besoin de personnel, et par conséquent plus d’heures. Le rital nous explique aussi que si on veut faire des heures en plus, il peut nous donner un temps plein à hauteur de 40 heures par semaine, mais seulement pour trois personnes. Or, nous sommes quatre et l’un de nous doit donc faire du temps partiel. Julie aimerait trouver un job à côté de celui-ci pour arrondir sa fin de mois. En rentrant je lui propose donc de trouver autre chose, comme ca elle pourra cumuler deux jobs et nous on aura un temps plein sur le Lemon. Or, elle veut garder le même nombre d’heures que nous dans le citron, et trouver autre chose à côté. L’échange devient rapidement dur et les mots fusent. On se sépare, chacun rentre à son rythme, l’ambiance est désormais hyper tendu. En rentrant je pond un planning pour nous quatre où nous faisons 34 heures par semaine chacun et Sabine le donne aux patrons, qui vont l’examiner. Je me pose un peu puis repars vers la ville où je dois me connecter à Internet pour, encore une fois, tenter d’appeler la famille par le biais du net. Sur le chemin, les textos avec Julie et les politesses se font légion et ça sent la soirée électrique entre nous deux. Au bout de deux bonnes heures la tension redescend et chacun enterre sa hache de guerre. C’est mieux pour tous, certainement, et tant pis pour mes opinions. Vous savez ce qu’on dit hein, trop bon, trop bon, trop con. Pendant ce temps, sur Internet, papa n’est pas connecté est, encore une fois, le micro ne marche pas, ce qui a le don de fortement m’énerver. Je vais bientôt commencer une grève à l’appartement où je me baladerai avec une pancarte « Internet at home, Internet at home… ».

En soirée, j’accompagne Laetitia faire des courses, je suis fatigué depuis mon footing où je n’ai rien mangé et mon état s’en ressent. Mon cerveau aussi d’ailleurs. J’ai bloqué sur un escalator pendant deux minutes en me demandant s’il montait deux étages d’un coup ou pas. Ca parait très très con, mais je n’ai pas compris pourquoi j’ai bugué dessus. Bref, en gros je suis fatigué. On rentre à la maison, la tension ave Julie n’existe plus, et on passe une soirée de ouf en rigolant à tout va, et toujours autour de ce vin dégueulasse. J’aime bien l’ambiance qui règne entre nous, même si vivre avec quatre filles à la longue ca va devenir compliqué je pense! Enfin, ce matin, mardi 23 décembre, j’ai été réveillé à 9heures par des chinois qui venaient voir quels travaux il y avait à faire à la maison. Putain relou quoi, je me suis couché quand même vers 3heures du mat’ donc bon, t’évites de venir chez moi sans rendez vous. Voilà, il est 16 heures, je travaille dans une heure puis repos mercredi et jeudi. Jeudi c’est Noel, mais j’essayerai d’écrire demain pour éviter d’oublier de le fêter à tous mes lecteurs. Je sais que mes articles deviennent moins passionnants car j’ai moins de choses à raconter, mais je vous prépare des petites surprises pour bientôt et vous allez m’en dire des nouvelles…

PS : En fait non, pas de « Ps » aujourd’hui !

5 comments:

  1. ben lol... en fait j'ai rien à dire mais je le dis quand même et toc !
    bon courage mon nono, on pense fort à toi !
    bisous !

    ReplyDelete
  2. après l'homme citron, voici l'homme sandwich!! Bon, Nono, on se calme et on boit frais! d'abord fais moi le plaisir de ne pas te facher avec les filles, qui j'en suis sûre sont charmantes et ce serait dommage de vous friter; pour le boulot aussi, t'es qd même un peu gonflé de proposer des plannings alors que ça fait qques jours que tu bosses là bas! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, disait La Fontaine, Jean de son prénom, poète et fabuliste français, et il avait mille fois raison. Profite de ton temps libre pour chercher peinard un autre job plus intéressant si celui là te gonfle, mange à ta faim, dors tout ton saoul, mais de grâce, ne laisse pas tes nerfs prendre le dessus!! Keep cool, mon petit Nono, comme on te connait d'habitude, décontract et souriant, même si ça ne veut pas dire se faire marcher sur les arpions!!! je t'embrasse de tout mon coeur, je pense fort à toi, bien sûr, tu vas nous manquer énormement à Noël; tous mes malades demandent de tes nouvelles, ils n'ont pas Internet pour la plupart, grand âge oblige, mais je leur raconte tes aventures, c'est mieux que "les feux de l'amour " ou "plus belle la vie"!! Les papys de 90 ans et des brouettes t'envient de partager ton appart avec 4 nanas!!! gros bisous, mon petit ange et à bientôt;
    Maman

    ReplyDelete
  3. Salut bonhomme,
    Tu es vraiment inconscient de vouloir boire du vin de ce pays. Goûte de la bière éventuellement mais laisse le vin aux Français... Tu as quelques embrouilles et, avec tes employeurs qui peuvent te proposer un poste plus intéressant... fais attention néanmoins, et, avec, tes nanas, ne te casses pas la tête, ce n'est qu'un passage difficile et il y en aura d'autres. Privilégies tes copines. Elles sont "ta famille" et vous faites partie d'une famille à cinq, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile. A + mon petit père.

    ReplyDelete
  4. Coucou mon Nono,

    Bon, comme disent papa et maman, ne te prend pas la tête et laisse faire les choses. Je suis d'accord avec maman, tu es un peu gonflé de proposer d'autres plannings a tes employeurs, attends un peu de te poser dans ce poste..
    Et puis ne te prend pas trop la tête avec les filles, il faut que tu prennes sur toi car je comprends que ça ne doit pas être tous les jours faciles mais quand même!
    Sinon, j'espère que tu auras vraiment bientôt internet a ton appart, que l'on puisse enfin te revoir à la cam parce que bon ça va 2 minutes quoi les cybers :( !
    Et continues encore et encore à mettre des articles, tu auras toujorus des trucs à dire et nous on veut que tu nous raconte ta vie australienne :( Gros bisous mon Nono et à très vite !

    ReplyDelete
  5. Salut Nono,
    Je suis au boulot concentrée dans mes tâches d'animatrice des nouvelles technologies d'information et de communication et j'ai lu dans mon "Igoogle" (la classe) tes nouvelles aventures. Je te ne ferais de conseils en ce qui concerne le relationnel au quotidien et professionnel mais juste une reflexion "Il vaut mieux ne pas jouer le rôle du temps, il travaille mieux que nous" en gros pose toi un peu. A part cela, le footing s'est quand même mieux dehors que dans une salle mais faute de quoi tu fais avec !!!
    Tomorrow, 25 th décember, we go in Ambazac to the very best lunch in family, we will bring "galettes bourgueilloises" of the wine of St Nicolas de Bourgueil and goat's milk cheese tourangeau full with good things all in all.
    we will think all of you very extremely. Bonnes fêtes de Noêl avec toutes tes amies et so long for news australians adventures. Your young aunt

    ReplyDelete