Monday, March 9, 2009

ANPE: l'Australie Ne Peut Employer :(

En ce lundi 9 mars, j'ai décidé de refaire un coup de "Nono Magazine" pour faire un tour global de l'actualité locale. Elle n'est pas forcément très riche, comme vous pouvez le comprendre, mais elle est toujours là pour vous distraire. Alors, jetons un œil sur ce qu'il s'est passé ces huit derniers jours du côté de Sydney city. Et on reprend donc mes interviews que j'aime tant, et qui apporte un regard décalé sur les pseudos problèmes que je rencontre sur l'île continent.

Nono magazine: Bonjour! Première chose, peux-tu expliquer la cause du retard de ton blog, publié le lundi au lieu du dimanche habituellement?
Et bien c'est "simple", je voulais l'écrire hier soir, mais j'ai finalement organisé un repas à la maison. En effet, Ziad m'avait donné plein de bouffe samedi (voir plus bas, ndlr), et pour écouler les stocks, j'ai invité des amis. Alex, Audrey, Georgina et Thomas. Ca ne vous dit peut-être pas grand chose, bon ils sont français bien entendu, mais ce sont des gens avec qui je passe beaucoup de temps, et avec qui je m'entend très bien. On a donc passé ce dimanche soir chez moi, autour d'apéro, d'un bon petit repas, et de pas mal de vin, mais du vin pas mal, une fois n'est pas coutume. On a bien rigolé, on a passé une bonne soirée, et c'est l'essentiel. On est un peu tous dans la même galère au niveau du travail, alors serrons nous les coudes, et mangeons tous ensemble, ca fait des économies (je plaisante)!



Nono magazine: Intéressant tout ça. Bon, cette bouffe alors, elle venait d'où?
Et bien de Ziad, et de sa femme. Vendredi matin, je reçois un texto de Ziad me disant que demain je travaille pour le Lemon pour un "événement privé". Il m'en avait touché deux mots la semaine passée, et je n'ai pas eu de difficultés à comprendre ce que ces mots signifiés. Samedi matin, on est donc allé chercher le Lemon Bar, et on l'a apporté... chez lui! C'était l'anniversaire de sa petite fille, Nathalie, qui fêtait ses 5 printemps. Toute la famille était réunie, en tout une cinquantaine de personnes, adultes et enfants confondus. Et ils ont donc tous pu gouter aux joies des cocktails made in Lemon Bar. On a d'ailleurs connu un franc succès, car le Lemon était installé dans la rue, et des gens s'arrêtaient pour demander combien coûtait un verre. On avait bien entendu aucune autorisation pour vendre quoi que ce soir, donc on refusait poliement. C'était sympa comme journée, j'ai mangé avec toute la famille de mon boss, tous d'origine libanais, et ils sont fort sympathiques! Alors bien entendu, j'ai du dire au moins 350 fois que je venais de France, de tel endroit, ce que je faisais en Australie, depuis combien de temps j'étais là... Les gens posent toujours les mêmes questions, donc je vais me fabriquer un t-shirt où seront inscrits toutes les informations me concernant, et je le vendrais aux personnes
s'interrogeant sur mon humble personne pour la modeste somme de 100$. Trève de plaisanterie, quand une personne commence à me demander mon pays d'origine, je sais que j'en ai pour au moins cinq minutes de questionnement, mais ce n'est pas désagréable, loin de moi cette idée incongrue. Pour en revenir à cet anniversaire, tout le monde était content, c'est l'essentiel, et on a plié bagages sur les coups de 19H. C'était le jour de la Gay Pride, mais je n'ai pas bougé le soir, car j'étais fatigué, et la plupart des festivités ont lieu dans l'après midi.

