Friday, March 6, 2009

What else N°6: Offre nous du rêve, bon sang de bonsoir!!!

Suite à la proposition de Nathalie, cette fidèle lectrice que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam, j’écris mon « What else » de la semaine sur mon plan de voyage. Qu’est ce qui va donc se passer durant cette année, où vais-je aller, avec qui, pour y faire quoi, pour combien de temps, est-ce que je vais manger des kangourous, des koalas, des vers de terres ? Bon, arrêtez de vous poser autant de questions, les réponses arrivent. Mon voyage, il se détache en trois points, Sydney, le voyage avec la famille et le voyage de vin de séjour.

Sydney : Je suis dans cette ville depuis maintenant trois mois. Je m’y plais, beaucoup, mais parfois je me dis avoir fait le tour. Si je n’avais pas certaines « obligations », je quitterai peut-être cette ville pour une autre, comme Melbourne, Brisbane ou Perth. Mais j’ai encore tellement de choses à y faire, que non, je ne partirai pas de si tôt. Qu’est ce qui me retient ? Le boulot, je pense, et j’espère, en avoir d’ici dix jours, ce serait quasiment essentiel ! Ensuite, j’ai un vol aller-retour Sydney-Melbourne à la fin du mois pour le Grand Prix de Formule 1, et je ne peux pas l’annuler, donc autant en profiter. Et puis Sydney, ca reste Sydney. Je dis que je ressens parfois la sensation d’avoir fait le tour de la ville, mais cette impression est tellement vague ! On n’en parlait pas plus tard que la semaine passée avec Laeti autour d’un café. Il y a tellement de belles choses à faire dans cette grande ville qu’on aura toujours de quoi s’occuper. On en a fait des choses (aquarium, wildlife world, les parcs, la ville, l’opéra…), mais à côté de ça, il en reste tellement qu’on en perd la tête (Taronga zoo, Imax, Sydney Tower, Royal Botany Garden, concert à l’Opéra, monorail…). Je m’attache petit à petit à cette ville, qui offre, malgré tout, une belle qualité de vie. Idéalement, c'est-à-dire si j’ai du boulot, j’y resterai jusqu’à juillet, août, septembre au plus tard. C’est loin, et tellement proche à la fois. Car quand j’y pense, j’y ai déjà passé trois mois, et même Usain Bolt va moins vite que les semaines australiennes ! Voilà, Sydney a été le point de départ de mon voyage, il en sera également la fin, et il sera 70% de mon aventure lointaine.

Voyage avec maman, Patrick et Isabelle : « Je viendrais bien te voir durant cette année » Les mots lâchaient par maman le 30 novembre, jour de mon départ, dans la voiture en direction de l’aéroport Charles de Gaulle traversent mes pensées et en ressortent aussitôt. Car pour être honnête, je n’y croyais pas. Le coût du voyage, pouvoir prendre tant de vacances, être prête à rester dans un avion si longtemps, je ne savais pas ma maman si forte. Et pourtant, au fur et à mesure des semaines, l’idée fait son chemin. On en parle souvent au téléphone, et puis un beau jour, Isabelle et Patrick sont intéressés ! Le temps de trouver le meilleur voyage possible, et on a dit banco ! Et depuis hier, c’est officiellement réservé, ca a égaillé ma journée (oui, car entre les 40 CV posés et la défaite du PSG contre une équipe de troisième division, va garder le moral toi !!!). Donc tout ce beau monde déboulera à l’aéroport international de Sydney le 24 mai. Jusqu’au 28 mai, j’aurais le plaisir de leur faire visiter Sydney, cette magnifique ville (oui oui, je l’aime ma ville). Au programme… Non, je leur réserve des surprises, enfin, faut que je les prépare !!!! Mais on n’aura pas vraiment le temps de s’ennuyer je pense. On aura un p’tit appart pour quatre nuits, ce sera bien sympa, à Darling Harbour, mon lieu préféré de Sydney. Ils vont découvrir la rapidité de la vie australienne, la bouffe un peu bizarre, et toutes ces choses qui donnent un charme incroyable. Le 28 mai, on s’envolera pour Ayers Rocks. C’est une petite ville en plein milieu de l’Australie, dans le désert donc, et où le touriste trouve son bonheur au travers des fameuses montagnes rouges. On pourra d’ailleurs admirer, le premier soir, le coucher de soleil au pied d’Uluru, la plus célèbre de ses montagnes, rouge pétante au lever du soleil, et plus foncée lors du sunset (coucher de soleil…). On aura également l’occasion de se balader, peut-être d’aller passer une journée à Alice Springs, à quelques heures de voiture, et ville très typique australienne. Le désert était une chose indispensable à faire en Australie, et on tape donc dans le mille en passant par ce centre rouge. Le 30 mai (j’ai le plan de voyage sous les yeux hein, c’est pas que je retiens tout par cœur :cool : ), l’avion nous mènera vers Cairns. Cette ville est, avec Brisbane, la plus célèbre de la côte Est. Elle est d’ailleurs peut-être la meilleure, dans la mesure où c’est celle qui offre le plus de possibilité d’admirer la fameuse « Grande barrière de corail ». En parlant d’eau, on passera une journée sur un voilier, le 31 mai, et on aura l’occasion de faire de la plongée, pour admirer les profondeurs du pacifique. Le lendemain, la forêt tropicale, proche de Cairns, nous ouvrira ses portes. Luxe du luxe, la visite guidée sera assurée en français. Et je suis en Australie pour améliorer mon anglais ! Bref, je ne connais pas personnellement cette forêt, mais ce doit être quelque chose d’intéressant si ils le proposent dans ce voyage. Le 2 juin, départ pour Darwin. Ville la plus au nord du pays, c’est aussi celle qui abrite le plus d’aborigènes, et on m’a dit que s’y balader la nuit n’était pas conseillé. Mais bon, même pas peur ! On y passera une journée, puis on partira le lendemain pour l’énorme Kakadu (prononcez caca doux :cool : ) National Park. C’est le plus grand parc national australien, et on pourra y voir une grande partie de la faune et de la flore locale. Il sera notamment prévu, au sein de ce parc, une croisière sur une rivière, et si ca se trouve y’a des requins dedans, intéressant ! Le 5 juin, on partira à Katherine pour y passer la nuit. Je ne connais pas du tout cet endroit, je sais juste que le 6 juin, on y fera du canoë. J’imagine maman et sa peur de l’eau sur un canoë, mais je sais qu’elle sera « in » comme on dit ici. Enfin, le 6 juin, à 18h, un avion partira de Darwin pour rejoindre Singapour, puis Londres, puis Paris avec à son bord, trois membres de ma famille. Un autre avion partira en direction de Sydney, pour me ramener à la maison. Je suis tout excité à l’idée de ce voyage, et je ne remercierai jamais assez Maman, tonton et tata pour les sacrifices faits pour venir me voir. Roh, quand j’y pense, ce 24 mai 2009, c’est loin, mais si près à la fois. Allez Arnaud, ferme les yeux, et quand tu te réveilleras tu y seras déjà…

