Sunday, January 18, 2009

What else n°2 : La France me manquera…

Quand j’y pense, je ne sais jamais qu’est ce qui a motivé ce voyage au bout du monde. L’Australie n’a jamais été à mes yeux, contrairement à mes colocataires, et aussi à ce que beaucoup de gens pensent, un rêve, une fin en soit. Ce séjour longue durée qui sépare ma destination d’arrivée de 16000Km de mon pays natal a donc été décidé sur le tard, comme une envie soudaine, une pulsion intensive née d’une motivation de base : atteindre un niveau linguistique quasi-parfait. Et voilà, maintenant j’y suis, giresse (Alain pour les incultes !). Mais pendant la durée de cette expérience, aussi belle soit elle, la France, mon pays que j’aime tellement malgré les problèmes qu’il connait en ce moment, va me manquer pour différentes raisons. Enumérons les donc…

La famille : Je suis, et j’ai toujours été, très famille. Papa, Maman m’ont tellement apporté que mon départ a été dur pour eux comme pour moi. A 21 ans, je pense qu’il était temps pour moi de « couper le cordon », même si je suis déjà parti à plusieurs reprises durant plusieurs mois loin d’eux et sans les voir, du côté de ma chère petite ville de Sainte Maxime. Mais au final, peut-être que ce besoin de m’éloigner et de prendre mes distances à jouer dans la décision de cette destination. J’aime mes parents et les chéri plus que tout, le fait de vouloir me prouver que je peux vivre loin de ma famille n’est pas méchant pour les gens concernés, c’est juste un besoin que j’ai ressenti, comme un cap à passer pour atteindre une maturité plus grande encore. Cela peut paraître idiot, égoïste et déshonorant, mais je ne le ressens pas comme ça. En rentrant en France, je prendrais du plaisir à revenir à la maison, à repasser des moments avec eux, car ce sont les personnes qui me manquent et me manqueront le plus. D’ailleurs, je serais l’homme le plus heureux du monde quand Maman viendra dans quelques mois me voir et que nous irons jouer les baroudeurs limougeauds ensemble dans la vaste cambrousse locale. Quand à Papa, j’aimerai, et il l’apprend certainement en le lisant, qu’on se fasse un week-end foot dans un grand stade européen à mon retour. Aller voir un Manchester-Chelsea, un Real-Barca, un Inter-Milan, bref un truc kiffant et inoubliable ! Ensuite, il y a ma sœur. Marianne et moi c’est comme Stone et Charden. Tu ne dis pas tiens, bonjour Stone ! Tu dis, tiens bonjour Stone et Charden. Et bien là c’est pareil ! Tu dis, tiens salut Marianne et Arnaud. T’as compris ? Oui Arnaud ! Allez hop, dégage ! (On verra ceux qui connaissent leurs classiques…). Ma petite sœur, c’est bizarre à expliquer. Elle me manque car sans elle je rigole moins, je m’amuse moins, je chambre moins aussi. La plus fidèle de mes écouteuses de blagues manquera à mon quotidien par son rire, mais aussi par ses caprices et ses nombreuses demandes aussi variées qu’imprévisibles ! Mais maintenant qu’elle a ma voiture, plus de soucis ! Je veux juste que les gens fassent attention à Marianne, c’est tout ce que je demande ! Il y a également Pierre. Malgré nos distances et nos centres d’intérêts différents, il est toujours l’homme de la situation quand j’ai un souci dans de nombreux domaines. Son départ de la maison m’a d’ailleurs rendu plus proche de lui, et j’espère qu’en revenant il aura réussi ses concours. Du coup, il ne sera peut-être plus dans la plus belle ville de France, Limoges bien entendu, mais dans la capitale française du football, Paris vous l’aurez compris ! Ensuite, et enfin, il y a les autres membres de la famille ! Mes grands-parents, à qui je rendrais visite dès mon retour et que je remercie pour les lettres que je reçois de leur part, mais également tous mes oncles, tantes, cousins et cousines qui me lisent, m’encouragent et attendent des souvenirs australiens ! Ne vous inquiétez pas, y’en aura pour tout le monde ! (Bon, Arnaud, c’est écrit, t’es obligé de le faire maintenant !).

Les ami(e)s : Ce serait long, beaucoup trop long même, de citer tous les gens de mon entourage qui vont me manquer. Alors, je citerai Aurore, Maud, Kentin, Ludo, et bien d’autres encore. Disons que je cite les personnes les plus importantes à mes yeux que je côtois à Limoges. J’aurai pu, et certainement dû, parler de certaines personnes rencontrées cet été en saison, des gens qui étaient dans ma classe au lycée ou en BTS, des voisins, des vieilles connaissances, des potes du foot… Bref, la liste, exhaustive à souhait, serait longue et je risquerai de faire des déçus si je citais une dizaine de personnes. Alors je préfère n’en nommer que quatre, pardon pour les autres, mais je n’oublie personne et les ami(e)s qui comptent pour moi se reconnaitront sans aucun souci !

