Friday, June 26, 2009

What else n°17: La télévision australienne


J’ai toujours aimé la télévision, du moins je crois. Alors, depuis mon arrivée en Australie, je dois avouer avoir passé quelques heures devant le petit écran. Cela me permet d’apprendre la langue, et de connaitre les coutumes locales concernant cet aspect de vie. Autour des émissions divers, de la publicité, des infos ou encore des séries et films, faisons un petit télévisuel down under. C’est l’histoire de ce What else qui arrive un jour en retard. Qui arrive non pas le jour de la mort de Michael Jackson, mais trois jours après que Zinédine Zidane ai eu 37 ans. Que le temps passe vite…

Télé australienne, comment ça marche ?
En Australie, il y a cinq grandes chaines, accessibles par tous. One, Chanel 7, 9 and 10, et SBS. Si les quatre premières ont globalement des programmes qui se rejoignent plus ou moins, SBS est différente. Elle propose de suivre les informations des pays du monde entier, ainsi que des films étrangers en VO tous les soirs. C’est un peu notre Arte à nous. Pour avoir plus de chaines, ne cherchaient pas Canalsat, mais, comme en Angleterre, Foxtel. Un programme qui doit avoir plus de 200 chaines différentes, dont une dizaine pour le sport, le rêve ! La télé australienne reste très américanisée.

Y’a-t-il des infos en Australie ?
Le journal télévisé, que je regarde souvent sur Channel 10, parfois sur la 7, et moins souvent sur la 9, se déroule en plusieurs parties. La météo, les informations, et le sport pour finir. Bien entendu, chaque partie est séparée par une page de publicité, cela va de soit. Il y a trois grandes éditions par jour. Le matin, les chaines lancent leur programme très tôt, aux alentours de 5H30 du matin, avec les dernières infos de la nuit. L’édition de la mi-journée à lieu vers 11H si je ne dis pas de bêtise (je suis rarement à la maison à ce moment de la journée, donc je ne suis pas sûr), et celle du soir aux alentours de 18H. Mais également, durant toute la journée, on a le droit à des mini journaux, d’une dizaine de secondes, annonçant que le journal sera à telle heure, et vous proposant le programme. Un genre de publicité pour suivre le journal. Et pour y voir quoi ? Quand je me pose cinq minutes pour regarder attentivement la page d’informations journalière, j’aime ce pays ! Il ne s’y passe, du moins il faut croire, jamais rien !! La délinquance est tellement faible, qu’on n’entend jamais parler d’émeutes, de meurtres, de fusillades. On entend également très rarement parler de licenciement économique, de l’augmentation importante du chômage où encore du premier ministre qui chute dans les sondages à vitesse grand V. Pour anecdote, une Une du journal qui m’avait marqué disait qu’un voleur, pas gentil, avait braqué une superette avec une arme à feu, et avait dérobé une somme de l’ordre de 500$. Aucun mort, aucun blessé, aucun dégât matériel, rien !!! Mais il en faisait la une du journal. Le journal a également une longue page sportive, ce qui n’est pas pour me déplaire. Elle dure pratiquement aussi longtemps, voire plus parfois, que le journal en lui-même. On y traite surtout du rugby, du football australien et du cricket. Puis, arrivent les sports où il se passe des trucs importants en ce moment (Par exemple, Wimbledon en tennis). Mais une fois que plus aucun australien n’est dans la course à la victoire, on allonge la page rugby à XIII et on zappe le tennis. C’est une forme de chauvinisme accrue. Citons enfin, pour terminer cette page de journal télévisé, que la météo est tout ce qu’il y a de plus normal. Il montre la carte du pays global, puis font un zoom sur Sydney pour éclaircir davantage les habitants de la plus belle ville d’Australie !

Ils en ont des conneries !!
Si on a la Star Académy, la Nouvelle Star ou Secret Story, d’une on a rien inventé, de deux nous sommes de vrais petits joueurs. En Australie, la télé réalité occupe des heures de programmes sur les différentes grandes chaines de télévision. J’en suivi quelques uns, histoires de m’abrutir un peu davantage. L’émission que j’avais le plus aimé était « The biggest loser ». Ce show nous montrait des gens, obèses, qui entraient dans une académie pour perdre du poids le plus rapidement possible. L’émission, diffusée quotidiennement à raison d’une heure par show, durait trois mois. Chaque semaine, celui qui avait perdu le moins de poids (en pourcentage de son poids d’origine), quittait l’académie, mais pouvait continuer d’être suivi chez lui par un coach. Pour la petite histoire, c’est Bob, ce héros, qui l’a emporté. Il a perdu 81KG, soit 53% de son poids d’origine, ce qui est gigantesque ! L’autre émission de télé réalité que je suis attentivement est Masterchef. Deux chefs cuisinier et un critique gastronomique doivent former des cuisiniers pour les lancer dans ce métier. Les plus mauvais sont éliminés chaque semaine. A l’heure où je vous parle, il ne doit rester que sept candidats, la pression monte ! Pour le reste, on peut citer les émissions de chanson et de danse, comme partout, ou encore celle des incroyables talents. L’Australie passe en mode sentimentale quand elle fait « Find my Familly » qui propose de retrouver des proches perdus (Perdu de vue), ou encore Bondi Vet, qui montre des animaux blessés. Non, il n’y a pas que de la télé réalité. L’Australie a également son Téléachat, son Qui veut gagner des Millions et bien d’autres encore. Le pays est également un grand féru des talks shows à l’américaine. Nous n’avons jamais le temps de s’ennuyer quand on regarde le petit écran ici.

