Monday, March 23, 2009

Le jaune, couleur de l'espoir?


Du jaune, du travail, de la recherche, des mauvaises nouvelles, cette semaine, bien que calme, a été relativement riche en rebondissements et en histoires farfelues. La vie ne s’améliore pas forcément, mais au moins ça fait des choses à raconter pour mes lecteurs préférés. Alors j’espère que vous allez apprécier ce petit récit, ce petit résumé hebdomadaire, avec lequel je prends toujours autant de plaisir lorsque je l’écrit. Et j’espère que vous aimez le jaune !!!!

Si le soleil continue de briller à Sydney, paradoxalement il ne brille plus depuis quelques semaines dans les nouvelles de mon mini périple. Pourtant, la météo du moral se porte bien, comme toujours, et pour fêter tout ça, nous avions décidé avec Faye, ma coloc anglaise, d’organiser un grand barbecue lundi dernier à la maison. Après avoir invité quelques amis et amies, Faye me dit que le thème de la journée sera la couleur jaune. Tout le monde est un peu surpris, mais, à ma grande surprise, tout le monde se prend au jeu. En tant que coorganisateur, je dois assurer niveau couleur, donc je mets toutes les chances de mon côté pour cartonner auprès de mes convives. Ainsi, je me présente à cette partie avec… tongs jaunes, short jaune, t-shirt jaune, bracelet jaune, lunettes de soleil jaune, cheveux teints en jaune, et pour la première fois de ma vie… du vernis sur les orteils et sur les doigts, jaune, cela va de soit. Vers 13H, tout le monde arrive, Laeti en tête, avec une belle robe jaune. J’avais convié 6 personnes, 6… français, dans l’ensemble plutôt en jaune, donc j’étais content. De son côté, Faye et John, mes colocs, avaient invité quatre ou cinq amis, et l’après midi s’est bien déroulé. On a d’abord tous pu déguster de bonnes saucisses, parfois grillées, mais bon ça allait. L’ambiance était bon enfant, mais j’aurai préféré que français et anglophones se mélangent davantage. Après un repas digne d’un restaurant 3 macarons Michelin, nous sommes allés ploufer dans la piscine, et, pour les moins téméraires, dans le jacuzzi. Autour de chansons, de blagues, et de … jaune, nous avons pu nous détendre et rigoler tous ensemble. A part que Faye a fait la petite boulette ! Elle a voulu passer du jacuzzi à la piscine sans passer par la case escalier, résultat des courses, le visage complètement râpé, du sang partout, et tout le monde qui remonte à l’appart. Côté appart, la soirée démarrait tranquillement. Tous sur le balcon, sauf Thomas, Alex et moi, qui avions improvisé un bar dans le salon, le coin des alcoolos qui pleurent sur leur sort ! N’empêche, c’était limite jouissif de voir autant de bazar à la maison, et autant de monde. Trois mois que je suis ici, et avant (…) on ne pouvait pas faire ce genre de truc car certaines ne voulaient pas… Donc là, j’en ai profité, et Laeti a aussi apprécié je pense, car elle sait de quoi je parle ! Vers 10 heures, tout le monde, exceptés les français, étaient partis. La french team est donc partie acheté des ice cream dans le 7 eleven du coin (7 eleven est une chaine de magasins ouvert 24H/24). On devait entrer tous ensemble et chanter, finalement ces cons m’ont laissé passer devant, et m’ont regardé. Mais je ne me suis pas dégonflé, et j’ai entonné « We all live in a yellow submarine, yellow submarine, yellow submarine », chanson associée au thème coloral de la soirée (je sais, coloral n’existe pas). De retour à la maison, nous avons pu regarder un DVD du spectacle de Gad Elmaleh, avant que tout le monde ne rentre chez soit. Sur les coups de 3 heures du matin, j’ai pu entamer le ménage. J’avais un bon coup dans le nez pour être honnête, car pour passer l’aspirateur partout dans la maison à une heure si tardive, ou si matinal, c’est selon, il ne faut pas être très net. Jamais l’appart n’avait autant brillé, j’y ai mis une bonne heure, j’ai même descendu les poubelles, enfin le gars en grande forme quoi ! Ensuite, et enfin, j’ai pu aller me coucher, tranquillement. Le lendemain matin, Faye me demande si c’est moi qui ai fait le ménage, je lui affirme et m’excuse pour le bruit. Elle me dit, j’ai rien entendu et me remercie. Tu sais, c’est le truc des mecs ça. Si on fait le ménage, ou la vaisselle, on a besoin de le dire, limite il nous faut une statut ou une annonce spécial, comme le dit Gad Elmaleh.


La french team. De gauche à droite, Juliette, Georgina, Laeti, moi, Audrey, Alex, Thomas

