Thursday, January 8, 2009

Leçon de journalisme!

J’ai toujours rêvé d’être journaliste. Alors aujourd’hui, pour bouleverser ce quotidien du blog, qui n’est d’ailleurs, et je m’en excuse, plus vraiment un quotidien, j’ai décidé de créer une interview entre moi et moi-même, pour parler de mes journées autrement. Tu ne devais pas présenter tes colocs Arnaud ? Si, mais j’ai appris ces dernières heures que Sabine et Julie quitteraient l’appartement d’ici un mois logiquement, le temps pour elles de trouver un autre travail, plus loin, plus onéreux. La raison de leur départ est mon humble personne selon elles, on aura tout entendu…


Nono magazine : Alors Arnaud, parle nous de ces derniers jours à Sydney, comment ca va physiquement et mentalement ? Tu as récupéré des petits soucis du quotidien ?
Arnaud : Ca va ca va, on fait aller. Physiquement je me repose, j’ai fait beaucoup de sport ces derniers temps, et j’ai décidé de couper avec l’activité physique intense pendant quatre ou cinq jours. Je reprendrais l’entrainement demain, histoire de ne pas oublier ce que j’aime néanmoins. Dans l’ensemble je vais bien physiquement, au Lemon on ne fait pas vraiment d’effort, y’a seulement les longues marche à pied occupant mes journées qui me permettent d’avoir le droit d’être fatigué en début de soirée. Moralement, on fait aller. J’ai eu le mal du pays ces derniers jours, et l’ambiance, devenue détestable, à l’appartement ne prête pas à aller mieux. Mais on fait aller, j’essaye toujours de relativiser, de me dire qu’être en Australie n’est pas donné à tout le monde, et que donc il faut en profiter un maximum. Néanmoins, parfois, il m’arrive de me demander ce que je fais bien là et je me dis que la France me manque. Bon aller, disons que je donne un petit 8/10 pour la forme physique et 5/10 pour le moral. Mais je reste persuadé que ce dernier saura se montrer davantage compétitif d’ici un gros mois. C’est triste à dire, mais le départ des filles semblent être la meilleure des choses.


Nono Magazine : Et bien la transition est toute trouvée ! Ce départ, qu’est ce qui l’a précipité, que s’est-il passé rapidement ?
Arnaud : Et bien c’est un peu étrange. Julie et moi n’avons, c’est sûr, jamais été les meilleurs amis du monde. Nos opinions divergent sur tous les points, nous ne sommes jamais d’accord, et il semble vraiment compliqué que nous trouvions un terrain d’entente durant la suite de notre colocation. Mais il y a de cela 4 jours je crois, une dispute éclate entre nous. Nous nous disons toutes les choses que nous devons nous dire, et je soupçonne notamment les filles de piquer de l’argent dans la caisse du Lemon Bar. Je reconnais avoir dit cela, mais je ne l’ai pas balancé en l’air. Durant la même conversation, j’ai le droit à plusieurs critiques comme « radin, égoïste, lèche-cul, immature », et je passe quelques noms d’oiseaux. Ca en reste là, mais c’est définitivement cassé. Le lendemain, j’entends parler par Gourcuff et Laeti que les filles veulent partir car elles ne gagnent pas assez d’argent ici, et que faire du « fruitpicking », comprenez « cueillette de fruits » leur permettrait de mieux assurer leurs arrières. C’est la raison invoqué aux filles. Et puis, hier soir, je décide d’aller parler à Julie. Je m’excuse en premier lieu si je les ai soupçonné à tort de vol, et je lui propose qu’on fasse des efforts pour que ça aille mieux. Mais elle ne veut rien entendre, et encore moins s’excuser de ce qu’elle a dit de son côté. Selon Julie, j’ai 100% des torts, et si elle quitte Sydney, car elle m’en parle enfin, c’est entièrement à cause de moi. Je lui rétorque seulement que si à 25 ans elle s’assume pas ses échecs sans les mettre sur le dos de quelqu’un, elle n’avancera jamais. Cette fois, c’est finit finit ! Pas grave, vivement qu’elle s’en aille, au moins on ira mieux. Sabine partira également, ça m’ennui davantage dans la mesure où je m’entendais bien avec elle, mais bon, pas grave.


