Wednesday, May 27, 2009

Voyage familial: Jours 1 à 4, Sydney

Chose promise, chose dû, je continue d’écrire durant mon voyage. Chose promise, chose dû, je vais tenter de faire un article par ville. Nous avons donc passé trois jours et quatre nuits à Sydney, début de notre périple. Maman, Isabelle et Patrick sont arrivés fatigués dimanche soir, mais je pense qu’ils ont adoré ce petit tour dans cette magnifique ville. Au programme, beaucoup de marche à pied, beaucoup de photos, beaucoup de découvertes, et surtout beaucoup de souvenirs. Retour sur trois journées plutôt chargées, car visiter Sydney en si peu de temps relève de l’exploit…

Jour 1 et 2 : Commençons par l’essentiel

Dimanche soir, 20H30. Après plus d’une heure trente d’attente du côté de l’aéroport, je les vois enfin débarquer. Maman en tête, suivie de près par tonton Patrick et tata Isabelle, ont passé les misères douanières et autres bagages pour rejoindre le hall des arrivées. J’embrasse maman, que je n’avais pas vu depuis près de six mois. Tous sont fatigués, alors, après avoir rejoins notre appartement, nous partons faire deux trois courses, puis tout le monde au lit. Au passage, l’appartement où nous sommes logés durant ces trois jours et vraiment très classe. Un premier niveau où se trouve cuisine aménagée, et grand salon avec vue sur Darling Harbour, tandis qu’à l’étage inférieur se trouve deux chambres, avec deux salles de bain. Rien à dire, vraiment. Le lendemain matin, Patrick et moi sommes matinaux, en émergeants sur les coups de neuf heures. Problèmes, les dames ne se lèvent qu’à 11H, et le programme de la journée s’en trouve réduit. Néanmoins, elle sera loin d’être peu prolifique en découverte. Première visite de la journée, le National Museum Maritime. Situé à Darling Harbour, c’est un grand musée, sur la marine donc, et gratuit de surcroit. Nous y passons une bonne grosse heure, c’est très agréable. Nous montons notamment dans un petit bateau qui fut l’objet principale de l’exploit d’une jeune navigatrice australienne qui, en 1987, avait été la première femme a faire le tour du monde en étant seule. Elle avait mis six mois, et le musée avait ensuite racheté ce bateau. Je n’avais pas eu l’occasion de me rendre encore dans cet endroit, où pas eu l’envie, mais je dois avouer que j’y ai passé un bon moment, fort agréable. Après un déjeuner rapidement avalé, nous avons flâné quelque peu à Darling Harbour. L’occasion pour mes touristes de découvrir ma place préférée de la ville, où le calme est légendaire, malgré l’attrait touristique important. Nous nous sommes ensuite rendus au Queen Victoria Building, dans le centre de la ville, histoire de traverser ce célèbre centre commercial vieux comme le monde, et typiquement local. Sur le chemin, j’avais déjà converti nos trois aventuriers au fameux Tim-Tam, et la boite est descendue tellement rapidement que je n’ai aucun doute quand à leur adhésion à cette secte. La longue Georges Street nous a, après un passage éclair à Martin Place, enfin amené à Circular Quay. Les appareils photos étaient alors de sortie pour voir le Harbour Bridge, ainsi que son célébrissime voisin, Sydney Opera House. Les gouttes de pluie apparaissaient malheureusement pile poil à ce moment là, et les clichés ont du s’écourter. En revenant vers Circular Quay, nous sommes allés visiter le Musée d’Art Contemporain de la ville. L’exposition, signée d’une artiste japonaise de 80 ans, était, je dois avouer, très spécial. C’est de l’art moderne, énormément abstrait, parfois étrange. Il faut croire que l’art ne s’explique pas vraiment, je comprends encore plus ce point de vue après être sorti de ce musée, heureusement gratuit. Nous avons par la suite rejoins, après un dernier café et l’achat de 2340 cartes postales de maman, notre appartement. Un petit diner, précédé d’un apéro, pour clôturer une bonne première journée. Promis demain, on commence plus tôt !