L’autre événement de la semaine, et que j’ai retravaillé pour le Lemon, une seule journée certes, mais ca fait du bien de retrouver ce plaisir. Il y avait, samedi, un festival à Pyrmont, tout proche de chez moi donc, et nous l’avons fait à deux, Ziad et moi. On a un peu tout fait à l’arrache, mais c’était bien marrant. Et surtout, je n’ai pas souvenir d’un jour aussi « busy » depuis que je bosse pour le Lemon Bar. On n’a pas eu le temps de souffler, heureusement que le stand voisin nous amené des pancakes par moment, sinon on mourrait de faim. 11H00-16H30, pas une seconde de répit, des drinks, des drinks, et encore des drinks. Les gens étaient ravis, et c’est frustrant de se dire qu’on a du fermer celui de Darling Harbour. Pour en revenir à l’événement, je me suis fait draguer par une mamie à la fin, qui est venu me voir en me demandant si j’avais une « girlfriend » car elle m’entendait parler de ça avec Ziad. Je lui dis que ici, en Australie, j’ai d’autres chats à fouetter que d’avoir une petite amie, et elle revient trente secondes plus tard et m’offre des boucles d’oreilles. Je refuse poliment, mais elle insiste en me disant que si je veux une fille, il suffit de lui offrir ça. C’est gentil, mais gênant. Ziad, dans son coin, est mort de rire et se fout de ma gueule. Franche rigolade, puis on plie bagages et on ramène le Lemon au garage. Une fois la voiture déchargée du fardeau Lemon Bar, Ziad me lance les clefs et me dit « Now, you’re the driver ». J’étais tout content, et stressé à la fois. J’ai donc conduit pour la première fois en Australie, avec tout ce que cela engendre. Volant à droite, conduite à gauche, quand tu veux mettre les clignotants, tu te retrouves avec les essuies glace à fond, et qui plus est c’était une boite automatique. Mais dans l’ensemble, je pense que je ne m’en suis pas si mal tiré, et je me suis conduit à la maison sans grandes difficultés.

Ma coloc du Pays de Galles, Faye

Tant qu’on est dans les histoires de boulot, plusieurs choses. Tout d’abord, sur les sept jours que compte une semaine, plus de la moitié ont encore été occupés à poser des CV, et par conséquent, à essuyer des refus. Ca devient frustrant, et faut vraiment se faire violence pour continuer à aller dire « Hello, I’m looking for a job, I just was wondering if you need some staff », avec un sourire commercial qu’il faut aller chercher très loin ! Pour l’instant je continue, pour combien de temps encore ? Je connais six personnes qui sont déjà rentrées chez elles, en Europe, faute de travail, et donc d’argent. Rester ici avec cette crise économique est difficile, mais on s’accroche. Côté Lemon Bar, Ziad aura une réponse aujourd’hui (lundi) ou demain concernant les dates d’ouvertures des futurs marchés organiques. Cela devrait avoir lieu d’ici deux semaines, mais j’ai clairement laissé comprendre à Ziad que s’il m’annonce qu’il n’y a pas de boulot avant 3 ou 4 semaines, je partirai très vite de Sydney. Alors mon avenir dans cette belle ville risque de se jouer dans les prochaines 48 heures. Il doit aussi venir à la maison mercredi pour qu’on créé un Facebook Lemon Bar Sydney, donc, pour les gens qui me lisent et qui ont Facebook, je vous enverrai une invitation pour rejoindre ce magnifique groupe ! Voilà pour les Lemon Bar’s news !

What else ? Rien de bien spécial. Alex, mon pote avec qui je bossais l’été dernier, va rentrer en France mercredi avec sa copine, ca m’embête vraiment pour lui car c’est quelqu’un de bien et qui méritait réellement de rester davantage. Il tente de voir ça avec philosophie, mais ce n’est pas facile. Anyway, ce soir du coup on fait un repas à la maison pour lui, un dernier, mais bon, j’espère qu’on pourra en profiter. Je dois donc mettre la main à la pâte cette après midi pour cuisiner un peu. C’est à peu prêt tout, du moins je crois. Les journées sont calmes, je n’ai pas grand-chose à faire, même si je me suis fait une belle journée balade dans les quartiers de Sydney vendredi. Il faut continuer à profiter, mais les heures sont longues quand on ne travaille pas, alors des fois je me dis que je devrais bouger tout le temps. C’est difficile à expliquer ce que je ressens, un mélange de frustration et d’envie de continuer. Vivement dans deux mois, vivement un certain 24 mai…

Et puis Marseille gagne tout le temps, le PSG n’arrête plus de perdre, alors j’te laisse deviner le moral footballistique proche du néant. Dimanche je vais aller me faire plaisir du côté de Melbourne pour voir le grand prix de Formule 1, ca va me changer les idées.

Une nouvelle semaine commence, comme toujours je l’entame plein d’espoir. J’espère que le vent va tourner, et que je ne la finirai pas en me disant « Putain, qu’est ce que j’étais bien en France »…

PS : T’as cru que j’allais rajouter un PS ? Bah non, j’ai finit ! Trêve de plaisanterie, prenez tous soin de vous, vous me manquez tous, mais c’est une expérience qui, quoi qu’il arrive, me grandira et dont je garderai un excellent souvenir !

Avec mon coloc anglais, John

2 comments:

  1. Quelle bonne idée que cette yellow teuf! vous avez du vous marrer, ça fait du bien; je suis vraiment triste que tu ne trouves rien, je ne mm'étais pas bien rendue compte que la situation était si pourrie, mais tu as raison, si ça ne marche pas avec Ziad, bouge toi; et le fruit picking? c'est fini?
    Garde le moral quand même, tu as l'air de t'être recréé une petite bande sympa, comme tu sais si bien le faire partout ou tu passes, tes colocs ont l'air sympa; mais les deux autres, les asiatiques, ils n'ont pas voulu se joindre à vous?
    Je t'embrasse très fort mon petit coeur, rien de nouveau ici, on a vu la famille corrézienne ce week-end, tout le monde va bien et pense à toi!
    gros bisous mon ange, moi aussi j'ai hâte d'être dans 2 mois;
    Maman

    ReplyDelete
  2. G'day Arnaud :o)

    J'adore ton short! Superbe! Continue de garder le moral, même si ce ne doit pas être facile, je le conçois. Et profite bien du GP à Melbourne, j'espère qu'on aura droit à un récit de ta journée et quelques photos en prime :o)

    Quant à moi, après avoir passé samedi à Londres à Expo-Australia sans grandes opportunités, j'ai fait ma demande de WHV hier et ai été "approved" en quelques minutes... J'ai de plus en plus hâte de partir...

    A bientôt ;o)

    ReplyDelete