Thursday, June 18, 2009

What else n°16: Je peux avoir un hamburger et une bière s'il vous plait?


Nouveau décor ! Mais pas pour autant nouvelle organisation. Je reste fidèle à mes habitudes, et le What esle continue de sortir le jeudi. Au passage, j’espère que ce nouvel habillage vous plaira. Tout comme cet article, qui traitera donc de la nourriture australienne, de ses étrangéités, ainsi que l’alcool et ses règles très strictes. Après un repos de quasiment trois semaines, dû au voyage familial, laissons nos articles spéciaux reprendre leur droit. Alors, j’espère que vous allez aimer, davantage que vous aimeriez la bouffe locale…

La nourriture, une torture…

A la télé un jour, à travers une publicité, j’ai lu cette phrase que j’ai eu du mal à croire « Un Australien sur deux a un problème de poids ». Je trouve ça absolument énorme (sans mauvais jeu de mot), mais tentons d’expliquer le pourquoi du comment. En Australie, nourriture ne rime pas avec bonheur pur. Les locaux sont des adeptes du fast food, la population étant très jeune, et cette façon de se nourrir continuant sans cesse sa progression linéaire, visant à tuer le marché nutritionnel. C’est le vrai point noir, selon moi. On en trouve tous les cent mètres à Sydney. MacDonald, Hungry Jacks, Oporto, Subway, Red Roster, KFC, Ogalo… Variés dans les noms, pas dans l’assiette. Voilà pour le premier coup de gueule de bouffe, mais il me semble qu’à ce niveau là, je vous en avais déjà tenu deux mots. Alors poursuivons. La nourriture australienne connait un autre souci majeur, qui pousse les gens à grossir, mais qui surtout, m’empêche de prendre un réel plaisir en mangeant. En Australie, tout est sucré. C’est à peine exagéré ! Pour faire une petite liste, vous pouvez ainsi trouver du sucre dans le Ketchup, la sauce tomate, la mayonnaise, les cornichons, toutes les sauces possibles et inimaginables, je dois sûrement en oublier. Le gout s’en ressent, c’est certain, mais on n’a pas vraiment le choix, alors nous autre touristes français, on achète !

Parmi les autres petites choses étranges concernant la nourriture, j’en citerai quelques unes. Toute d’abord, j’ai trouvé à Woolworths, et dans d’autres magasins, un phénomène rare, des bananes avec le bout rouge ! Ils y mettent du scotch tout rouge. Certes, cela n’a absolument aucune incidence sur le produit que l’on vous propose, mais ca surprend pour être honnête. Ensuite, toujours dans le rayon supermarché, les noodles font un carton monstre. Ce qu’on appelle plus communément les nouilles dans l’hexagone, sont, principalement, consommées par des chinois, mais les australiens, avares de ne pas passer des heures dans la cuisine, se font un plaisir à acheter cette boite, où il suffit d’ajouter de l’eau pour pouvoir manger son contenu. Au niveau de la restauration, notons qu’il existe, tout du moins à Sydney, une grande variété de restaurants à thème. Les plus nombreux sont, je pense, les restaurants Italiens. Cela est peu étonnant, la cuisine, de l’autre côté des Alpes, est réputée mondialement, avec des produits assez simples que l’on peut trouver facilement un peu partout dans le monde. Notre chère « french cuisine », très populaire chez les australiens, n’est malheureusement représenté que par un nombre d’enseignes assez restreint. Ainsi, je pense qu’il existe environ cinq restaurants tricolores à Sydney. Je n’ai pas eu l’occasion de me rendre dans l’un d’entre eux, mais c’est prévu pour bientôt. La difficulté à ouvrir ces restaurants doit, je pense, résider dans le fait que ramener certains produits spécifiques doit coûter cher. Ainsi, le foie gras, le fromage, la charcuterie, et autre champagne, sont des produits typiquement français, mais dont la production n’existe pas, ou si peu, à l’autre bout du monde. Quand je disais que les restaurants italiens étaient les plus nombreux, je mettais bien évidemment de côté les restaurants asiatiques. Ils y en a vraiment beaucoup ! J’ai eu l’occasion de manger une fois dans Chinatown, un soir de décembre où on se faisait une sortie avec mes anciennes colocs, et j’ai souvenir d’avoir été malade deux ou trois jours. Alors, peut-être que c’était la mauvaise adresse, et, par conséquent, la faute à pas de chance, mais ca ne donne pas envi d’y retourner. N’oublions pas de citer également les enseignes espagnoles, libanaises, sud américaines ou indiennes, qui se trouvent également à Sydney. Au final, la seule nourriture que l’on ne trouve pas ici semble être celle émanant d’Afrique. Mais les africains étant si peu nombreux, on comprend facilement pourquoi. Pour finir, on notera que les restaurants australiens existent, enfin, plus ou moins. La cuisine locale n’est pas vraiment un succès, et les seuls produits spéciaux que l’on peut trouver, et que l’on a gouté, sont le kangourou, le crocodile, ou encore le baramundi. Oui, décidément, la bouffe australienne, elle ne restera pas gravée dans ma mémoire.


