Monday, March 2, 2009

Le travail, c'est la santé, le chômage c'est la continuité...


Hey hey petits frenchies scotchez à vos écrans d'ordinateurs, avares de nouvelles aventures australiennes et de nouvelles histoires que vous pourrez raconter à des gens dans la rue juste parce que ça vous fait plaisir. Bon ok, je craque un peu, mais bon, il est 1H30 du mat', dans la nuit de dimanche à lundi, et je commence mon article, alors un peu de compréhension. Surtout avec le week end de furieux que je viens de passer. Beaucoup d'histoires plus ou moins marrantes cette semaine, par où commencer? Retour, par différents points, sur cette semaine. Ready? Let's go!

Je suis chercheur... à l'ANPE! J'ai donc posé des CV lundi dernier, le seul jour de la semaine où j'ai pu en fait, car ensuite j'étais pas mal busy. Je vais donc, lundi matin, dans un cyber pour faire imprimer mes CV, et au passage je prends un café. En discutant avec le barman, je lui dis que je cherche un job. Il me dit qu'il cherche quelqu'un, je lui laisse un CV, première bonne chose. Puis je pars faire la distribution. La première chose que je fais, ce sont les hôtels, c'est mon domaine de prédilection en fait, ce que je sais faire de mieux. La plupart prennent mon "resume" comme ils disent ici, mais sans conviction, juste par politesse. Alors je me jette dans les restaurants. Même tarif, même punition. La plupart m'explique que l'équipe est pleine, et que, surtout, l'activité en ce moment à Sydney est decrescendo, qu'il y a de moins en moins de clients, et qu'ils n'ont donc besoin de personnes. Seuls trois ou quatre restaurants prennent mon CV. Je me rend dans beaucoup de restaurants. Dans l'un d'eux, un rital d'une cinquantaine d'années, très très hautain et pas du tout poli "m'accueille" quand je lui dis que je cherche du boulot. Il me dit "Vous savez porter 4 assiettes?" Bon, comment te dire que j'ai fait 5 ans d'école hôtelière, mais que tu ne daignes pas jeter un oeil sur mon CV. Je suis déjà un peu énervé par tous les refus que j'ai essuyé, mais bon. Il me montre, puis je le fais, exactement comme lui me le demande. Môssieur n'est pas content, et m'ordonne de recommencer. Je porte mes 4 assiettes, normalement, mais il me dit que ca lui plait pas, et que je peux aller voir ailleurs. Je lui demande s'il recrute son personnel comme là, il me l'affirme. Une certaine rage monte en moi, je le regarde dans les yeux, lève mes bras avec mes 4 assiettes, et les laisse tomber à ses pieds, explosants au sol. Je prend ma pochette et part, sans jeter un regard, tandis qu'il me crie, mais ne me court pas, après. Je finis ma tournée en donnant d'autres résumés, puis je rentre à la maison, exténué. Vous l'aurez compris, cette première salve de CV n'est pas un franc succès. Je vais y retourner cette semaine, j'ai quelques bonnes adresses, et je vais m'accrocher. Même si je sais que le Lemon Bar reste une "solution" car on devrait ouvrir une nouvelle place d'ici peu. Mais celà reste du conditionnel.

J'ai de nouveaux colocs! Et oui, depuis dimanche soir pour la fille, depuis mercredi pour son copain. Dans la chambre de Gourcuff et Laeti, un couple est arrivé. Une galloise, de 30 ans environ, Faye, et son petit ami anglais, 28-30 ans, John, ont donc débarqué à Pyrmont. Ils sont super sympas, Faye est une fille super speed, parfois trop, mais elle est "awesome" comme elle adore dire. John, son copain, est beaucoup plus posé, ce qui apporte une parfaite harmonie dans leur couple, ce sont des gens cool. On aurait du, pour fêter le départ de Gourcuff, et leur arrivée, manger un bout de foie gras de maman et aller au resto vendredi, mais j'ai bossé, alors c'est partie remise. Tout ca pour dire que le courant est passé de suite, et j'espère que ca va durer. Ils vont aussi pouvoir me permettre d'améliorer mon anglais, et ça c'est vraiment une bonne chose. On verra par la suite si on trouve d'autres affinités, mais pour le moment c'est pas trop mal!