Nono Magazine: Tu en parlais, le Lemon Bar, et le boulot en général, ca en est où?
Et bien j'ai vécu, et vaincu, ma première, surement pas la dernière, semaine de chomage. Concernant le Lemon Bar, celà reste relativement flou. Je sais seulement que je vais aller à la Gold Coast d'ici quelques semaines, mais les dates ne sont pas encore arrêter. Perth va aussi ouvrir une unit, et je vais sûrement m'y rendre également, mais là encore, on ne sait pas quand. Concernant Sydney, Ziad cherche depuis une dizaine de jours. Il m'a dit qu'il était triste du fait que celui de Darling Harbour ai fermé, mais il m'a promis qu'il trouverait quelque chose rapidemment. De toute façon, ce buisness ne peut que marcher dans ce pays je pense. Ce ne
sont que des jus de fruits frais et naturel, des produits et des envies correspondantes avec les demandes des "aussies". En attendant, il y a quelques événements de calés, mais rien de suffisant pour ne pouvoir faire que celà. Alors je cherche, encore et toujours. Cette semaine, j'ai posé la bagatelle de... 50CV, dont 40 pour la seule journée de mercredi. Je vous promet que quand vous entendez autant de refus, faut avoir le coeur solide pour garder le moral. Personne ne cherche, car les restaurants sont vides, la clientèle n'est plus là, la crise fait une percée déconcertante. C'est inquiétant, mais ce qui l'est encore plus, c'est que quand t'es une fille tu trouves. Les managers des restaurants regarderont toujours le CV d'une nana qui vient le proposer, pas celui d'un mec. Il faut passer par dessus cet obstacle, et continuer d'avancer. Et si il faut casser d'autres assiettes pour avoir un boulot, j'en casserai d'autres. La distribution de mon curiculum vitae n'est pas terminée, loin de là, et j'y retourne dès cette après midi...

Nono Magazine: Et avec toutes ces péripéties, le moral doit en prendre un coup, non?
Franchement, le moral ca va. J'essaye constamment de relativiser. L'Australie, y être c'est une chance. Alors si il faut ramer quelques semaines pour espérer pouvoir voyager, je veux bien être champion olympique d'aviron (oh, je suis en forme niveau blague là). Alors il faut continuer à garder le sourire, c'est comme celà qu'on avance. Forcément, si la situation s'éternise, je vais peut-être le perdre un peu, mais pour le moment ca va. Les pseudos problèmes que j'ai (travail, loyer, porte de ma chambre, charges) ne sont rien à côté de ce que peuvent vivre des gens en France en ce moment à cause de la crise. Alors je m'accroche, je continue, et si il faut changer d'air, je changerai d'air, point final. Je n'ai pas d'attache particulière à Sydney, ormis un vol, donc si des opportunités s'offrent à moi ailleurs, why not. Même si ma priorité reste de rester ici jusqu'à l'entame de l'hiver, c'est à dire après le voyage avec maman. Mais bon, le moral va bien, le physique un peu moins. J'ai, depuis quelques jours, de grosses douleurs au dos, ce qui m'empèche de faire du sport. Je mange moins, et moins équilibré, donc le physique en prend un coup. Mais, comme le dit un rapeur dans une chanson, je vais survivre, c'est pas l'bled ou la Turquie!

Nono Magazine: Quoi d'autres à signaler pour cette semaine, des anecdotes?

J'ai été, mardi me semble-t-il, au Wildlife World de Sydney. Voisin de l'Aquarium, c'est comme un zoo, mais fermé, et beaucoup plus petit. On peut, cependant, admirer beaucoup d'animaux, parmis lesquels des araignées (pour ma soeur), des serpents, des oiseaux, et bien entendu, des koalas et des kangourous. J'ai pu voir pour la première fois ces deux symboles de l'Australie. Tu me diras, ca court pas les rues du centre ville de Sydney en général. J'y ai été avec Juliette, ma copine de Limoges, et on a passé une après midi agréable. Prochaine étape, le Taronga Zoo, qui est quand à lui situé à l'extérieur de la ville, qui est quelque chose de vraiment grand, qui coûte certes un peu plus cher, mais où on peut approcher et toucher ces fameux kangourous. La veille du Wildlife World, Laeti et moi avions été invité chez Alex à dîner. C'était sympa, il habite, avec Audrey sa copine, dans une maison à une vingtaine de minutes de train. La localisation n'est pas idéale, mais ca permet d'avoir un loyer moins élevé. C'est à peu prêt tout, à part une soirée crêpes avec Georgina et Laeti, où mon talent de cuisinier a enfin pu éclabousser au grand jour.



