Sunday, December 21, 2008

Le citron, c'est la sante!



Et toi à Sydney, what’s up ? Je vais bien merci ! Deux jours sans nouvelles, oui encore je sais et je m’en excuse mais bon vous allez vite comprendre pourquoi je ne me suis pas connecté hier soir. D’ailleurs comme vous pouvez le voir j’ai provisoirement le retour des accents, normal puisque j’écris sur mon pc. Bref, à quelques jours de Noel, il fallait bien vous dire que la vie est belle ici, et que pour la première fois de ma vie je vais passer « Christmas » ou « X-mas » comme ils disent ici, sous le soleil. Pourtant, tout ne sera pas rose ce jour là, un coup de blues est si vite arrivé…


Vendredi ! Depuis vendredi, rien n’est venu vous dire comment se passe la suite de mon séjour australien, même si vous le savez, je commence à me poser, entre appartement et boulot. Mais je ne veux surtout pas que mon blog tombe dans une triste routine où serait écrit tous les jours que je vais bien, que je travaille et que je dors !! Non non, hors de question, c’est pas la foire à la saucisse ici ! En parlant de saucisse, et donc de bouffe, la transition est toute trouvée pour revenir à vendredi soir. C’était l’anniversaire de Sophie, que je prénomme désormais « Gourcuff » de fait que son nom ressemble à celui de cet excellent footballeur de Bordeaux. Et pour fêter ses 25 printemps, nous avons organisé une petite soirée tous les cinq autour d’un bon repas, de vin et de champagne. Nous sommes passés à table à minuit, déménagement des filles oblige. Je m’étais, pour l’occasion, mué en cuisinier… Je sais que les gens qui me connaissent se demandent dans quel état physique se trouvent les gens ayant partagé ce repas avec moi après avoir gouté à mes innovations, mais je vous rassure, tout le monde va bien, car j’ai assuré comme un chef ! En entrée, j’avais fait une petite salade avec tomates, mozza, jambon, œufs durs, fromage, croutons, lardons fumés, le tout servi avec une petite vinaigrette au vinaigre balsamique et disposé directement dans les assiettes, de manière à ce que les filles n’aient plus qu’à manger. Ensuite, petit filet de poisson, mais je ne sais plus ce que c’était pour être honnête (merlan je crois…) avec son riz cuit avec sa concassée de tomates, et accompagné d’une sauce hollandaise. Enfin, un gâteau au chocolat bordé par sa glace vanille a fait frémir nos pupilles gustatives, tout comme le champagne rosé qui l’accompagné. Et oui, maman tu peux m’inscrire à « Un dîner presque parfait » car j’avais également était pas mal sur ce que je préfère faire, mettre une jolie table avec une présentation personnalisée. Par contre, faut pas pousser mémé dans les orties, alors pour ce qui est de la vaisselle, j’ai passé mon tour. Tendu de croire que j’allais tout faire quand même ! Bref, Gourcuff avait l’air contente de cette petite surprise que Julie, Sabine et Laeti ont préparé également, on est trop fort.
Couché vers 2h du matin, je devais quand même dormir un peu car hier, samedi, je bossais à 9H30 avec Sabine. Je finissais à 15H selon les plannings, ce qui me permettait d’avoir mon après midi libre. Sabine, tant qu’à elle, devait faire la journée entière car l’équipe n’est pas encore complètement complète! La matinée était calme, on avait mis de la musique à fond dans notre citron géant, on était en short, tongs, trop bien quoi. Pas de pause repas, impossible car on risque de se prendre un jus au moment du « Lunchtime » et on aura finalement avalé qu’un « cheeseburger » dans la journée. Car l’après midi était bien plus animée. Du monde, des cocktails dans tous les sens, des shakers, et beaucoup de complicité dans notre façon de travailler avec Sabine. Je vous explique comment ça fonctionne. Un client arrive, nous donne sa commande avec la taille de son verre. L’un de nous deux se met alors au travail. Il met le sucre dans le verre, presse les fruits demandés et si besoin fait du jus avec puis passe le verre à l’autre, qui pendant ce temps encaissait le client et prenait d’autres commandes. Il lui suffisait alors de mettre la glace pilée, l’eau et de shaker le tout. Servir très frais, toujours… Notre business commence à faire son trou, les gens viennent, curieux, et les plus jeunes se prennent en photo devant ce citron transgénique. Au final on a du être pris facilement 50 ou 70 fois dans la journée. A 15H je m’apprête à quitter Sabine mais j’attends que ma remplaçante, une italienne, arrive. Elle n’arrivera jamais ! Du coup on finit la journée ensemble et on enchaine les clients, tout en chantant, en dansant, on faisant le show, et pendant les périodes creusent je m’amuse à chanter « Donne moi ton 04 » aux jolies filles qui passent, car elles ne comprennent pas le français donc je m’en fiche ! Ca veut dire quoi donne moi ton 04 ? Et bien en France y’avait une chanson qui disait « Donne moi ton 06 », donne moi ton numéro de portable en gros. Sauf qu’ici, les numéros de mobile commencent par 04, alors j’ai mis la chanson au gout du jour. Sérieux j’ai passé une très très bonne journée, j’adore car y’a pas de prise de tête. Moi qui adore travailler dans le luxe, dans l’argent et tout ce qui va avec, j’ai trouvé là un bon moyen de gagner de l’argent pour subvenir à mes besoins tout en m’amusant et en prenant du plaisir.
A 20H30, les deux boss, libano-italiano-australiens, reviennent avec Sophie, alias Gourcuff, et Julie d’un événement qu’ils avaient à l’extérieur de la ville, avec leur citron transportable. Les filles rentrent chez elle, chez nous quoi, et Sabine et moi restons car on ferme à 21H. On commence à nettoyer, mais l’un des patrons, le rital, me dit d’attendre 5 minutes car c’est la fermeture du centre commercial et que les gens vont donc surement s’arrêter une dernière fois, quitte à ce qu’on reste dix minutes de plus. Personnellement je m’en fou, plus je travaille plus je suis payé. Mais alors de 21 à 22H, on s’est pris un jus monumental. 200$ de chiffres pour des cocktails qui coûtent 5$, le tout en une heure, faite le calcul. On finit lessivé, après 12H30 de travail! On reste cinq minutes après avoir tout nettoyé, on parle au boss, on déconne bien ils sont cool, je vous parlerai d’eux plus longuement plus tard sur un autre article. Le rital me dit qu’il adore la vodka, je dis que j’aime bien aussi, et il m’apprend une tactique pour ne jamais être bourré, qu’il a apprise en Russie. Les enfants, n’essayaient tout de même pas cela chez vous… Tu prends un shooter de Vodka, et à côté, sur un cure-dent, tu mets un bout de citron que tu trempes dans du sucre et dans du café chaud. Tu prends ta respiration, tu retiens ton souffle, tu bois la vodka et tu souffles. Dans la foulée tu saisis le cure-dent avec ton citron imbibé de sucre et de café et tu manges ça. Et hop, à l’aise! Je ne sais pas si je testerai cette tactique un jour, mais c’est toujours bon à savoir pour les soirs où on ne sait pas trop quoi faire. Après toutes ces discutions, on rentre chez nous, on mange un bout, et on passe deux petites heures tous ensemble à discuter, à rigoler, à jouer à des jeux à la con. Je termine la soirée par une série de blagues qui remporte un succès mitigé, à ma plus grande déception. Allez hop, au lit, demain je suis off mais bon, faut profiter de ses journées

