Thursday, March 19, 2009

What esle n°7: Alphabet australien, seconde partie

Quelques jours après la première partie de mon alphabet australien, voici la seconde des quatre parties. Elle parle des lettres allant de H à M inclus, passant par des monuments, des constats, des boulots, des bouts de vie. Elle est à l'image de mon état d'esprit. Au sein d'une semaine qui, encore, reste calme, voici un peu de fraicheur par le biais de ces quelques lettres qui vont vous mettre en appétit pour la suite. Allez, j'arrête de vous faire attendre, lisez, et ensuite, rédigez...

H for Harbour Bridge. Le Harbour Bridge (traduction faite par “Pont du Port”) est l’un des monuments les plus célèbres de la ville de Sydney. Immense de grandeur, géant de splendeur, il est l’un des lieux incontestablement le plus flashé des touristes visitant Circular Quay. Situé en face de l’Opéra, le Harbour Bridge fait la séparation entre le nord et le sud de la ville. Sa traversée est une chose courue par des touristes, car elle offre, en plus d’une vue superbe sur la ville, une certaine sensation que j’aimerai connaitre. Mais en voiture. Ou en tram. Ou en vélo. Ou à pieds. Car le Harbour Bridge peut aussi être escaladé par les plus courageux d’entres nous. Ma peur du vide, et éventuellement le coût élevé de l’opération, ne m’ont pas incité à tenter l’expérience, mais chaque fois qu’on passe au pied de ce géant de fer, on peut voir des gens qui montent, montent, et montent encore, jusqu’à arriver tout en haut, histoire de prendre des photos géniales. Je préfère rester en bas, passer en dessous par le quartier des Rocks, l’admirer, mais ne pas le gravir. Haut de 134 mètres au dessus de la mer, long de quelques 1149 mètres, et large d’une cinquantaine de mètres (ce qui en fait le pont le plus large au monde), il est, et restera, l’une des images fortes de Sydney, et de l’Australie en général. Celle des cartes postales, des photos, des souvenirs impérissables…



I pour Invitation. Par le biais de mon blog, je lance une invitation à tous les gens qui souhaitent venir passer quelques jours, voire semaines, de vacances à l’autre bout du monde. Maman, Patrick et Isabelle sont les pionniers, j’espère que d’autres suivront. Ils sont nombreux à m’avoir dit « Je viendrais te voir à Sydney », alors j’attends. Car sérieusement, au-delà des problèmes que je peux rencontrer, je pense, et je suis sur, que Sydney est une ville à part, quelque chose à faire, au même titre que le pays tout entier, mais dont je ne peux encore parler en connaissance de cause. Alors aujourd’hui, j’invite les gens qui peuvent, qui veulent, et qui sont prêt à trouver deux-trois semaines, à me rejoindre. Laeti va recevoir sa sœur, je vais recevoir de la famille, j’espère que ce n’est que le début d’une série, aussi courte soit-elle. Allez, je vous laisse y réfléchir, ce n’est pas grand-chose 24 heures d’avion pour deux semaines de plaisir…

J pour Jeunesse. Comment ça jeunesse ? Et bien pour être honnête, une chose qui m’a frappé ici c’est l’âge de la population. A Sydney, la moyenne d’âge reste basse, je ne peux pas avancer de chiffre car je n’en ai pas les moyens, mais je ne vois quasiment jamais, sinon jamais, de personnes âgées. Va savoir, si ca se trouve ils les cachent dans les maisons de retraite dès qu’ils passent les 60 ans ! Un copain à Laeti disait un jour un truc marrant, mais quelque peu méchant « Toute manière avec la canicule qui sévit quasiment toute l’année, ils ne pourraient pas vivre longtemps ». Je ne sais pas si les températures locales ont quelques choses à voir avec ce constat, mais ca peut faire réfléchir. Sydney jouie d’une réputation de ville fêtarde et très vivante, et par conséquent, la jeunesse y occupe une place à part. C’est aussi une ville d’affaire, ave
c ses businessmans ne dépassant pas la trentaine. Bref, la ville est jeune, tout comme le pays en somme !