Nono Magazine : Et bien, il y a de l’action à la maison ! Et le travail dans tout ça ? Pas trop dur de continuer à bosser malgré toutes ces tensions ?
Arnaud : Ah le travail ! La cause de notre différent avec Julie ! Et bien le travail, ca va pas mal merci ! Elias est donc rentré en Italie (non sans difficultés dues aux chutes de neige sur toute l’Europe), mais Ziad assure le spectacle. Il continue de nous faire rire, et je m’entends toujours à merveille avec lui. Il m’explique qu’on pourrait trouver une solution pour mon travail. En effet, j’ai un Working Holiday Visa, et avec ce genre de visa je ne peux pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur. Mais Ziad pense avoir trouvé une solution, alors on verra. Il me reparle de la Gold Coast. C’est l’un des endroits les plus prisés de l’Australie avec sa plage « Surfers Paradise », situé vers Brisbane, au nord de Sydney. Il voudrait m’y envoyer, avec l’une des filles, une semaine durant pour former les gens au Lemon Bar s’ils en ouvrent un là bas, ce qui semble être en bonne voie. Ca me ferait bien plaisir, et ca serait une sorte de « récompense » des services que je leur ai rendus depuis que je travaille ici. Sinon je bosse moins désormais, suite à la demande pour que chacun d’entre nous fasse autant d’heures. Mais pas grave, encore une fois c’est dommage de partir là-dessus, mais si les filles quittent Sydney, Gourcuff et moi on fera beaucoup d’heures, et on pourra mettre davantage d’argent de côté, ce qui peut être intéressant.


Nono Magazine : L’argent, toujours l’argent ! Tu arrives à placer ou tu dois te priver ? Et puis, cet argent placé, pour quoi faire ?
Arnaud : Avec des semaines comme la dernière, j’ai largement de quoi placer de l’argent. Mais avec une trentaine d’heures uniquement, il sera plus dur pour moi de faire des économies. Je vais me « restreindre » niveau bouffe. De toute manière, je ne fais pas d’extras en dehors, donc mon argent ne coule pas trop ca va. Je réussi à m’en sortir, et puis je sais que si il y a besoin, j’ai toujours les comptes en France pour venir faire la roue de secours. Mais je me suis promis que je n’y toucherai pas. Alors continuons de travailler, de montrer qu’on veut faire des heures, et puis ca ira mieux bientôt, c’est sûr. Il faut savoir s’accrocher par moment. Et bien le moment est venu !


Nono Magazine : Bon on a parlé de Julie et Sabine, par le biais de leur départ, alors Laeti et Gourcuff, comment vont-elles ?
Arnaud : Pas trop mal, merci pour elles ! Laeti se porte bien, elle semble être en forme, même si elle est très fatiguée psychologiquement par ce qu’il se passe à la maison. On réfléchit aussi ensemble à l’éventualité de faire notre tour de l’Australie ensemble, mais cela semble compliqué dans la mesure où nos dates ne coïncident pas vraiment. Niveau travail, elle a beau se plaire énormément au sein de son équipe, et le resto a beau être fait pour elle dans le sens où c’est classe et raffiné, elle ne fait pas assez d’heures. C’est frustrant car quand il y a moins de monde, les patrons l’appellent toujours pour lui supprimer son shift, au dernier moment. Mais elle va se battre, et ca va aller, je ne m’inquiète pas pour elle, c’est une battante ma Laeti, une Mohamed Ali en puissance ! Gourcuff c’est différent. Elle aussi est gavée par ce qu’il se passe, mais c’est surtout des petits soucis financiers qui viennent perturber son rêve australien. Elle est en train de planifier son voyage, son tour, qu’elle souhaite faire bientôt. Et oui, elle va aussi quitter l’appartement. D’ici fin février. Et je ne cache pas ma déception dans le sens où elle me donne une put*** de pêche quand ça ne va pas. Mais bon, elle a raison, si Sydney l’ennui dans le sens où elle n’est pas venue pour vivre de telles galères, autant qu’elle tourne, et comme elle dit, elle pourrait revenir dans deux ou trois ans pour quelques mois de pures vacances…