Brochettes de kangourou et de crocodiles à Cairns


Les boissons, ou l’art de l’alcool incessant

Je ne sais pas si les australiens ont une réputation, mais ils boivent beaucoup. Pourtant, les règles concernant l’alcool sont plutôt strictes. En Australie, dans les bars, il y a trois grandes règles. Vous ne pouvez pas, par exemple, commander plus de quatre verres à la fois. Si vous êtes une tablée de cinq, et que l’un d’entre vous peut payer sa tournée, il devra le faire en deux fois (4+1). J’imagine si c’est une équipe de rugby, le bordel monstre ! Je sais que c’est étrange, mais ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai pas la moindre traitre idée. Citons également que après minuit, certains bars et boite de nuit (pas tous, selon réglementation), font, chaque heure, une pause de dix minutes où ils ne servent plus d’alcool, mais proposent des softs drinks gratuitement. Peut être pour laisser reposer les plus gros buveurs. Egalement après minuit, il est fort probable que l’on vous refuse la vente de shooter. Pour éviter que l’alcool monte trop vite à la tête des gens, peut-être. Les Australiens restent sage en semaine, se consacrant pleinement à leur boulot, mais se lâchent dès le vendredi soir, et font la tournée des bars en y laissant leur trace. Ils aiment boire. Ce qui est très réputé ici, c’est bien entendu la bière. VB, Crown, Victoria, Foster, sont les plus célèbres. Le vin est aussi une boisson à la mode. D’ailleurs, les vignes australiennes apportent de très bons cépages. Je ne le savais pas spécialement en arrivant, mais le vin local, le haut du tableau, est très bon. Le climat et la terre aident au bon développement de la vigne, et des raisins. Et puis, bien entendu, il y a ensuite toutes les boissons qu’on peut trouver partout dans le monde. Le cocktail à la mode australienne est le JagerBomb. Dans un grand verre, le barman verse du Redbull (boisson énergisante), et, à coté, il remplit un shooter de Jagermeister, qui est, à la base, une liqueur de plantes médicinales, venue d’Allemagne, et montant à 35°. Si le barman est stylé, et si il a au moins trois JagerBomb à faire, il met les shooter en équilibre entre chaque verre, puis joue au domino. Le but étant, bien entendu, que le shooter rentre dans le grand verre, avec son contenu. Ensuite, on boit ça cul sec, interdit de le faire en plusieurs fois. C’est très réputé ici, et le gout est plutôt bon il faut admettre. Voilà pour ce qu’on trouve, le plus souvent, dans les bars et boite de nuit. Si vous voulez faire un apéritif à la maison, cela peut rapidement vous coûter cher. L’alcool en Australie a un coût élevé. Pas moins de 30AU$ (une vingtaine d’euros), la bouteille de Vodka. Je pense que, en plus du coup d’importation du produit, ce prix est fait pour dissuader les jeunes, majeurs, à acheter de l’alcool. Jeunes majeurs ? Oui, car si en France, acheter de l’alcool est censé être prohibé, je dis bien censé, aux mineurs, ici, c’est formellement interdit, et la loi est respectée. Il faut dire qu’on ne peut pas acheter de boissons alcoolisées dans les supermarchés. On doit passer par les « Bottle shop », qui ont plus de facilités à contrôler chaque client par le biais d’une demande de pièce d’identité, plutôt que dans une grande surface, où au milieu de 20 articles, se trouvent une bouteille de bière ou de vin. Bien entendu, il n’y a pas que de l’alcool qu’on peut boire en Australie ! Pour le reste, c’est assez similaire à la France. A part qu’ici, les jus de fruits font trois litres, et les bouteilles de Coca en font parfois plus de deux, et que l’on ne trouve pas d’Orangina. Sinon oui, c’est pareil. Ah, j’oubliais, les australiens aiment beaucoup l’eau gazeuse.


JageBboooooooooomb, World Bar, Sydney


Voilà pour cet article concernant la nourriture et les boissons en Australie. J’espère que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie, et je vous donne rendez vous dimanche pour un résumé hebdomadaire avec … des petites modifications également !

PS : Je voudrais savoir ce que vous pensez que ce nouvel habillage de mon blog !
PS2 : Je sais que notre cher pays français a une réputation à tenir, en tant que champion du Monde de la grève, mais si vous pouviez repousser celle des commentaires à l’année prochaine, ce serait cool. Merci à tous les fidèles du commentaire !