Jour 3 : Un kilomètre à pieds, ça use, ça use…

Chose promise, chose dû (décidément…), le réveil a sonné à 8 heures en ce mardi matin, car le programme devenait vraiment chargé. Un petit déjeuner rapidement avalé nous donnait suffisamment d’énergie pour partir vers la ville, où Guide Nono avait prévu plusieurs activités alléchantes. Première mission, rejoindre Hyde Park. La première demie heure de marche de la journée, au travers de la ville, nous mettait donc en condition pour la journée. Puis un bus (faut pas exagérer non plus), nous conduisait à Bronte Beach, petite plage du sud de la ville. Mes trois hôtes ont pu au moins remarquer que les chauffeurs de bus de la ville sont vraiment de grands malades. On a manqué quelques accidents, mais au bout d’une bonne demi-heure nous sommes arrivés à destination, et, c’est un miracle, sain et sauf. Notre balade débutait ici. Rapidement avalée, car petite, Bronte Beach laissait place, après un petit quart d’heure d’ascension, à Tamarama beach, encore plus modeste, mais à mon sens beaucoup plus charmante. Nos jambes n’étant pas fatiguées, nous continuions jusqu’à Bondi Beach, la très célèbre plage de la ville. Tout le long du parcours nous avons pu admirer de magnifique panorama sur l’océan, et le ciel bleu azur nous offrait des perspectives grandioses. J’avais déjà fait cette marche à plusieurs reprises, mais c’est toujours un réel plaisir. Notre balade matinale aura donc durée une bonne heure et demie, laquelle fût conclut par la « dégustation » d’un fish and chips sur les bords de Bondi. Une glace plus tard, nous avons attrapé un bus pour rejoindre Hyde Park, en plein cœur de la ville. La traversée du parc terminée, et après avoir vu des gens jouer sur l’échiquier géant, nous sommes allés visiter la Saint Mary’s Cathedral. Un moment agréable, où l’on se sent tout petit vis-à-vis de ce géant de pierre, où règne calme, passion … et touristes. Puis notre chemin nous a conduit au Royal Botany Garden, géant de flore, et havre de paix. Sur notre route, nous nous sommes rapidement arrêtés au Art Gallerie of New South Wales où étaient exposées des peintures anciennes émanant des quatre coins du monde. Mais le temps nous était compté, et nous ne nous sommes pas attardés. Nous avons flâné une grosse heure au sein du parc, où j’adore aller me poser pour attraper le calme, malgré la promiscuité de la ville. Les fleurs, les arbres, les perroquets, et … les chauves souris ! Après cette agréable balade, nous sommes allés marcher un peu dans le quartier des Rocks, renommé en tant que quartier historique de la ville. Puis nous sommes rentrés tranquillement vers notre logement. Comme la veille, l’apéro précédait un bon repas, et, comme la veille, la nuit commençait de bonne heure !





Jour 4 : Prenons de la hauteur … avant de partir !

En ce dernier jour dans cette magnifique ville de Sydney, nos esprits de grands randonneurs s’étaient donnés rendez vous tôt le matin pour profiter au maximum … de la pluie australienne. Après un petit détour du côté de Darling Harbour et avoir pris quelques clichés de bateaux aussi beau que le ciel était gris, nous sommes descendus vers le sud. Direction Chinatown, le temps d’une petite balade pour que mes hôtes photographient la fameuse porte d’entrée de ce quartier asiatique sur laquelle est inscrit « Within the four sea, all men are brothers ». Un beau message d’amour en ces temps difficiles. Une longue marche à pied nous a ensuite emmené faire deux trois courses, histoire de ne pas rentrer les mains vides de cette ville que j’aime de plus en plus. Quelques rues plus tard, et sous les gouttes locales, nous avons rejoins l’entrée de la Sydney Tower, cette tour située en plein milieu de la ville et qui offre, à l’image de la Tour Eiffel, un panorama sublime sur les alentours. Après une ascension digne de l’Alpe d’Huez, les portes de l’ascenseur ont laissé place à une vue géniale sur tout Sydney. Nous sommes restés une bonne demi-heure, histoire de prendre des photos sympathiques, surtout d’aussi haut. J’ai notamment pu voir, à ma plus grande joie, mon appartement, grâce aux jumelles de tonton. Un bon déjeuner plus tard, mais surtout avalé au lance pierre, le temps étant compté, nous sommes redescendus de quelques étages pour aller faire une activité appelée Oztrek. Rappelant étrangement le fameux cinéma 3D du Futuroscope, et leurs sièges qui bougent comme on dit étant minots, ce petit film nous a offert un aperçu de Sydney par les airs, dans un premier temps, avant d’aller se balader dans le reste du pays. Nous avons ainsi était … à Uluru, dans la grande barrière de corail, ou encore dans le Kakadu National Park. C’est assez marrant dans le sens où c’est exactement notre programme pour la suite de notre voyage. Sur les coups de 14h, nous avons rejoins Circular Quay, pour attraper le ferry rejoignant la plage de Manly, au nord de la baie. La demi-heure de bateau a permis à mes touristes familiaux de prendre des photos de l’Opéra et de l’Harbour Bridge depuis la mer. Car sinon, Manly, personnellement, je n’ai jamais vraiment accroché. Nous nous y sommes baladés un petit peu, le temps de prendre un café, puis nous avons effectué le chemin retour. Isabelle et moi nous sommes bien endormis dans le ferry. La nuit tombante, nous nous sommes montrés sages en rentrant à l’appartement pour cette dernière soirée. Un ultime apéro suivi du diner, et demain matin, nous décollons. Demain matin, les vacances débutent pour moi, enfin. Ceci étant, ce fut un grand plaisir de faire découvrir les charmes de la ville à maman, tonton et tata, même si le laps de temps nous étant imparti ne fut pas suffisant pour tout voir.