Nono Magazine : Bon, et bien en voilà des nouvelles fraîches ! Sinon « what else » durant ces derniers jours ? Des petites anecdotes à raconter ?
Arnaud : Et bien hier, j’étais en repos. Et cela fait quelques temps maintenant que je me suis promis une « journée touriste ». Je suis donc parti sur les coups de midi, armé de mon appareil photo, faire le tour de la ville. J’ai fait Darling Harboug, Chinese Garden, le centre, Hide Park, et j’ai visité une magnifique cathédrale. D’ailleurs Maman, j’y suis resté longtemps et m’y suis recueilli, tu peux être fier de moi. Je ne sais pas si c’est la distance, mais j’ai l’impression d’être davantage croyant depuis que je suis ici, et des envies d’aller à la messe un dimanche matin sont apparues en moi ! Sauf que je travaille tous les dimanches matins ! Bref, dans la suite de l’après midi, Gourcuff m’a rejoint et on s’est baladé dans les Rocks, le plus vieux quartier de Sydney, là où on peut avoir des vues fantastiques sur l’Opéra et le Harbour Bridge. L’appareil photo a fortement chauffé, et tant mieux ! A part ça et bien ce matin j’ai reçu une carte de la Corrèze, et plus précisément de Teyssonnière ! Alors un immense merci à tous ceux qui ont signé cette carte, ca m’a donné la pêche, et j’ai pu afficher un grand sourire durant le moment où je la lisais. Merci beaucoup, ca m’a énormément touché. Dans la matinée de ce 8 janvier, je me suis également enfin décidé à sortir ma carte bancaire française pour une bonne action. Papa, écoute ça ! Le dimanche 29 mars, je serais dans les tribunes du Grand Prix de Formule 1 de Melbourne pour la première épreuve du championnat du monde de la spécialité pour la saison 2009. A moi les Alonso, Hamilton, Raikonnen, waouh j’en suis aux anges, et je suis tellement pressé ! Entre ça et l’Open d’Australie, je vais enfin vibrer ici ! C’est à peu prêt tout. J’ai vu les infos en France, ca va pas fort niveau météo apparemment, mais Laurent Romechko avait l’air confiant quant à une amélioration soudaine. Et oui, tous les matins vers 9H30, le journal de David Pujadas passe sur une chaine australienne, c’est devenu comme un rituel pour Gourcuff et moi !


Nono Magazine : Et bien je pense qu’on a fait le tour, mais on se retrouvera car cette interview m’a bien plu ! OUn dernier mot avant de nous quitter ?
Arnaud : O
ui, je remercie tous mes lecteurs qui me soutiennent, et j’ai bien pris en compte leur demande quant aux articles spéciaux à faire. Concernant les choses qui me marquent ici, et les différences avec la France, c’était en projet, avec une petite surprise en supplément. Mais ce ne sera pas avant un bon 15 jours – trois semaines comme on dit par chez moi ! Du point de vue des photos, j’ai une toute petite connexion ici pour le moment, et je vas m’acheter une clé USB Modem pour avoir davantage de puissance et de vitesse d’ici une semaine, ce qui permettra de vous en mettre, à votre plus grande joie, je sais ! Merci encore à tous, portez vous bien, et à très vite, moins de quatre jours, promis !

7 comments:

  1. Mon Nono, tu as été touché par la grâce, Alleluia!!Tu sais, quand tu es parti, j'ai beaucoup prié pour toi et j'ai demandé à la Sainte Vierge, qui a été Maman elle aussi, de te protéger, il y a pire comme protection! Et tant pis pour les mécréants, mais je suis sûre qu'Elle veille sur toi, ce qui bien sûr ne permet pas d'arranger tous les problèmes, je pense que tu as bien fait d'aller t'excuser et essayer de renouer le dialogue, mais ce n'est pas une preuve d'intelligence de refuser un pardon, une main tendue et de camper de façon rigide sur ses positions, comme le fait Julie; dommage pour Sabine avec qui tu avais lié une belle amitié et avec qui tu semblait en adéquation au point de vue boulot!Ici ça va, il doit faire moins 8°; mais il y a du soleil, je bosse de matin ce week end et samedi, nous allons dîner chez Michel et Véro, le week end d'après nous irons en Corrèze je pense, et le dernier samedi de janvier, nous allons avec Patrice et Françoise manger à La Cazine, ils ne connaissent pas.
    Voilà le programme, j'espère que tes boss vont te donner plus d'heures qd les filles seront parties, et keep cool, enjoy, ne laisse pas des petits tracas te pourrir la vie, pense que tu es en bonne santé, dans un coin magnifique, avec une famille qui t'aime, et que tu as ...21 ans, la vie devant toi, pleine de surprises et de joie, c'est ça qui compte!!!
    Je t'embrasse de tout mon coeur et continue à écrire, comme dit JYves le croqueur de Bounty et de Tina Arena, on est deçus qd on reste trop longtemps sans rien!
    Alors je vais faire comme tout le monde et signer " ta jeune mère", je me comprends... d'autant que je suis la seule!!LOL!!!MDR!!!