Le sport : L’Australie est, comme chacun sait, une terre sportive. Surf, rugby, plongée, cricket, golf, tennis, footie (vous savez, ce sport bizarre qu’ils pratiquent ici et qui ne comportent pas vraiment de règles, se jouant à deux équipes de vingt je crois, et proposant un savant mélange de football, rugby, basket, et autres sports collectif !)… Y’en a pour tous, ou presque. Le football, plus communément appelé soccer sur l’île continent, n’est pas en reste, certes, mais on ne peut pas dire qu’il soit roi au pays des kangourous. Alors, on peut dire que le football me manque. Le vrai, le beau, celui qu’on voit en Europe. En tant qu’amoureux du ballon rond et de sport en général, il fait parti des petites choses du quotidien que je n’ai pas et qui peuvent m’ennuyer par moment. Heureusement il y’a findu… euh Internet (net, net !). Cela me permet tout de même de suivre les résultats du Psg, plus ou moins brillants (…), mais aussi de voir les buts en vidéo, puisque j’ai beau scruter les programmes télé en long en large et en travers, pas de trace de « Téléfoot », « Jour de foot » ou encore « Stade 2 ». Bref, ce n’est pas grave, peut-être, mais rien n’est moins sûr, que je serai moins « drogué » de ballon rond en rentrant (mais n’y comptez vraiment pas !). Concernant les autres sports que j’aime, ca va. Pour preuve, encore une fois, je vais aller voir un tournoi de tennis du grand chelem et un grand prix de Formule 1. Peut-être même que cet été j’assisterai à un Australie- Nouvelle-Zélande en rugby. Alors disons que je n’ai pas à me plaindre.

La cuisine : Ah ca, c’est quelque chose ! La bonne bouffe française a tenté, mais seulement tenté, de faire des émules du côté de Sydney, en vain. Ainsi, la mayonnaise, les cornichons et bien d’autres choses sont… sucrées ! ‘Sont fous ces australiens ! Les bons petits plats concoctés par mon chef cuisinier de Papa, mais aussi par Maman, font défaut à mon quotidien. J’aime bien cuisiner, mais les produits ici ne sont pas de qualités, où alors ils sont chers. Pareil pour le vin. La piquette australienne ca va bien deux minutes, mais dès qu’on veut un petit bourgogne qui paye pas de mine, il faut avancer une bonne cinquantaine de dollars, excusez du peu ! Quand à tout ce qui est fromage, ca-ta-stro-phe ! Hors de prix, et encore ce n’est pas terrible. Le bon camembert, Président si possible (…), s’est perdu sûrement en route, tandis que les bleus et autre fromage de chèvres n’ont ici de ressemblance que le nom. Oui, définitivement, il me tarde de manger de bonne baguette française, avec du foie gras, des magrets de canards, de la mayokid (je rigole ca va !)… En attendant, on se rabat sur les « Tim-Tam » et autres cochonneries, et défaut de manger équilibrer !

La France : La France en elle-même va me manquer. Non pas les français, d’une car il y en a énormément ici, de deux car ce ne sont pas les personnes les plus agréables au monde, mais le pays en lui-même. Prendre ma voiture, me balader, visiter, aller à la mer, à la montagne, voir passer le tour de France… J’aime mon pays, et je suis définitivement fier d’être français… et chauvin par la même occasion. Car en bon tricolore que je suis, je défends mes couleurs corps et âme ! « Allez les bleus » comme on dit, et « Vive la France, vive la république ! ».

Je pense avoir fait le tour des choses qui vont me manquer. Du côté de l’actu, rien, vraiment rien à raconter depuis la dernière fois. La petite routine qui va bien, et que je bouscule par le biais de ces petits articles sortant de l’ordinaire. J’en ai encore pas mal en stocks pour vous tenir en haleine et pour que vous n’oubliez pas mon blog ! D’ailleurs, je vais faire un article, comme demandé, sur ce qui m’a marqué à Sydney, quelles différences j’ai pu remarquer avec la France… Et je voudrais également organiser une FAQ (Foire Aux Questions). Ainsi, je demande à tous, pour une fois, un petit effort de commentaires sur cet article. Ainsi, sur celui-ci, vous m’écrivez toutes les questions qui vous passent par la tête sur ma vie, ce qui se passe, comment c’est… Je répondrais à toutes vos curiosités, exceptées celles qui seront traitées dans le sujet parlant de la vie ici. J’attends vos questions, et vous aurez vos réponses…

A bientôt…

PS : J’ai enlevé la musique du blog, car effectivement c’était toujours la même et que je ne savais pas quoi mettre en remplacement. Pour combler le vide, j’ai mis un petit sondage, and i’m waiting for your answer (en gros, pour ceux qui comme ma sœur, oué oué fait pas la maline tu parles pas anglais tu parles pas anglais, et change pas de sujet ! Bref pour ceux qui manient la langue de Shakespeare comme je manie un cerceau, cela signifie que j’attends vos opinions !)