Dimanche matin, 8H30, déjà debout ! Le soleil tape, j’ai la flemme de me lever, mais je me dis que si je me prépare vite je vais pouvoir partir dans un cyber et allez appeler la famille avec skype. A 10H je suis connecté sur le net dans un centre commercial et j’appelle à la maison où il est environ minuit. Maman répond, dis 10 fois « Allo » et je comprends rapidement que mon micro ne fonctionne pas, ce qui a le dont de bien bien m’énerver. Donc maman, le gogol qui t’as appelé tard, désolé mais c’était moi, je réessayerai plus tard dans un autre endroit. J’en ai profité pour dire quelques bonjours sur msn puis je suis retourné à la maison. Tout le monde était debout, et on a trainé une bonne petite partie de la journée pour être honnête. J’ai emmené Laeti à Market City pour qu’elle fasse quelques petites emplettes en guise de souvenirs, puis retour à la maison. Et là, attention, tous au sport ! Dans un élan immense de motivation digne du Mont Blanc, nous sommes tous les
cinq descendus à la petite salle de muscu jouxtant la piscine et le jacuzzi. Je me suis muet rapidement en prof de sport pour expliquer aux filles comment fonctionnaient les principaux appareils, et on a bien bossé, dans la joie et la bonne humeur, pendant une grosse heure. Ce soir , pas grand-chose de prévu au programme, je pense que le retour au lit va être plus rapide qu’hier soir et c’est pas plus mal. Je travaille du matin demain alors bon, faut pas exagérer ! Mais le Psg joue à 3H du matin, alors je risque d’avoir un sommeil agité…