Voilà pour ma semaine. Une autre débute, je ne sais pas de quoi elle sera faîte, je sais seulement qu'elle m'accompagnera dans ma recherche d'emploi. Ne baissons pas les bras, n'abdiquons pas, et comme on dit du côté de l'hexagone, Impossible n'est pas Français!

PS: Nathalie, pour te répondre, je suis à la Commonwealth Bank. En France, c'est le Crédit Agricole qui gère mes sous, mais il n'y a aucune aliance particulière entre ces deux banques. Enfin, ouvrir un compte ici prend cinq minutes, il suffit juste de se munir de son passeport.

5 comments:

  1. aïe, mon fils, t'y es fou de toucher le serpent, là!!(accent mère juive) j'espère que c'était un faux, tu me semble drôlement attiré par les piquants -tranchants, comme on dit en médecine( les serpents, les assiettes cassées....)
    Bon, j'espère encore et toujours qu'un patron australien va se rendre compte de sa bourde s'il passe à côté de l'embauche d'un type de ta valeur!!qui peut porter 3 assiettes à la fois!!!
    tiens, on a vu Tina Arena, tu sais le fantasme de ton oncle, aux enfoirés, l'autre jour!Allez, bonne chance mon coeur, je sais pas, mets toi des faux seins et des faux cils, une mini jupe, et en avant Guingamp! pour trouver un job; tous les moyens sont bons, et impossible n'est pas Nono!!
    je t'embrasse mon petit chat et à bientôt
    Maman

    ReplyDelete
  2. salut petit bonhomme,
    Ras le bol de la pluie. ce soir je vais regarder un club anglais se qualifier, Chelsea ou Liverpool, et demain, un club espagnol, Le Barça, et dimanche l'OM. L'OL va perdre, l'OM va gagner, le PSG va perdre et tout va bien bans le meilleur des mondes. Bisous nono.

    ReplyDelete
  3. Courage Arnaud, ne perd pas ta persévérance pour le boulot! Merci beaucoup d'avoir répondu, c'est très gentil. J'avais entendu qu'il fallait avoir 100pts pour ouvrir un compte en banque et que passeport + permis ca les faisait mais vu que j'ai pas le permis, je m'inquiétais. Mais si on le fait les 6 premières semaines qu'on est en OZ, pas besoin de ces 100pts :) J'hésite encore (tu me diras j'ai le temps^^) entre la Commonwealth ou l'ANZ... Il me faudrait une banque présente également dans les plus petites villes du pays... Je te remercie encore une fois et te souhaite une bonne continuation, je continue à lire tes aventures :o)

    ReplyDelete
  4. Un petit mot vite fait avant d'aller me pieuter,
    Bon courage mon Nono, tes photos sont très belles et perds pas espoir !
    Je t'aime très fort et comme je te le dis et repete toujours, ta presence me manque un peu plus chaque jour, mais chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus de ton retour :)

    ReplyDelete
  5. he ho nono ,5 jours sans message ,ton public te reclame.....
    papy et mamy ont eu ta lettre , c'est toujours rigolo les nouvelles en differé de 8 jours.
    pourquoi ne profite tu pas de ce passage à vide (point de vue boulot) pour t'éloigner un peu de sydney et "sentir" un peu l'australie profonde.c'est à dire ni la mégapole qui ressemble plus ou moins à toutes les autres grandes villes du monde(au climat prés)ni les coins touristiques que tu vas faire plus tard.
    courage et salut

    ReplyDelete