10 comments:

  1. Fidèle parmi les fidèles, je posterai toujours des commentaires à chaque fois!!!
    Bon alors oui, nous avons testé les bottle shops lors de notre périple en Australie, il faut quand même dire qu'il n'y en a pas partout, souviens-toi, Nono à Uluru, nous avons trinqué au Coca Cola, car pas de bottle shop au milieu du désert, juste un restau qui vendait la plus minable bouteille de vin à 50AUS$!! Nous avons souffert!! car le vin australien est très bon, notamment le Merlot, très fruité, mais il faut dire que par rapport à la France, ils ont le droit d'irriguer les vignes et de les traiter et leur rendement est meilleur.
    Quand aux bières, il faudra demander son avis à Tonton Patrick qui a dû toutes les tester!
    Quant à la bouffe, je suis d'accord, rien de follichon, très gras et très sucré!
    Bon moi j'aime bien la nouvelle formulation de ton blog, c'est sympa; gros bisous mon p'tit coeur, et à plus!
    Maman

    ReplyDelete
  2. Eh, l'autre, il m'a mis "anonymous"!!! Anonymous toi même, moi je m'appelle Odile Quillet, j'ai 48 ans et je suis la maman chérie de mon fils adoré détenteur de ce superbe blog!
    Alors respect, please!

    ReplyDelete
  3. C'est le bazar, RLD a viré Mouss Diouff, Charles Villeneuve veut la place.J'espère que la France mettra une tôle aux australiens comme ils l'ont fait contre les Blacks.Chabal va jouer. Aurais-tu envie d'une tranche de Livarot?(Mum rien qu'en écrivant ces lignes dit que ça pue)
    Tu as le bonjour de Christophe Porte;
    Bisous mon p'tit père; rien ne bouge au PSG.
    PS: as-tu fait l'inscription pour les 20 Kilos?

    ReplyDelete
  4. J'ai fait mon petit tour dans la famille; Muriel regrette de ne pas être venue en Australie;Patrick, Isabelle et ta maman sont enchantés de leur voyage.
    Dommage que ton Papa ait peur de l'avion...
    Pollux va bien et moi aussi;
    Mets quelques photos de toi sur ton blog, j'ai reçu pour la fête des mères un cadre numérique de la part de tes parents, et comme a, ton père les mettra sur ce cadre;
    Gros bisous de Mamy qui pense à toi et reviens surtout en bonne santé; question de bouffe, ça emballe pas pour venir là bas!
    Bisous, Mamy

    ReplyDelete
  5. Papa, non pas encore, car faut que je sois sûr de la date à laquelle je vais rentrer. J'ai jusqu'au 31 août pour le faire, d'ici là j'y verrais plus clair, mais je vais essayer de te le dire tôt pour que tu t'entraines ou non. Bisous :-)

    ReplyDelete
  6. Bonne idée d'avoir changer l'habillage de ton blog, ca donne une nouvelle image, c'est plutôt sympa.
    Sinon pour la bouffe, maman nous en avait parlé de tout ça, que c'était pas terrible terrible ce que vous mangiez. A part les TimTam. Qui sont ma foi très bon. Tonton dit que c'est juste des crepes dentelles au chocolat! On peut pas en acheter d'autres car elles sont a 5 euros sur internet !! En ce qui concerne l'alcool, c'est en effet beaucoup plus reglementé qu'en France, et ca serait meme pas plus mal .. Mais bon, chaque pays vit à sa façon ! En tout cas je vois que le redbull est passé partout ! Ca devrait etre interdit .. Bouahh ..
    Sinon moi j'ia finis de passer mes examens mercredi, j'attends avec impatience les résultats qui seront affichés le 26 juin je crois. Mais bon je pense pas avoir trop de soucis à me faire. Quoi que, faut jamais être trop sûr .. On sait jamais :)
    Je pars dans un peu moins d'un mois en vacances, retrouver un peu de soleil, un peu de chaleur, la mer et tout ce qui va avec :) Si je peux je t'enverrais une petite carte !
    Je suis aussi prise à Bourganeuf. J'suis contente bien entendu, mais aussi décue de ne pas rester sur Limoges. :( Mais bon :)
    J'espère que toi ca va, que tu t'ennuie pas trop depuis que les français sont revenus, et que tu t'es retrouvé un appart. Et que tu as reussi a vendre ta chambre. Maman a eu beaucoup de mal avec le décalage horaire, elle était très fatiguée mais je crois qu'elle va un peu mieux maintenant.
    Mon Nono je te fais pleins de gros bisous et à très vite !!

    ReplyDelete
  7. Hello Arnaud,

    Désolée de commenter avec parcimonie depuis quelques temps mais il semble que l'abonnement RSS ne s'actualise plus :( Je vais essayer de remédier à ça mais personnellement j'aime bien le nouveau style de blog, c'est bien de changer un peu, c'est rafraichissant!

    Bonne continuation!

    ReplyDelete
  8. il y en au moins deux qui auront fait un grand voyage : la mère et le fils

    ReplyDelete
  9. ah oui la maman n aime les anonymes alors je suis irène

    ReplyDelete
  10. de soursac nous sommes deux à applaudir tout ce qui est sur ce blog dont Mamie Yvette vient de prendre connaissance
    Yvette et Irène

    ReplyDelete