Tuesday, June 9, 2009

What else n°15: Un bilan en images....

Quelques jours après la fin de notre fameux voyage, il est temps de dresser un petit bilan de ces quinze jours merveilleux. Pour ce faire, j'avais interrogé mes acolytes voyageurs la veille de leur retour en France. A travers quelques questions, parfois saugrenues, ils m'ont tout les trois éclairés sur leur vision australienne après deux semaines passées sur ces terres. Bien sûr, pour les interroger, Nono magazine était là. Le petit supplément de cet article bilan, la petite cerise sur le gâteau, les doubles points sur la carte Cora, le génial cadeau des paquets de Chocapic ou encore Maurice qui pousse le bouchon un peu loin, c'est cette vidéo récapitulative, d'un quart d'heure, que vous pourrez voir après avoir tout lu! Enjoy...

Nono magazine: Patrick, Maman, Isabelle, nous voici donc réuni pour tirer un bilan, je l'espère positif, de votre, pardon, de notre, voyage. La première question qui me vient à l'esprit est la suivante, des quatre endroits que nous avons visité (Sydney, Ayers Rock, Darwin, Cairns, ndlr), lequel vous a le plus marqué?

Patrick: J'ai énormément apprécié Cairns. Cette troisième partie de notre voyage nous a permis de faire deux superbes excursions, une à travers la grande barrière de corail, l'autre lors du Woonoorooran safari et sa forêt tropicale. Ces deux activités sont totalement différentes, mais au finalement tellement complémentaires.
Isabelle: J'ai plutôt accroché à Sydney moi. Cette grande ville est accueillante. Je m'y suis sentie bien dès le premier jour. Je dois ajouter que la situation géographique, qui offre cette baie délicieuse, est un plus inéluctable pour permettre cette harmonie.
Maman: A l'image de Isabelle, je pencherai également pour Sydney. Arnaud nous l'a fait découvrir, donc il était plus facile de faire l'essentiel. Malgré l'importance de la ville, forte de ses 4 millions d'habitants, on s'y sent très bien. Je comprend pourquoi Nono aime tant cet endroit.


Nono magazine: Et bien, voilà une belle argumentation, et Sydney a donc remporté un succès important auprès de la gente féminine! Dans les quatre villes, nous avons fait beaucoup d'activités. Laquelle est votre favorite?

Isabelle: Sans aucune hésitation, je citerai la grande barrière de corail. C'est un endroit sublime, et se baigner au milieu des coraux est une chance inouïe. J'en garde un magnifique souvenir.
Maman: J'ai beaucoup aimé les balades en forêt. Pouvoir admirer faune et flore locale au milieu de ces arbres immenses. D'ailleurs, à ce niveau là, j'apporte une mention très spéciale au superbe Woonoorooran Safari.
Patrick: J'ai fait beaucoup de marche à pied, et cela m'a agréablement plu, car elle permet la découverte. Je retiens également la natation au milieu des coraux, du côté de Cairns.


Nono magazine: Vos réponses divergent, c'est sympathique, ca apporte différents points de vue. Au niveau de cette virée australienne, qu'est ce qui vous a marqué, surpris?

Maman: J'ai été surpris par les distances qui existent dans ce pays, et l'immensité des terres. On peut, par exemple, circuler des centaines de kilomètres sans croiser d'habitation. C'est étonnant. Une sorte de "No mans land".
Patrick: De mon côté, j'ai été choqué d'apprendre que l'on puisse détruire les trois quarts de la forêt tropicale en à peine 130 ans. Sans l'Unesco, cette dernière n'existerait plus!
Isabelle: A Katherine, ainsi qu'à Darwin, nous avons croisé beaucoup d'aborigènes. J'ai été surprise en les voyant si perdus, comme abandonnés par leur propre nation.


Nono magazine: Passons à un bilan plus affectif. Qu'avait vous aimé, à travers le pays, les gens, la culture. Que retenez vous de vraiment positif?

