Monday, December 8, 2008

Le bonheur est tout près...



Vous le savez, je n'ai pas de toit! Je squatte encore et toujours chez Laetitia, tel un irreductible Nono, mais pour combien de temps encore? Alors, dans un élan de je ne sais quoi, l'idée de louer une maison nous est venue, comme une évidence! Mais où? A quel prix? Quelle taille de maison? Alors hier soir, on a appelé des gens, et aujourd'hui on avait un rendez vous avec un mec pour visiter une maison vers Bondi, la celèbre plage de Sydney! C'est parti, et ... accrochez vous à ce que vous allez lire, ca décoiffe!

Après un reveil pour le moins matinal, nous sommes tous partis de la maison après avoir pris un petit déjeuner assez rapide. Nous sommes d'abord passés faire des photocopies chez un petit chinois (pour changer) de nos CV respectifs pour pouvoir en déposer à droite à gauche. Direction ensuite "Central Station" là où partent tous les bus, tous les trains, tous les subway et le monorail. 7$50 plus tard, nous voilà dans un train pour Bondi Junction. On appelle le gars qui nous dit qu'il nous retrouve dans dix minutes, et avec les filles (Laetitia, Sabine et Julie) on commence à se faire des fims, à dire qu'il travaille pour Al Quaida, que c'est un tueur en série et tout. Et finalement, rien du tout! Ce gars est une crème! Il nous trouve dans la rue et nous amène dans son bureau, il est directeur d'une agence Manpower. Il nous fait asseoir, et tel une évidence je prend la place du boss sur sa chaise roulante derrière le bureau (whaou la fierté!). Dave, de son prénom, nous decrit rapidemment la maison, avec ses mots, ses gestes, ses sourires, ses façons de faire. Et on est déjà tous sous le charme!

Quelques minutes et beaucoup de questions plus tard, nous voilà donc dans sa voiture, direction Bondi pour y voir cette fameuse maison. Le gars nous parle de sa vie, qu'il vient d'Israel, on rigole beaucoup ensemble, le courant passe bien. Dave est surtout très très vendeur! Il sait s'y prendre. On arrive à l'endroit quelques minutes plus tard. L'extérieur est sympa, mais ce n'est qu'un petit apéritif! L'intérieur est grand, quatre chambres, une pièce commune, une grande grande cuisine, deux salles de bain, un grand jardin! Et au fond du jardin, à dix mètres de la maison, un studio pouvant accueillir trois personnes. Tout est neuf, rien n'est meublé, mais Dave nous explique qu'une partie est meublée aujourd'hui, l'autre mercredi. C'est génial, on se regarde tous, on rêve déjà tous à se dire qu'à cinq minutes de marche on a la plage, que c'est l'endroit idyllique. On réfléchit, Dave nous parle, il sait trouver les mots. On se regarde encore, on est tous dans la cuisine, totalement neuve, à se dire "Putain mais c'est vraiment génial ce plan!" La décision tombe! On la prend!!! On paye le déposit, Dave nous donne les clefs, nous félicite et nous dit qu'on se revoit très vite pour signer le contrat. On sort, heureux, et pourtant...

Ca commence à papoter dans tous les sens! Les filles parlent du boulot à Laeti, on se dit aussi qu'il va falloir trouver des colocs, qu'il va falloir trouver du travail dans la région, que c'est génial de vivre ici mais que des problèmes sont à surmonter. On descend la rue perpendiculaire à la notre, je reste muet comme une carpe, je réfléchis à tout ça et je pense "On est jeune, on est là pour s'amuser, on a pas fait 16000 bornes pour se prendre la tête. Mais dans un sens c'est vrai, cette maison a beau être un rêve, elle risque de nous attirer des problèmes au début, et il faudra les surmonter" Ca parle encore et toujours, et au bout d'une centaine de mètres, le rêve! La plage de Bondi, immense, avec des surfers, des gens qui se baignent, un peu de tout! Là je réalise que cette maison est finalement dans un endroit exceptionnel! Les filles parlent encore et encore, moi qui est d'habitude une bonne langue ne dis strictement rien, je réfléchi. On va boire un café, et là on parle encore et toujours, ca commence à sentir le mauvais plan. On vote plus ou moins, et au bout d'une demi heure de discution, la décision tombe, on ne prend pas la maison! Personne ne souhaite appeler Dave pour lui annoncer notre faux plan, je suis quasiment en colère car on va passer pour des clows auprès d'un gars qui s'est montré super clean avec nous. Julie l'appelle, car il faut quand même récupérer notre déposit. Rendez vous à quatre heures devant la maison.

