Sunday, March 15, 2009

What esle n°7: Alphabet australien, première partie

Vous avez du le remarquer, je n’ai pas fait d’article en milieu de semaine. Exceptionnellement, je n’en fais qu’un cette semaine, car pour être honnête, mon actualité n’est pas très riche. Je fais donc un « What esle » qui sera développé en plusieurs fois. Un alphabet de mon aventure, ce que je ressens, car après trois mois et demi, je peux commencer à tirer un petit bilan. On commence donc aujourd’hui avec les lettres allant de A à G, et on continuera surement en milieu de semaine prochaine. En attendant, je continue de chercher du boulot, et tout et tout, quelques « pistes » mais je ne dirais rien tant que rien n’est arrêté.

A pour Aborigènes. Les aborigènes sont l’un des plus grands symboles de l’Australie. A Sydney, il semble logique qu’ils ne courent pas les rues, mais bon, ils sont là par moment. J’en ai vu à Circular Quay qui jouaient du didjiredoo, et qui vendaient leur musique par un CD. Ceci étant, ils ne sont pas très bien vu ici, par les australiens je veux dire. En effet, ils inspirent la crainte, la peur, et il faut savoir que les australiens, j’ai appris ça récemment, sont racistes envers les noirs, car il y en a très peu ici. Donc la couleur de peau des aborigènes n’arrange rien ! Ils vivent principalement dans le nord du pays, à Darwin. Si cette ville est d’ailleurs réputée comme étant celle abritant le plus grand nombre d’entres-eux, elle est aussi connue pour sa dangerosité nocturne. Je ne veux pas faire de cliché, car je n’en ai vu que très peu, mais j’écoute ce que l’on me dit. Et peu d’australiens aiment cette colonie, celle qui a vécu dans l’ile continent avant tout le monde. Je verrais si j’en croise du côté de Darwin dans quelques mois...



B for Beach. A Sydney, les plages ne se comptent pas sur les doigts des deux mains ! Quand on pense avoir, enfin, fait le tour, il en reste encore et toujours à voir. Pour ma part, je n’en ai vu que cinq. Cogee, Bondi, Manly, Parramata, et Bronte (avec le coucher de soleil raté de Laeti…). Bondi est la plus réputée d’entres toutes ici. Déjà, c’est la plus grande, et c’est peut-être celle qui offre l’une des meilleure qualité pour pratiquer le surf. Cette plage a d’ailleurs sa propre émission de télévision, même deux. « Bondi rescue » parle des sauveteurs qui travaillent sur les lieux, un genre de Alerte à Malibu avec moins de people. « Bondi vet » c’est le même genre, mais pour les animaux. Ca n’a duré que l’été, car maintenant les plages se vident, mais c’était marrant de voir qu’on pouvait faire des shows autour d’une plage ! Pour ce qui est des autres, je pense que Cogee est ma préférée. Elle offre un peu plus de calme, de belles balades et, par conséquent, de magnifiques photos. Ceci étant, j’ai encore à découvrir plusieurs espaces sablés avant de pouvoir donner un avis complet, comme Maroubra, Watson Bay…



C pour Colocation. L’Australie constitue aussi ma première vraie expérience en colocation. J’ai vécu à deux pendant plusieurs mois, du côté de St Tropez en saison d’été, mais c’était différent. Là on partage un appartement, avec tout ce que cela engendre. Et bien la coloc, ce n’est pas facile ! Il faut toujours traverser des périodes de prises de tête, y’a toujours des oppositions dans les idées, mais le moins que l’on puisse dire c’est que c’est très vivant comme situation ! Heureusement, à la maison, ca va mieux. Quatre anglophones, c’est toujours mieux que quatre français pour apprendre la langue ! Même si les deux petits derniers, des canadiens avec des yeux bien bridés pour être du nord de l’Amérique, passent leur vie dans leur chambre, alors je ne les vois quasiment jamais. Pour ce qui est de John et Faye, mes colocs anglais, je m’entends très bien avec eux, j’espère que ca durera. Pas de prise de tête, des gens adorables, et c’est mieux comme ca.

D for Darling Harbour. Ah, mon bon petit Darling Harbour. Cette place représente beaucoup à vrai dire. C’est là que j’ai eu le travail au Lemon Bar pendant plus de deux mois, dans un shopping center que je connais, à l’insu de mon plain grès, par cœur. C’est là aussi que je passe tous les jours pour rejoindre la ville, car c’est le circuit normal, en traversant le Pyrmont Bridge. C’est là que les restaurants sont légion, mais que le travail reste au stade du néant. C’est là que j’aime à venir me balader, même si je connais quasiment les moindres recoins de ce lieu. C’est là que j’ai vu le feu d’artifice du premier de l’an, et également celui de l’Australian Day. C’est là que des milliers de touristes passent tous les jours, quasiment autant que du côté de Circular Quay et son Opéra. C’est là que… Enfin bref, c’est l’endroit que je préfère à Sydney, et il méritait bien une petite place dans mon alphabet australien, enfin je crois.



E for Enjoy. Malgré les problèmes, il faut continuer à apprécier la chance que j’ai d’être ici (e
njoy signifie apprécier). Je dois continuer à prendre du plaisir au jour le jour. D’ailleurs, je dois reconnaitre avoir changé à ce niveau là, je ne me plains pas, et j’arrive à relativiser les choses bien que tout ne soit pas tout beau tout rose. Enjoy les jours de beaux temps. Enjoy la mentalité des gens qui veulent toujours t’aider. Enjoy pour tous les gens qui ne peuvent pas venir ici. Enjoy la qualité de vie globale qui existe ici. Enjoy les voyages qui vont s’offrir à toi à travers ce pays grand comme 15 fois la France. Enjoy le choma… euh non ! Enjoy est un mot très souvent utilisé ici, et il résonne toujours de la même manière, apprécie, car un voyage comme ca, tu ne le vis qu’une fois dans ta vie.