K pour koala et kangourous. Quand je suis parti en Australie, tous les gens m’ont dit « Ramène moi un koala, ramène moi un kangourou ! » Je me demandais quand est-ce que j’aurai droit à quelque chose d’original, mais on restait toujours autour de ses fameux animaux, symboles australiens. Dans les magasins de souvenirs, 95% des peluches sont des répliques de ces deux monstres sacrés de l’île continent. Pour le moment, je n’en ai pas vraiment vu. Au Wildlife World, sorte de zoo fermé, j’ai pu voir 2-3 koalas, qui dormaient, pour changer (un koala dort une vingtaine d’heures par jour), et quelques kangourous, mais à travers des vitres. D’ici quelques semaines, je pense que j’aurai l’occasion d’aller au Taronga Zoo, et je pourrais, j’espère, faire des photos directement avec eux. C’est l’une des images fortes de ce pays, comme le camembert chez nous. Le kangourou reste d’ailleurs le plus populaire des deux, mais son cousin fainéant s’est fait une place au soleil, et il n’a rien à lui envier au niveau de la côte de popularité. Bref, dès que j’en croise un dans la rue, je vous promets que je lui demande si on peut taper la pause ensemble, et je vous mets tout ça sur le blog.



L for Lemon Bar. Oui je sais, mon Lemon Bar je l’aime! Mais que voulez vous, c’est comme ça. Alors il méritait bien sa place dans mon petit dico australien. On ne va pas en parler des jours et des jours, mais le Lemon, ca reste toute une histoire ! Pour le moment, une grosse parenthèse s’est introduite au sein de celle-ci, mais j’espère qu’on pourra la fermer aussi vite que possible. Aujourd’hui, jeudi, Ziad a rendez vous avec je ne sais qui pour éventuellement ouvrir sur des places de marchés à compter de la semaine prochaine. Alors je croise les doigts, mais je continue de chercher ailleurs. Aussi j’attends avec impatience cette semaine qu’il m’a promit sur la Gold Coast, pour que je manage du staff durant une semaine, et qui devrait avoir lieu courant avril. De toute manière, et quoi qu’il arrive, ce Lemon Bar restera l’un des points forts de mon aventure australienne. Il aura engranger des problèmes relationnels avec mes anciennes colocs, mais je n’en ai rien à faire, il m’aura surtout permis de travailler, et de faire des connaissances importantes pour moi…



M pour Moment. Vivons au jour le jour, Carpe Diem, et on verra bien ce qu’il se passera. Voilà mon état d’esprit du … moment. Vivre à fond chaque moment, car je ne sais jamais de quoi sera fait demain. Je me dis que je peux partir de Sydney beaucoup plus rapidement que je ne le pense, et je vois tellement de gens qui rentrent en France que ça me fait réfléchir. Non pas à partir, mais à vivre chaque moment comme si c’était l’un des derniers.

PS: Merci maman pour le p'tit colis. Bon, j'avoue, j'ai reçu la casquette du Psg le lendemain de la défaite contre l'OM, donc je ne l'ai pas mise de suite sur la tête, mais ca m'a fait très plaisir. Ainsi que livres et magasines que je vais dévorer incésemment sous peu!

2 comments:

  1. Salut, mon Nono, voilà la ""pionnière"", enfin l'une des trois pionniers! on dirait qu'on part à la découverte d'un continent inconnu, Christophe Colomb, tiens toi bien!!
    Bon, moi aussi j'ai hâte de voir des kangourous, mais qd la dame de l'agence de voyage m'a dit: " prenez donc l'assurance complementaire pour votre voiture de location, car il y a de nombreux accrochages sur les routes avec les kangourous", ça m'a un peu refroidi par rapport à ces bestioles, ou alors elle a une bonne commission si elle vend des assurances!!!!
    Il faut que j'aille chercher mon permis international, c'est chose faite pour Patrick et Isabelle;
    Bon, il parait que le PSG s'est pris une tôle, c'est rien, mon Nono, tu peux mettre ta casquette quand même, c'est dans l'adversité qu'on reconnait ses vrais amis!!
    Je vais essayer de soigner mon genou douloureux avant d'entreprendre le voyage, car je pense qu'on va crapahuter pas mal; j'ai hâte, enfin plus que 2 mois environ!! Bisous mon ange, garde le moral et le citron au beau fixe!!!
    je t'embrasse très très fort, Maman

    ReplyDelete
  2. Eh oui, à l'heure qu'il est l'OM est la seule équipe française encore en coupe d'Europe (coupe à Toto); j'éspère quand même que tu rejoindras le groupe contre Braga.Il est qd même primordial que tu fasse l'escalade du pont sinon tu auras toujours ce regret. Je vais voir le match du PSG et je te fais de gros bisous.

    ReplyDelete