PS : Vous avez vu les photos un peu, la classe avec Sabine dans notre citron hein !

4 comments:

  1. Salut Nono,

    "You all live in your Yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine". Apparemment la vie australienne te convient très bien j'en suis ravie. Je t'embrasse et amuse toi bien avec tous tes amies. So long for your news australians adventures.
    Your young aunt

    ReplyDelete
  2. Salut mon Nono,

    Huum `` On était tous au buisson hier, les Malissards, papy et mamy, et puis nous 3. On a fait Noël en avance et on a lu ton article. Enfin tonton nous l'a lu. On a bien rigolé en te voyant dans ton citron géant, maman a même peur que le couvercle te tombe sur la figure ..
    Enfin bon, blague à part, ton nouveau boulot a l'air sympa, et tant mieux si tu t'y plait. Qui aurait cru que tu presserais des citrons toute une journée avec un tee shirt aussi jaune que celui de Brice de Nice ?
    Tu vois, la chance a finalement tourné, et c'est vraiment génial! Un boulot, un appart, des colocs avec qui tu t'entends bien, tu as tout gagné mon Nono :)
    Manque plus qu'une petite Australienne et tu auras tout pour toin ! Non je rigole hein, sinon tu ne reviendras jamais !
    Mercredi soir on fait Noel à la maison. Il y aura les Maisonobes et mamy. Et le lendemain les Buissonniers et papy et mamy descendent ainsi que les Quillet du Néman. Je pense pas que tu pourras nous parler sur msn, parce que tu travailleras ou tu dormiras, mais on pensera fort à toi !
    Lol, là maman part préparer son kt, et papa doit l'accompagner amener quelque chose à l'église :) ! Il va y prendre goût à force!
    Sinon, les nouvelles ne sont pas nombreuses, Pierre a été reçu a sa première partie de concours pour les impôts, on a fait Noël, et maman et papa travaillent beaucoup .. ¨Moi j'ai fini mon stage, et je vais retravailler un ou deux jours pendant les vacances.
    Mon Nono, je te fais pleins de gros gros bisous, je pense qu'à l'heure qu'il est tu dois dormir (oui parce que c'est super pratique maintenant d'avoir 2 pendules dans la cuisine), et on pense tous fort à toi ..

    ReplyDelete
  3. Bon, je recommence, je t'avais fait un roman, mais je ne sais pas ou mon texte est passé; je te disais "Ay,Ay, Ay mon fils, que t'y es beau avec tes cheveux courts et ton tee shirt jaune!!Je voyais le citron plus grand, en fait vous êtes au milieu d'une galerie marchande, c'est ça?Je te disais aussi merci pour les smarts boxes week end et bar à vin, je vais emmener ton père à...à...à... tu t'accroches, à LYON!!!!Je suis heureuse de voir qu'il semble y avoir une super ambiance entre les filles et toi, amusez vous bien; Gros bisous de ta maman qui t'aime, bisous aux filles and so long, fellows!

    ReplyDelete
  4. Salut ptit père,
    Je fais un peu profil bas, prendre une tôle par des Nancéens et en plus à domicile... Il n'y a rien à dire.
    C'est bien mon bonhomme, construis ton séjour chez "crocodile Dundee" comme tu l'entends et profite du temps présent type carpe diem. Je t'embrasse et à bientôt. je suis sur msn en permanance maintenant. A les l'Odile Malissard. En fait, il faut prendre les deux majuscules...

    ReplyDelete