    ReplyDelete
  2. Salut petit père,
    Très sympa cet article, et le fait de le rédiger sous cette forme nous change. S’il y a un domaine que tu ne dois pas négliger, c’est la nourriture. Si tu ne manges pas à ta faim tu vas devenir fou, surtout si tu continues à faire autant d’activités physiques. Au fait en parlant de cela, est-ce que tu te baignes souvent parce que la piscine c’est une chose mais moins rigolo que l’océan avec ses requins !
    Bisous nono et à +

    ReplyDelete
  3. Mon nono, je me décide enfin a t'écrire un commentaire...quel article ! J'ai beaucoup aimé l'idée de l'interview, c'est un ton qui te va bien...Par ailleurs tu racontres très bien tout ce qu'il se passe à l'appart, alors que je n'ai pas le courga d'en dévoiler autant sur mon blog...Merci pour ce que tu y dis me concernant...ça m'a redonné le sourire. Tu le sais, je t'adore, et tu sais comment me redonner le moral quand ca ne va pas...Allez , bien sur qu'on va finir par s'en sortir, c'est pas ce pays minuscule qui va nous en empêcher! We will fight ! Je t'embrasse fort, a toute a l'heure au lemon...et je veux mon lemon strawberry pret sur la table quand j'arrive...lol bisousss

    ReplyDelete
  4. Salut Arnaud!!
    Je suis de retour chez mes parents, et je me permets de faire un petit tour sur ton blog...mais je n'arrive pas à tout suivre, c'est un peu comme pour Plus belle la vie, il faudrait que tu me fasses un résumé rien que pour ta chére cousine.
    Tréve de plaisanterie, ici tout va bien. Nouvelle année, nouvelle coloc',cette semaine, il y a eu ma pendaison de crémaillére...à 25!!Imagine. On a un petit chat, mais ce n'est pas moi qui s'en occupe!!!
    Je t'embrasse bien fort
    Marion

    ReplyDelete
  5. ta vieille tante(je me comprends)souhaite savoir si tu penses en anglais (ou en australien). ça devrait le faire au bout d'un mois d'immersion. mais c'est vrai que tu es plutot immergè en france (coté appart).pour remplacer les filles cherchez plutot d'autres nationalités ça sera plus drole....
    tu aurais du emporter une reserve de flognardes et de foie gras pour soigner ton mal du pays et l' ammaigrissement qui te guette....:)

    ReplyDelete
  6. Hello Nono,

    Que de changements et sympa ta nouvelle forme de présentation. Good luck young journalist. Ici touT va bien seul quelques petits changements d'habitude avec la météo mais on fait avec. Sais tu qu'il fait - 20°C dans les Ardennes lieu de travail de ton oncle. Je t'embrasse et so long for your news autralians adventures. YOUR YOUNG AUNT

    ReplyDelete
  7. Hello ! Je fais un détour depuis le forum d'Australia-Australie (ça me prend parfois, un tour des blogs) et c'est juste pour dire que ça fait plaisir d'avoir autre chose que l'habituel "on est sorti hier, fait la fête et gueule de bois ce matin, c'était trop bien". Franchement, ton expérience de coloc' est intéressante (même si ça n'a pas l'air drôle tous les jours !) et je me dis souvent que j'ai de la chance, moi qui suis avec deux aussies pur jus avec qui je fais des randos à vélo, vais au marché, joue au bowling et snooker, voir des concerts etc ...

    Mais enfin, tu auras plus facile quand cette Julie sera off, c'est déjà ça !

    Bonne continuation et j'espère que mon post sur le forum te sera de quelque utilité :) (j'ai oublié de mettre que je parle également de ces expériences sur mon blog à moi : http://tommy.kikooboo.com.

    Courage !

    Tommy / Pierre

    ReplyDelete