7 comments:

  1. Mon Nono, ce que tu dis sur la famille, c'est formidable, ça m'a tiré quelques larmes, mais je pense que tu as eu raison de partir, il y a déjà un bon moment que tu es indépendant, je n'ai pas eu l'opportunité de voyager étant jeune, et tu réalises un peu mon rêve de grands espaces...Vis, regarde, apprends, comprends, ouvre toi aux autres, et ta vie sera plus riche! même si la vie sans toi ici est plus "triste", et que tu nous manques, nous sommes tous heureux pour toi, et puis tu es dans un pays civilisé, il n'y a pas de guerre ni de danger (SAUF LES AUSTRALIENNES!!!!)
    Bon alors il faut qu'on se creuse pour te poser des questions: je réitère ma demande pour papa, qui en est incapable aujourd'hui, couvant ses 40° sous les couvertures, épuisé par sa grippe (tu te rends compte, Nono, il ne va pas bosser demain!!!)envoie nous une carte d'un grand restaurant réputé, il doit bien y en avois, enfin ne vole pas la carte, mais est-ce qu'il y a des restos français, qu'est-ce qu'on y mange...
    Et sur la vie des australiens: est-ce qu'il y a des crèches, le rythme scolaire, le système de santé...
    Et les voitures, etc...Si je viens en Australie, est-ce que mon GPS va marcher (LOL)
    Est-ce qu'il y a des boites de nuit, est-ce que tu y vas, que font les jeunes le week end?
    Bon, j'en laisse pour les autres, de toutes façons, en ce qui me concerne, tout ce qui te touches de près ou de loin m'intéresse! c'est normal, chuis ta mère!Je t'embrasse mon petit coeur et à bientôt, Maman

    ReplyDelete
  2. Ohh ! Je rêve ou maman vient de dire LOL ?
    C'est bien elle enrichit son vocabulaire :)
    Brefons.

    Ca faisait quelques temps que je n'avais pas posé de commentaire alors je m'y met tout de suite. Je plussois maman, ton message sur la famille est très beau et très touchant. J'ai kiffé ma race ( :rire: ) le coup du stone et sharden :). Tu me manques tellement, ton rire et tes blagues font un grand vide dans la maison. J'ai aussi vu ton calendrier, il est magnifique vraiment et comme ça t'es un peu plus avec nous encore :$ !
    Ton commentaire sur la bouffe, euuh, nous on peut te nourrir, on t'envoie des supers shockobons dla mort qui tue, et tu tiendras un an tkt :)
    Tiens mon prof me sport m'a demandé pourquoi tu ne venais plus, alors je lui ais expliqué. Bref on a parlé quelques secondes de toi :)
    Excepté ca, rien de vraiment nouveau, tout se passe bien pour tout le monde sauf papa qui est malade. J'en reviens pas qu'il n'aille pas au lycée demain! Il faut l'écrire sur le calendrier hein :)
    Moi je pars avec ta (ma?) voiture demain. Oulala je stresse ! Surtout pour le créneau =D
    Boaf, au pire si j'la casse, les parents m'achèteront une super mini :) C'est pas comme si c'était cher quoi :)
    Je crois que j'ai fais le tour, j'te fais pleins de gros bisous mon nono je pense tres tres tres fort a toi et à très vite :)

    ReplyDelete
  3. podium, c'est podium la reponse,je connais mes classiques (et je l'ai revu la semaine dernière)alors fais peter le menu à volonté et dis à ton patron que bernard frederiks va camper içi....lol

    ReplyDelete
  4. un com en speed je file en cours ... je refléchi à tout plein de questions mais l'horloge qui me dit qu'il me reste que 1o minutes pour finir de me sapper tout ça, m'empêche de trouver, alors j'y pense et je re com ce soir :D
    oui c'est un com qui sert à rien ... mais bon, juste pour faire un petit coucou ...
    gros bisoux cousin !

    ReplyDelete
  5. Salut petit père,
    Pas de problèmes pour la sortie en Angleterre pour un match de chez match avec Manchester, Arsenal, Chelsea ou Liverpool. De toutes façons, eux, jouent au football et en France on joue à la balle ronde. Il faut se répartir les tâches : je m’occuperai du financement et toi du reste. Je trouve, moi aussi, que les tâches sont bien réparties.
    En fait, Bébé n’a pas encore la voiture car il y a un petit problème de chauffage, et puis il neige encore. Oui, je sais que pour toi cela semble lointain mais chez nous c’est le nord… de Limoges. Et je ne te parle pas de la Creuse.
    Je t’embrasse mon bonhomme et à bientôt.

    ReplyDelete
  6. Ben alors Arnaud, tu as disparu dans le bush australien? Cela fait déjà 6 jours sans article... J'espère qu'il ne t'es rien arrivé... A bientôt et bonne continuation

    ReplyDelete
  7. Nono qu'est ce que tu fous ?
    On a aucune nouvelles !
    Ecris vite ou connecte toi :triste:
    Gros bisous.

    ReplyDelete