L’autre voyage : Après mes mois passés à Sydney, je vais également partir voyager. Mais autant le voyage avec la famille est fait, autant l’autre est d’un flou total. J’aimerai faire la côte Est, peut-être en van. Beaucoup de personnes, même Ziad, qui n’est pas fan de ça, m’ont conseillé ce mode de transport pour l’Est du pays, tant il y a de choses à faire et à voir. Des amis français, Georgina et Thomas, sont également partant, mais au niveau des dates on n’a pas la moindre idée. Rien n’est fait, rien n’est décidé à ce niveau, mais j’aimerai le faire. Remonter de Sydney à la Gold Coast, avec Surfer’s Paradise, profiter des plages de sable blanc, puis remonter dans le van et repartir vers le nord. S’arrêter quelques jours à Brisbane pour aller se balader, visiter la ville, puis remonter dans le van et repartir vers le nord. Admirer la grande barrière de corail sur toute son immense étendue, plonger dans l’océan, puis remonter dans le van, et repartir vers le nord. Prendre la route de Cairns, y arriver, faire du voilier, s’amuser tous ensemble. Laisser le van, et partir ailleurs. Si la vie est un mouvement incessant, alors l’Australie est le centre du monde. J’étais à 100% contre cette idée de faire un voyage en van il y a de cela encore deux mois, mais l’idée a fait son trou. Elle se balade dans ma tête, et pourrait se concrétiser si on trouve des terrains d’ententes. J’aimerai également découvrir Melbourne, Adélaïde, Kangourous Island et bien d’autres choses. Pourquoi pas la Tasmanie, et pourquoi pas cette fameuse Nouvelle-Zélande. L’Ouest du pays, quand à lui, ne m’attire pas vraiment, je ne sais pas pourquoi. Mais de toute manière, tout est vague, rien n’est arrêté, et qui vivra verra…

2 comments:

  1. Eh bien pour moi, ce n'est pas DU TOUT un sacrifice de venir te voir, pas un rêve non plus car si tu n'y étais pas allé, je n'aurais probablement pas pensé à voyager ci loin! moi aussi j'attends celà avec l'impatience d'un enfant devant le sapin le 24 décembre!! et financièrement, je pense que je bosse assez dûr pour pouvoir me permettre une ""fantaisie""!!!je suis sûre que nous faisons des jaloux! bon eh bien j'ai relu avec plaisir notre itinéraire, pour le canoé, chuis pas sûre, et pour la plongée, je suis sûre ....que non! moi et ma phobie de l'eau, nous resterons sur le pont du voilier, à se faire bronzer, et je demanderai au capitaine de me tenir compagnie, surtout si c'est un bel Australien blond et bronzé! ce sera super exotique!
    bon, trève de balivernes, le boulot m'appelle! bisous, mon ange; à bientôt, je t'aime, Maman

    ReplyDelete
  2. Salut Arnaud, merci beaucoup d'avoir consacré ce What Else à tes projets! Le voyage que tu feras avec ta famille m'a l'air bien planifié, j'espère que vous vous amuserez bien! Quant à "l'autre voyage", puis-je te demander pourquoi tu étais totalement contre l'idée d'un roadtrip en van? Y a-t-il une raison particulière? A Katherine, les gorges ont l'air magnifique, de ce que j'ai vu :o) Bonne continuation!

    P.S. Je commence gentiment à préparer mon départ moi aussi et j'aurais une petite question à te poser: quelle banque as-tu choisi en Australie? Tu étais dans quelle banque en France? Et a-t-il été compliqué d'ouvrir un compte une fois sur place? Je te laisse mon e-mail si tu ne veux pas répondre publiquement: sidyork@gmail.com

    ReplyDelete