Thursday, May 7, 2009

What else n°12: Le sport et ses dérives...

Je lance, en ce jeudi 7 mai, une nouvelle série de « What else » concernant les choses m’ayant marquées depuis mon arrivée ici, soit un peu plus de cinq mois plus tôt. Dans une période de pleine réflexion sur mon futur dans ce pays grand comme 15 fois la France, je fais une parenthèse pour vous parler du premier de ces sujets, le sport. Les australiens sont des gens très sportifs, mais ils ont aussi des façons de le pratiquer collectivement par le biais de jeux assez étranges. Voici un petit florilège de ce qu’on peut trouver ici en la matière…

L'australian football

Plus communément appelé « footie » en France, c’est l’un des sports phares du pay
s. Etrange, difficile à comprendre, il est finalement prenant et je me plais à le regarder à la télé quand j’en ai l’occasion. Le footie c’est quoi ? Grosso modo, c’est un mélange de rugby, de football, de basket et d’un peu de sport de combat. Deux équipes de 18 joueurs évoluent sur un terrain rond, aussi étrange que cela puisse paraitre, et doivent marquer des points à l’aide du pied. Ils se passent la balle, à la main, au pied, avec le bras, par tous les moyens possibles pour arriver le plus proche du but. Ensuite, ils doivent marquer en tirant le ballon avec le pied. Il y a quatre poteaux d’environ 5-6 mètres de haut. Si le ballon passe entre les deux poteaux du milieu, l’équipe marque 6 points. S’il passe en revanche entre les deux de gauches, ou les deux de droites, elle ne marque qu’un petit point. Cela donne donc des scores fleuves à l’arrivée, du style 145-120. Faut dire que les matchs durent relativement longtemps. Quatre périodes de 45 minutes, quand t’es devant la télé, ca te calme. Je dois vous avouer que j’ai mis du temps à comprendre les règles, mais on s’y fait. Ainsi, après cinq pas avec le ballon ovale dans les mains, les joueurs doivent le faire rebondir pour pouvoir continuer à courir, comme au basket-ball ou au handball. Quand ils font une passe, ils doivent la faire avec la paume de la main, comme au volley-ball. Aussi, quand un joueur attrape une balle venant des airs, il y a « arrêt de volet », comme au rugby. Au niveau des contacts, j’ai beau avoir vu pas mal de matchs, je n’ai pas saisi les règles. Je ne pense pas qu’il y en ai d’ailleurs. Les coups sont souvent rudes et violents. Il y a je pense 4 arbitres, mais je ne suis pas sûr. Au niveau popularité, les stades sont souvent pleins, et on peut dire que le sport déchaine relativement les passions. Le championnat se joue à une douzaine d’équipe, mais je ne le suis pas du tout. C’est seulement le sport qui m’a le plus marqué ici, le plus étrange, mais le plus regardé des locaux.



Le netball
Pratiqué du côté de l’Angleterre et des Etats-Unis, le netball, contrairement au footie, n’est pas une invention locale. Tu me diras, les australiens peuvent pas inventer toutes les conneries possibles et inimaginables non plus ! Se jouant à deux équipes de sept, ce sport exclusive
ment féminin mélange quant à lui le basket-ball, le handball, et un peu de ballon prisonnier ! Le terrain se délimite en trois zones. Une défensive, où évoluent trois joueurs, une offensive, avec trois attaquantes, et le milieu de terrain, où une seule personne joue. Le ballon doit toujours passer par cette dernière zone du terrain. Il ne peut pas y avoir de lien direct entre la défense et l’attaque. Ensuite, les attaquantes doivent inscrire un point en mettant le ballon dans le panier, situé à 3 mètres au dessus du sol. C’est un peu chiant à mourir pour être honnête. Mais bon, y’en a qui aime alors, pourquoi pas. Je ne crois pas que ce mélange étrange de différents sports rencontre un franc succès ici. Les stades ne sont pas très garnis, très peu de rencontres sont diffusées, et le journal télévisé n’en parle quasiment jamais.