Laetitia repart en ville car elle travaille le soir même, et nous on repart vers la maison, triste. On ne parle pas, on refléchit, on marche. On arrive à la maison, Dave est là, il nous regarde, sourit un peu, et nous lance un "So, I don't understand my friend!" Les filles lui expliquent que financièrement c'est difficile pour elles et qu'elles ne trouvent pas de boulot. Il appelle sa secrétaire, lui explique la situation et lui demande à mettre les filles en liste prioritaire. Ils sont géniaux ces australiens! On retrouve le sourire, on entre dans la maison pour se mettre à l'abris et là, le salon est tout équipé. C'est magique, ca donne tellement envie. On s'installe, on papote avec Dave, on réfléchit encore et encore. On pense à Laeti et à l'heure de trajet qu'elle doit se taper pour aller tafer, c'est ça qui nous bloquait le plus à la base. Je m'apprète à l'appeler, mais je vois que j'ai un texto. Il vient de Laetitia, je le lis aux filles: "En même temps c'est mon rêve... ça mérite bien une heure de trajet :) donc si c'est bon pour le taf chez manpower pour les filles, je vous suit. Bonne chance, bisous, Laeti" On sourit, et on dit à Dave "We take it!" Il sourit, il est radieux, et annule les autres rendez vous qu'il avait prévu pour l'après midi et nous félicite à nouveau. Il part, on reste à l'intérieur, on a les clefs, on est CHEZ NOUS!!! Je saute dans tous les sens, je crie ma joie et mon soulagement, on appelle Laeti qui n'en revient pas, elle semble heureuse, radieuse. On se pose dans le salon, on papote, un orage éclate dehors! Alors on reste sur place, on réfléchit aux choses qu'on peut faire, aux règles de vie qu'on va établir, à tout ça. On fait des calculs de prix, on est heureux, et à la fois stressé.

Il nous faut en effet desormais trouver des colocataires pour partager la maison, sinon Dave les trouvera pour nous, mais les arrangements seront plus difficiles à trouver. On rentre tranquillement à l'appartement, une fois l'averse terminée. On est heureux dans l'ensemble, mais on a encore des choses à régler. On arrive enfin à Sussex Street, en plein coeur de la ville, on trinque en notre acquisition, puis chacun part sur son pc pour faire ce qu'il a à faire. Je parle de tout ça avec papa, qui est content de ce que j'ai trouvé, mais qui semble prudent par rapport au fait que je n'ai pas encore trouvé de colocs. Il a totalement raison, comme souvent, et on en parle tranquillement en même temps que je met des annonces sur le net pour promouvoir la maison. En une journée je suis passé du statut de SDF à celui d'agent immobilier luxueux! Elle est pas belle la vie? J'attend désormais la fin de semaine pour qu'on puisse emménager, que l'on puisse s'arranger pour trouver des gens, et à partir de ce moment là je serais vraiment, mais alors vraiment le plus heureux des hommes. C'est si bon de trouver un toit, ce serait sûrement super jouissif d'y trouver des gens pour y vivre et d'y passer du temps. Ah, quelle aventure quand même cette nouvelle vie à Sydney quand j'y pense...





PS: En me reveillant j'ai vu la victoire du Psg, c'était mon premier sourire de la journée, et je finis également la journée sur un sourire, toute ma famille va bien, c'est au final le plus important dans ma vie de vagabond...

6 comments:

  1. mon salop !!!!! on se refuse rien !!! quentin !!! kif bin gros

    ReplyDelete
  2. waaaah la classe !!!
    trooop bien trooop bien trooop bien ;)
    plus qu'un boulot et tu seras le roi du monde, jcroise les doigts !!
    gros bisoux cousin ;)

    ReplyDelete
  3. on est bien content d'avoir de tes nouvelles, on a vu ton coup de téléphone l'autre jour, mais on était pas là.
    on pense bien à toi. on te fait de grosses bises et on te souhaite de réussir.
    envoie nous une petite carte pour nous montrer le pays!
    t'as vu si on maitrise sur internet ;)
    bisous

    ReplyDelete
  4. Alors la SuperNono IL GERE TROP LA FOUGERE !! WOUDOUDOU :)

    ReplyDelete
  5. Magnifique maison! Comme quoi, ca valait la peine d'être "SDF" si au final tu te retrouves dans ce genre de place! Bonne continuation à toi et tes amies down under

    ReplyDelete
  6. Quillet, tu fais riech, c'est trop long pour ceux qui bossent. Bon courage. Jack

    ReplyDelete