Je ne déménage pas... pour l'instant! En début de semaine, j'avais décidé de déménager. Après y avoir beaucoup réfléchi, je m'étais dit que vu que je ne toucherai plus de salaire bientôt, le changement d'appartement semblait approrié. Alors, j'ai mis une annonce sur un site spécialisé. Deux heures plus tard, j'avais déjà reçu 6 coups de fils. Mardi après midi, 5 personnes voient ma chambre. Toutes la veulent, mais je leur demande une nuit de choix de colocs. Finalement, après en avoir parlé avec Papa, je choisis de rester ici. J'y suis bien, et ce n'est pas en gagnant 20$ par semaine que ca va changer grand chose. D'autant plus qu'avec les problèmes du boulot, je préfère ne me concentrer que là dessus plutôt que de devoir trouver un nouvel appartement et tout et tout! Donc pour le moment on reste. C'est sur que si d'ici trois ou quatre semaines, grand grand maximum, je ne trouve rien, je me poserai les bonnes questions, et peut-être que je quitterai l'appartement, voire Sydney...

Le Lemon Bar, ca envoit! Au Lemon Bar, la semaine a été agitée. Mardi et jeudi, j'ai fait mes deux derniers shifts au shopping center de Darling Harbour. En effet, la fermeture était prévue le dimanche soir, et c'était comme une page qui se tournait. Je ne devais faire donc qu'une toute petite vingtaine d'heures. Sauf que, sauf que... Mercredi, Ziad m'appelle et me dit qu'il a trouvé un événement pour samedi. Un festival de musique énorme, où pas moins de 35000 personnes sont attendues! Le "Futur music festival", awesome! Je vais passer la journée avec Gourcuff et Nicole, une italienne qui travaille de temps en temps au Lemon. Le vendredi, Ziad passe me chercher vers 9H. On doit aller emmener le Lemon. Ca nous prend la matinée, même une partie de l'après midi. Ziad me dit qu'on doit faire 3000 drinks, et je lui propose donc de couper les fruits le soir même, comme ca on serait tranquille le lendemain. On part donc chez lui, avec tous les fruits. Et pendant ... 5 heures (!), on coupe des citrons, des citrons verts, des oranges, des fraises, des kiwis et des ananas, rien que ça! Je rentre à la maison à 2 heures passées, exténués, mais prêt pour le lemdemain! Samedi matin, coup de théâtre! Ziad m'appelle et me dit qu'on doit changer le Lemon de place. On perd une heure pour des conneries, et donc un peu d'argent. Une fois tout en ordre, on ouvre, et nous voilà lancés! Finalement, l'après midi sera très calme. Les gens au festival ne boivent que de l'alcool, ce qu'on ne peut pas vendre, et on arrive péniblement à 2000$, ce qui reste très bon, mais on espérait beaucoup plus. Le truc cool, c'est qu'on était juste à côté du "stage" et qu'on avait la musique, même du David Guetta! C'était vraiment sympa, même si la fin était longue, car il fallait, comme d'habitude, ranger le Lemon, le ramener, avant que Ziad me paye un taxi pour rentrer, dans lequel je me suis endormi en moins de deux secondes! A 2 heures au lit, à 9 heures debout! Ce dimanche, je devais travailler au Lemon, mais Ziad a annulé mon shift. Il avait besoin de moi pour faire du rangement. On a donc été dans le garage du lemon, on a compté tous les verres, couvercles, serviettes... On a passé la journée à faire ca, on a bien rigolé ensemble, puis nous sommes allés fermer le Lemon de Darling Harbour. Les gens étaient surpris de nous voir fermer, mais c'est la vie! Ca a été un bordel pas possible en plus pour le mettre sur pied! On s'est trompé trois fois dans l'ordre des roues, ce qui n'arrive jamais, mais on a finit par y arriver. On l'a ramené au garare, Ziad m'a payé le taxi et... je me suis endormi dedans! Voilà, le Lemon Bar, c'est finit... pour l'instant (j'ai des indices de Ziad sur le futur, mais je préfère ne pas en parler tant que rien n'est fait).