F for Fast food. Je savais qu’en venant ici, je devais mettre la gastronomie française et tout ce que cela comporte de côté. Mais ce qui m’a surpris, c’est le nombre de fast food qui existe ici. Cinq grandes marques se battent pour avoir le monopole. McDo reste le plus puissant, Ziad m’a dit un jour qu’il y en avait plus de 300 sur la ville, ce qui est énorme. Dans le même style, on trouve Oporto, qui est peu populaire, et Hungry Jacks, le plus calorique de tous, mais qui a certainement le meilleur gout. Ensuite, Subway est un fast food qui propose des sandwichs très « healthy », on demande nous même ce qu’on veut, la qualité des produits est bonne, ce n’est pas gras, mais le seul souci et que l’on mange toujours la même chose. Enfin, KFC est le roi du poulet ! On trouve du poulet sous toutes les formes, mais c’est toujours très salé, et hyper gras. A eux cinq, ils tuent la faible concurrence. Et sans mentir, on marche jamais 300 mètres sans en croiser un. Mais je tiens ma ligne de conduite, et j’ai plus mangé au fast food depuis… noël ! Seulement une bricole de temps en temps (et encore !).

G for Gloria’s Jean. Après la bouffe, voici la boisson ! Le Gloria’s Jean Coffee est une marque locale venue contrer le célèbre Starbucks Coffee. C’est donc, comme vous l’avez deviné, un café. Mais, on ne connait pas ca dans les petites villes françaises. En effet, on peut prendre, c’est le concept, des cafés en « take away », comprenait à emporter, donc dans un gobelet. Ca remporte un immense succès ici, et je ne déroge, cette fois, pas à la règle. J’en prends quasiment un par jour, souvent des cafés ou chocolat glacés, et il y a une multitude de saveurs différentes. C’est comme mon p’tit plaisir journalier dans les moments durs. Tout le monde se balade toujours avec des boissons comme cela dans la rue, et en bon australien, je deviens un mouton et suis la mode !

PS : Nathalie, j’ai choisi Commonwealth car c’est la banque qui propose le plus de ATM (cash machine, euh truc de retrait quoi) dans le pays.

6 comments:

  1. Merci beaucoup Arnaud!

    Quant au What else, c'est une excellente idée que cet alphabet! Et la rubrique "Enjoy" est juste parfaitement écrite! Continue à profiter autant que tu le peux! Bonne continuation

    ReplyDelete
  2. euh loul Nono, Subway yen a un à Limoges tu sais ? (ancien trompe l'oeil place de la motte)
    et à Limoges aussi les p'tits cafés à emporter (à l'orient depuis quelques jours, et apparament ailleurs depuis plus longtemps ;) )
    sinon classe l'alphabet, vivement les prochaines lettres!!!
    gros bisous prends soin de toi ;)

    ReplyDelete
  3. Bonjour, mon Nono, belle idée en effet que cet alphabet, on verra ce que tu vas mettre à X ouZ... tu marqueras 10 points lettre compte triple!
    Enjoy, tu as raison, profite de tout celà, et je sais que tu vas trouver qque chose!Sympa cette place ou les gens se mouillent les pieds, et il y a des pigeons, la-bas aussi?
    Quant aux aborigènes, ils ont une culture et des habitudes ancestrales, ce sont eux les tous premiers habitants de l'Australie, et j'espère que nous en ren
    contrerons durant notre voyage, non pas pour les regarder comme des bêtes curieuses, mais pour apprendre et comprendre leurs croyances et leur mode de vie, et aussi leur art; j'ai lu sur un guide qu'il y avait une montagne sacrée pour eux, et que par respect pour leur croyance, on demandait aux touristes de ne pas l'escalader, mais bien sûr, il y a toujours de gros malins....
    Je te fais plein de gros bisous sous le soleil printanier d'Ambazac, bonne chance et à bientôt mon coeur; ta maman qui t'aime.

    ReplyDelete
  4. Salut, petit bonhomme,il est 20h30 heure française, les grosses tapettes ont encore perdu contre Auxerre, j'éspère que l'OM va taper la capitale,sinon Paris sera en tête du championnat!Les rugbymen se sont fait bouffer par les rosbeef, c'est gonflant mais logique. Accroche toi petit bonhomme, trouve de quoi t'occuper(boulot ou activité)je t'embrasse , petit père .

    ReplyDelete
  5. profite profite profite.meme si les temps sont durs pour toi comme tu le dis c'est une chance que de pouvoir etre ou tu es. alors profites en a fond et de toute facon je suis sure que tu retrouveras du boulot d'ici peu et que tout s'arrangera. je t'embrasse fort mon coeur

    ReplyDelete
  6. Salout mon p'tit NONO, j'espère que tout va bien se passer pour toi, moi le retour en France se passe nikel!!!! J'aten mi mai pour commencer ma petite saison d'été.
    PS: L'aborigène en photo y était aussi quand je suis passé te voir, si mes souvenirs sont bons il vendait son CD 10dolls est-ce qu'il serait possible que tu m'en envoie un ou me le ramener quand tu rentrera, je te rembourserai bien sur!!!!
    Merci d'avance, bibi poulet et bon courage

    ReplyDelete