Un autre œil sur mon blog…

Maman : Je trouve que Sydney est une très grande ville, mais qui ne donne pas cette impression globale. Il n’y a pas énormément de circulation. Je comprends tout à faire qu’on puisse choisir d’y vivre, et elle ne me déplairait pas, bien au contraire. D’un point de vue architectural, je n’ai pas trouvé cela exceptionnel, dans le sens où c’est très moderne. Sydney n’a, par exemple, pas le charme de Paris. J’ai également été étonnée par cette population très jeune, et les golden boys courent les rues. Tous sont bien habillés et ont l’air sympathique. Nous n’avons pas été extasiés par leur nourriture, et on se fait, malgré tout, au vin local. J’embrasse tout le monde que je connais, et je ne sais pas encore si je vais rentrer. J’ajoute un gros câlin à mon mari, Marianne et Pierre.

Isabelle : Sydney représente bien une ville nouvelle où l’espérance des immigrants est de trouver l’eldorado par le biais d’une vie agréable. Les gens sont respectueux entre eux, donc accueillants. Les quartiers de Darling Harbour et du CBD me font penser à New York et Manhattan. La culture est facilement accessible à tous par le biais des musées gratuits. On y rencontre une population jeune et cosmopolite. Nous avons pu visiter les plages de Bronte et Bondi beach qui sont certainement des lieux de villégiatures pour les habitants de la ville. Les Sydney’s siders sont très sportifs, on y croise facilement des joggeurs et des marcheurs, ainsi que ces cyclistes. Pour terminer, je tiens à remercier Arnaud de nous avoir fait visiter cette magnifique ville où l’on se sent bien. Petit coucou et gros bisous à Nico et Marion.

Patrick : C’est une ville très propre, et qui a la particularité d’avoir un golf qui coupe cette ville en deux, par le biais du Harbour Bridge. La gente féminine est largement dominante. J’ai remarqué l’absence quasiment totale, d’enfant en bas âges, et la présence significative de chinois. C’est dans l’ensemble une ville très agréable et rassurante. Bonjour à tout le monde.



3 comments:

  1. Eh oui, c'est moi le premier (il faut bien que je comble le départ de la rédactrice habituelle...)
    Salut aux petits kangouroux baladeurs,
    Tout d'abord je tiens à dire que vous êtes de grands malades à marcher toute la journée ainsi, rien que de lire le récit de Nono je suis épuisé...
    Ensuite, heureusement que le numérique existe pour les appareils photos car sinon je pense que vous auriez du emmener une valise rien que pour les pellicules.
    Et puis qui fait le repas du soir ?
    Et enfin je retiendrai que Odile envisage non seulement de vivre à Sydney, mais qu'elle n'est pas certaine de rentrer en France... ah bon !
    et que pendant que vous serez dans l'avion (encore) je regarderai la finale de la Champion's League. Au fait, Nono, dis à maman qu'il est vrai que Marseille ne va pas en finale cette année.
    Je vous embrasse fort tous les quatre et à bientôt sur la "toile".

    ReplyDelete
  2. Précédant de près papa, j'ajoute aussi mon commentaire. Je suis d'ailleurs de son avis,comment faites-vous pour ne pas être épuisés ? Je suppose que vous n'avez pas le temps de vous préocuper de ca .. J'espère que malgrè vos visites rapides, vous en profitez beaucoup ! Maman, ramène nous des Tim-tam stp, parce que d'après Nono c'est un engagement à une secte, donc nous on aimerait bien goûter aussi :)
    Continue à poster des MAJ Nono, comme ca on peut vous suivre même étant séparés par quelques milliers de kilomètres .. :)
    Gros bisous à tous les 4 !
    AAu faites maman, tu t'es crue à un jeu télévisé avec ton : J'embrasse tout le monde que je connais ? En plus c'est à peine français .. :D

    ReplyDelete
  3. j'ai decouvert le copier collerMay 28, 2009 at 6:30 AM

    des tim tam,des tim tam,
    des tim tam,des tim tam,
    des tim tam,des tim tam,
    des tim tam,des tim tam,
    des tim tam,des tim tam,
    des tim tam,des tim tam,
    des tim tam,des tim tam,

    ReplyDelete