L’Australie fait son cinéma, et ses séries
Les séries de télévisions qui passent en Australie sont globalement les même que celles que l’on trouve à la télé française. Je peux, ainsi, suivre Desperate Housewives ou encore How I met your mother depuis mon canapé. Je ne le fais pas car j’ai pris du retard sur les épisodes. On peut, bien entendu, également suivre également, Heros, House, Greg’s Anatomy, et bien d’autres. Ils ont même un « Plus belle la vie » qui s’appelle « Neighbours ». Ce qui est marrant est de voir combien les voix sont différentes. Quand je vois Eva Longoria en français, puis en anglais, on ne dirait pas la même femme. En tout et pour tout, il doit y avoir une grosse trentaine de séries différentes sur les chaines de bases, ce qui est, à mon sens, déjà énorme. Au niveau des films, on trouve beaucoup de cinéma américain, mais dans l’ensemble il y a peu de films qui passent en prime time. Les chaines se concentrent davantage sur les séries télévisés ou les shows de télé réalité à l’heure où les gens regardent le plus la télévision. Sur SBS, pour rester dans les films, ils proposent deux fois par semaine (jeudi et dimanche) un film français sous titré en anglais. C’est plutôt cool car c’est facile d’apprendre l’anglais avec ça.

La publicité ? Champion du monde !!!!
Si la polémique enfle en France concernant la suppression de la publicité sur le service public, l’Australie ne connait pas ce problème, merci pour elle. On va tenter de ne pas exagérer les choses. Quand je regarde une émission de télévision, MasterChef, qui dure une heure, j’ai le droit à sept pages de publicité. Je ne mens pas, j’ai compté plusieurs fois. Une heure d’émissions, sept pages de publicités. Quand vous regardez une série télévisée ou un film, c’est la même histoire. Toutes les dix minutes, il y a une pause. Assez horrible à la longue. La publicité australienne est parfois agressive en plus. Des messages qui vous crient et résonnent dans vos oreilles et qu’ils répètent inlassablement. Les messages publicitaires durent même parfois deux à trois minutes, ce qui est relativement long quand on y pense ! Malheureusement, malgré les nombreuses pages de pubs différentes qui existent, j’en ai toujours pas trouvé une disant : « Suivez Arnaud en Australie sur nono-sydney09.blogspot.com » !

PS: Maman, moi je vois l'horloge à l'heure australienne^^

6 comments:

  1. moi j'ai l'heure française :D
    bisous bisous

    ReplyDelete
  2. Je plussoie Suzanne, nous avons l'heure française sur ton blog! dommage!!
    Bon, je vois qu'ils montrent plein de conneries à la télé, comme en France, c'est pourquoi je la regarde de - en -!!Par contre, Nono, tu as un TGV de retard, parce que la pub a été supprimée du service public après 20 heures depuis ques mois, ce qui fait que les programmes débutent à 20H35.
    The biggest looser, figure toi qu'un jour, alors que Canal plus nous avait offert Caanalsat gratos pendant un mois, ce qu'ils font environ 3 fois par an(!!!) je suis tombée en zappant sur cette émission absolument DEBILE et debilitante que j'ai regardé pendant 10 minutes avant de zapper bien vite!Bon, tu dois te régaler avec le sport... Quid de ton appart??? Bisous tout plein, mon Nono, on essayera de te tel ce week end; je t'embrasse, mon coeur, Maman

    ReplyDelete
  3. Futur champion de FranceJune 27, 2009 at 5:25 AM

    Eh oui,futur champion c'est sûr, à L'OM, plus c'est le bordel, meilleurs ils sont. La chance que tu as d'avoir fait signer Coupet, 36 ans, trop fort!20 milloions d'euros c'est vraiment pas assez!Normalement, dans qques heures, tu auras la chance de voir les Kangourous contre les coqs, mais sans cet idiot de Bastaro.J'aimerais que tu me confirmes ou non l'inscription aux 20 kilos, sinon je les ferai avec Marion.J'ai fini l'année et je vais m'ennuyer pendant 2 mois.Bébé a été reçue brillamment à son examen ainsi que Lulu.Gros bisous, Nono et courage pour le PSG (mal embarqué)

    ReplyDelete
  4. Moi aussi j'ai l'heure française... ^^

    Bon ben si je comprends bien le seul + de la TV Oz c'est qu'ils passent beaucoup de séries, pour le reste...

    ReplyDelete
  5. Ma Belle-Mère a hébergé un ressortissant australien d'origine belge,et qui se disait être mon ami.Se disant numismate et ayant connu le mari défunt de ma belle-mère,il a profité et abusé de sa confiance pour s'enfuir avec une collection de pièces d'or pour un montant de...3O.OOO euros tout ce qu'elle possèdait.Après une plainte auprès de la police belge nous apprenons que cet individu est recherché pour des faits simillaires dans le monde et bien que recherché par Interpol il reste intracable et dons impuni grâce a sa nationalité australienne.Aussi nous avions pensé lancer une demande de recherche auprès des médias australiens,mais nous ne savons que faire.Ce serait gentil à vous de nous procurer les adresses des stations de télévisions pour cet appel.
    Merci du fond du coeur car ma belle-mère agée de 80 ans et veuve est désepérée.
    Pierre Duré.

    ReplyDelete
  6. PS:
    mon mail est:
    pierredure@hotmail.com
    Encore mille mercis.

    ReplyDelete