Put*** de porte... Mercredi, il m'est arrivé une anecdote marrante, mais qui pourrait devenir quelque chose de pas drôle du tout selon la future tournure des événements. On était avec Gourcuff, en repos, dans le salon. Je pars chercher mon PC dans ma chambre, et en partant j'entend la porte qui claque, la faute du vent. Quelque minutes plus tard, Gourcuff veut rentrer, mais impossible. Le locket s'est fermé, et mes clefs sont à l'intérieur! Avec les clefs de mes colocs, impossible d'ouvrir. Georges, le proprio, ne veut pas venir, il ne sait pas quoi faire et me dit de me débrouiller. Ok, restons calme! J'appelle une compagnie de débloquage de porte, mais c'est hors de prix, et pas dispo avant 3 jours. Gourcuff perd patiente, moi j'en rigole, je me dis que c'est con comme histoire, et que quelques jours plus tard on en riera tous! Après trois heures d'essais aussi diverses que variés, on force le verrou. On ouvre la porte, mais le locket est cassé, ainsi qu'une partie de la porte. J'ai depuis, racheté un verrou, et un ami de Ziad doit passer prochainement me le mettre. Sinon, je risque de perdre ma caution, et au prix de celle-ci, ca m'embéterait un peu!
Bilan février: Après trois mois ici, il est temps de faire un bilan du mois qui vient de s'écouler. Février, le plus court de l'année, aura été le mois des événements du Lemon Bar (Bathurst, Music festival...). Ca aura aussi été le mois des mouvements dans l'appartement, de l'amplification de mes problèmes avec certaines personnes, des sorties en boite courantes. Février aura été meilleur que janvier, même si la fin du Lemon Bar m'embète, mais je crois au futur. Bref, rien de spécial en février, je ne connais pas le programme en mars, excepté le 29, où j'irai à Melbourne pour le grand prix de Formule 1. D'ici là, on a le temps de voir venir...

Voilà pour cette semaine. Je sais que la qualité de l'écriture est moindre, que ca semble fait à la va vite, mais je voulais absolument vous le mettre ce dimanche, et j'ai débuté très tard. Demain matin, je me lève à 6H, dans 4 heures en fait, donc je ne vais peut-être pas dormir. Je vais accompagné ma petite Gourcuff à l'aéroport, elle est stressée mais exitée. Elle part à l'aventure, je lui souhaite bonne chose, de bien profiter, et de revenir avec la tête plein de souvenirs. Amuse toi, et see you in one month!

Bisous à la France!!!

2 comments:

  1. Coucou,mon Nono!!!je rentre du boulot et je lis ton blog avec plaisir, mais non, ce n'est pas mal écrit, c'est très interessant au contraire!Bon, je ne t'ai pas élevé à casser les piles d'assiettes, en même temps, s'il était chiant....Continue tes recherches, elles finiront par être fructueuses! et c'est cool que tu aies de nouveaux colocs, vois-tu toujours Laetitia??
    et les 2 autres filles, Julie et Sabine sont tjrs là??Ta soeur est partie pour son BAFA dans les Hautes Pyrénées comme monitrice stagiaire, tu connais le niveau en ski de ta soeur!!!
    aujourd'hui, Pierre est venu manger à la maison, il a inscrit Papa sur Facebook et on a pu voir tes vidéos; celle de Nono et ses Nonettes à St Sulpice vaut son pesant de cacahouètes!! Bon, je te fais plein de gros bisous et je te dis à bientôt; pas de nouvelles du voyage et des billets d'avion, on a fait notre choix comme je te l'ai dit, mais la nana n'a pas encore envoyé le mail de paiement; dès que je sais qque chose, je te le dis; bisous mon ange, ne te décourage pas! Maman

    ReplyDelete
  2. Hye Nono,
    Comme chercheur d'emploi tu passes pas inaperçu. Pauvres assièttes !!! Toutefois tu as raison de démontrer que le savoir faire français en matière danz l'hotellerie et la restauration est sans aucun le meilleur du monde et que tu es le mailleur Nono. Ne te découragea pas ! tu vas trouvé. Bon pour le voyage, c'est Ok ta maman a envoyé la confirmation pour réserver les billets d'avion. Donc ce voyage c'est confirmé ! j'ai hâte d'y être. Nico a son permis moto, maintenant il économise pour acheter une moto. Marion est à Angers, tout va bien. Patrick est en congés et moi je bosse. Bonne chance pour tes recherches et ne changes pas Nono !!!
    See you soon

    Your young aunt Isa

    ReplyDelete