Patrick: Il est vrai qu'il faut se farcir plus de vingt heures de vol, mais le jeu en valait la chandelle. J'ai apprécié cette aspect totalement dépaysant que l'on retrouve ici, et qu'on connait peu en Europe, même en voyageant.
Isabelle: J'ai pour ma part apprécié toutes les activités. Que ce soit nager au milieu des coraux, marcher en forêt tropicale, admirer le mont Uluru au coucher de soleil, et donner des coups de pagaie sur la Katherine river.
Maman: J'ai adoré la gentillesse et le sourire naturel des australiens. Dans les commerces, ou dans les petites rues, ils vous demandent toujours comment ca va, vous disent toujours bonjour. Que c'est agréable.


Nono magazine: Malheureusement, si les points positifs sont très nombreux, tout n'est pas tout beau tout rose au sein de ce gigantesque pays. Qu'est ce que vous n'avez pas apprécié?

Isabelle: J'ai un petit coup de gueule au niveau de la nourriture. On ne peut pas dire qu'on ai bien mangé. Et, encore une fois, je n'aime pas le fait que les aborigènes soient mis de côté à ce niveau là.
Maman: Je n'ai pas vraiment supporté la chaleur et les moustiques, tout particulièrement à Darwin. A ce sujet, la différence de climat entre chaque ville est très impressionante, et c'est très peu appréciable également.
Patrick: Comme Isabelle, je retiens le comportement de la population blanche vis à vis des aborigènes. Ils sont délaissés, mis de côté comme des malpropres. C'est scandaleu et regretable.


Nono magazine: Finissons sur une note positive. Si vous deviez garder une seule image, comme une photo prise par vos seuls yeux, laquelle serait-elle?

Maman: Sans hésitation, je citerai le coucher de soleil sur Harbour Bridge et le Sydney Opera House. Tout simplement magnifique.
Patrick: Au delà d'une image, je garde une idée. Celle de se poser en avion à Ayers Rock, seulement pour voir le Mont Uluru.
Isabelle: J'en ai beaucoup parlé, car celà m'a énormément marqué, mais je retiendrais les coraux. Qui plus est, c'est une image que je garde car on ne peut en faire des photos.


Nono magazine: Il me reste à vous remercier tous les trois pour ces nombreuses réponses. Visibilement, l'Australie vous a conquise, et c'est tant mieux. Vous pouvez désormais comprendre pourquoi je me sens bien ici. Je vous souhaite à tous une bonne continuation en France, et surtout ... restez fidèle à Nono magazine!






5 comments:

  1. Bonjour mon ange, quel plaisir de revoir ces photos que nous avons regardées l'autre soir avec Papa, ça prappelle d'excellents souvenoirs de rigolade et découvertes!
    Ici, le soleil brille, le décalage horaire s'estompe, er déjà le boulot reprend demain!
    Pierre est passé tout à l'heure: pour la fête des mères il m'a offert avec Papa un cadre numérique ou je vais poubvoir mettre plein de photos!
    Les Tim Tam ont fait une nouvelle victime:ta soeur, qui trouve que c'est trop bon!!! Sur Internet, ils sont à 5 euros le paquet!
    Je t'embrasse très fort mon Nono, ce week end on va en VCorrèze, on leur montrera les photos; bisous, mon ange; prends soin de toi, ta maman qui t'aime

    ReplyDelete
  2. c'est quoi le nom de la première musique de la vidéo?
    bisous cousin !

    ReplyDelete
  3. If you seek Amy, de Britney Spears.

    Bisous :-)

    ReplyDelete
  4. Bon pour une fois que je passe par ici je laisse ma trace...Moindre des choses apres avoir vu ta petite (tout est relatif) video ...
    Good job!!
    Je peux te laisser mes 1900 photos pour que tu me fasses la même,"bilan de mes 4 mois", ou bien ??
    Bon choix musical au passage!!
    1 critique??? Jaurais ecrit merci maman en plus gros, car elle a vraiment bien gérer l'organisation du trip

    ReplyDelete
  5. Coucou Arnaud,

    Sympa ce petit résumé sous forme d'interview! C'est intéressant de voir que malgré le fait que tout le monde parle de l'Opéra de Sydney, c'est pas forcément ce que tout le monde retient après un séjour en OZ :)

    Bonne continuation Down Under! Pour moi l'arrivée se rapproche gentiment...

    ReplyDelete