Le cricket
Nous arrivons au fameux cricket. Encore un mix étrange… Cette fois, les règles du baseball et de la thèque ont été savamment mélangées pour donner le cricket, ce sport d’origine anglaise. Très populaire, notamment à Sydney, il est pratiqué à l’école par les enfants. Il n’est
d’ailleurs pas rare, loin de là, que je vois des pères taper la balle avec leur fils dans les nombreux parcs de la ville. Se jouant à onze contre onze, sur un terrain ovale, il consiste à … bah j’en sais rien en fait ! J’ai beau me montrer curieux, du moins tenter de le faire, je n’arrive pas à saisir les « rules », si tant est il y en ai. Un gars avec une casquette lance la balle en la faisant rebondir, un autre gars avec un casque la tape pour la faire partir le plus loin possible et court dans tous les sens. Autant le baseball ca peut se comprendre, mais je vous avouerai que y’a une multitude de différences qui rendent ce « sport » incompréhensible !!! Ceci étant, sa popularité est immense ici, les rencontres sont très largement diffusées, et Australie – Nouvelle Zélande constitue à chaque fois un choc immense.



Le bowls
Le dernier sport « étrange » qu’il m’est été donné de voir est le « bowls ». Ce jeu est en fait une copie, quasiment conforme (ils y ont rajouté des défauts pour le rendre plus compliqué), de notre belle pétanque. La plus grosse différence notable, et croyez moi elle est de taille, c’est que les boules sont … ovales ! Alors forcément, quand les joueurs la lancent, ils le font d’une façon un peu étrange. Y’a une touche de curling un peu la dedans, même un peu trop à mon goût ! Le sport est très moyennement populaire. Il trouve son bonheur dans les petites villes de campagne qui n’ont pas de grandes équipes sportives. Comme en France en fait. Ils ont inventé ça à Marseille car ils n’avaient aucun sport phare chez les sardines ! Une autre petite différence c’est qu’ils n’ont pas le pastis qui accompagne les parties ici, mais bon, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière comme on dit à la maison !




Les autres sports…

Bien entendu, d’autres sports existent. Le plus célèbre ici reste le rugby. D’ailleurs, dans ce pays où l’équipe nationale a remporté la Coupe du Monde de ce sport à 15 en 1999 (face à la France, au passage), c’est celui qui se joue par équipe de 13 qui est le plus réputé ! Moins physique, il n’en demeure pas moins spectaculaire car les matchs donnent lieu à de grosses passes d’armes, avec des essais à tout bout de champ, et un jeu à la main qui ne s’arrête jamais ! A côté de ça, le football, appelé à mon plus grand désarroi « soccer » fait une percée intéressante depuis plusieurs années. Les gens s’intéressent à l’équipe nationale (déjà qualifiée pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, où j’espère toujours me rendre), et les clubs locaux jouent leur Ligue des Champions face à des clubs asiatiques. Enfin, ce pays restant très sportif, le tennis, la formule 1, le basket-ball ou encore l’athlétisme occupent une part importante dans les programmes télés, sur le câble et ses très nombreuses chaines sportives !

Voilà pour ce premier article d’une série qu’on pourrait appeler « Ce qui m’a marqué ici ». Je me doute qu’il n’a pas passionné beaucoup de monde, car il traite d’un sujet que tout le monde n’aime pas, mais le sport fait aussi partie de la vie, de la mienne notamment, et cela me tenait à cœur d’en faire une parenthèse. Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous dis à dimanche, pour des news, beaucoup de news…

3 comments:

  1. Bon je voudrais pas ramener ma fraise mais je vais ramener ma framboise ta oublier le surf , veux pas dire mais t ptet pas au courant mais c'est un sport national ici ...

    Alexis, tu sais ton pote un peu relou parfois ;)

    ReplyDelete
  2. Salut mon petit coeur(Maman), mon p'tit père (Papa)
    J'ai été obligé d'attendre la 93ème pour que le Barça arrive en finale (Papa)
    Comment vas-tu mon ange? (Maman)
    Nous avons récupéré la Dèche ...très bonne chose (Papa)
    J'ai bien aimé ton article sur le sport que je viens de lire à ton père qui prépare le repas; j'y connais rien mais c'est interéssant, et si ça t'intéresse, moi aussi!!!(Maman)
    L'idéal: OM 1er...psg 3ème et les Lyonnais: la coupe à Toto!(Papa)
    Marianne est au concert de Tryo avec Erwann ce soir, on est tous les deux avec Papa, on parle de toi..(Maman)
    Salut mon petit bonhomme*
    PS: Chelsea/Barça ou Rennes/Guingamp ...J'ai choisi!!! Resalut (Papa)
    Je t'embrasse, mon ange, dis-moi si tu as besoin que je t'apporte qque chose d'ici, plus que 15jours avant que je t'embrasse pour de vrai (Maman)
    On pense à toi très fort, tes parents qui t'aiment

    ReplyDelete
  3. bsr
    jvoulez vous demander si vous pouvait expliquer en queleque ligne en anglais quesqu'est le football australien merci d'avance

    ReplyDelete