Sunday, January 11, 2009

What else N°1: Présentation des colocs!

Vous vous souvenez que je vous ai demandé, il y a de cela quelques jours, quels sujets vous aimeriez voir être abordé dans mon blog, au travers d’articles sortant du quotidien. Donc voilà le premier épisode de ce bousculement de quotidien, et pour débuter, voici une présentation de Laetitia et Gourcuff. Je vous avez promis un petit mot sur tous mes colocs, mais comprenez que vu le contexte actuelle, présentez Sabine et Julie me semble compliqué… Enjoy cette nouvelle interview, d’ailleurs ca commence à me plaire le journalisme !


Alors en premier lieu, je vais vous demandez une présentation rapide de vous !

Laetitia : Hi dear ! Moi c’est Laetitia, j’ai 22 ans et je suis australienne depuis un mois et demi mais d’origine espagnole. J’ai rencontré Nono cet été, j’ai essayé de le semer en partant à 16000Km mais il m’a retrouvé (sic). J’aime les Tim Tam (environ 15 par jour, ndlr), dormir, les koalas, la plage et sa farniente ainsi que les Lemon-strawberry (citron-fraise, nono traducteur à votre service !) du LemonBar. Je suis également toulousaine d’adoption, ville où j’étudie le droit.

Gourcuff : Moi c’est Sophie, j’ai 25 ans. J’habite à Toulouse où je ne fais pas grand-chose car j’ai finit mes études, d’où mon voyage en Australie. J’aime jouer au scrabble. Sinon j’ai une deuxième passion, c’est le Keno ! Le scraaaaaaaaaaaaaabble !


Parlez-moi de votre vie ici, ce que vous faites, votre journée type…

Laetita : Ma vie ici se résume à mon travail, au restaurant le Georges, non pas un pauvre resto campagnard, tenu par les paysans du coin, Georges et Lucette, mais un restaurant classe aux influences méditerranéennes, situé sur la baie de Darling Harbour. L’ambiance qui y règne est chaleureuse et un brin délurée, et je baigne au sein d’une équipe polyglotte. Depuis que je suis à Sydney, je suis devenu matinale ! Je profite ainsi chaque matin d’un petit déjeuner pris en regardant l’horizon australien… De temps à autre, Nono me pousse à la salle de muscu où je dépasse mes limites physique durant 40 minutes (si on enlève les pauses, Laeti ne fait du sport que 5 minutes, ndlr), récompensées ensuite par un jacuzzi bien mérité. A part ça, je tiens également un blog à mes heures perdues (ici) et prend toujours le temps de garder un contact régulier avec mes proches, parfois tant bien que mal, étant donné les difficultés à avoir internet ! Dès que je le peux, j’aime m’évader dans les nombreux espaces verts que compte la ville, ainsi que sur les magnifiques plages alentours. Je souhaitais également ajouter que je souffre de quelques insomnies la nuit, mais heureusement, au petit matin, l’haleine fort matinale de Gourcuff m’aide à me rendormir aussitôt.

Gourcuff : Je travaille dans un citron. Au départ c’était plutôt cool mais maintenant c’est moins agréable car le boulot y est rébarbatif. Lors de mes days off, j’aime me balader dans la ville et visiter ce qui est à visiter, au plus grand désarroi de mon genou fraichement opéré. Le matin, j’aime prendre mon café en allant sur internet pour checker mais mail. A mes heures perdues je fais un peu de tricot, et j’aime regarder un film effrayant le soir avant de me coucher. Sachant que je dors avec Laetitia, mon film d’horreur se poursuit durant la nuit.


D’accord, très bien ! Changeons de sujet, pourquoi avoir choisi l’Australie comme destination ?

Laetita : Pourquoi pas ? C’est un rêve un peu fou que j’ai fait étant petite. Les hasards de la vie ont permis de le concrétiser cette année. Par ailleurs, ma nécessité d’améliorer mon anglais m’a conduit dans ce beau pays anglophone à quelques 16000 petits kilomètres de ma chère patrie. Et j’avais également envi d’engager un combat de boxe contre un kangourou pour voir si j’étais plus forte que lui !

Gourcuff : J’ai gagné au loto. A la suite de cela, j’ai décidé d’aller chercher un pays où voyager en faisant tourner la mappemonde. Mon index s’est arrêté sur l’Australie. J’ai beau eu dire « Oh non, pas encore » maman a répondu « C’est le jeu ma pauvre Lucette » ! Trêve de plaisanterie, c’est un rêve d’enfance car j’ai une fascination pour ce pays depuis de nombreuses années.


Qu’est ce que vous aimez à Sydney ? Et qu’est ce qui vous a marqué également depuis votre arrivée ?

Laeti : J’aime Sydney et son caractère décontracté, le rythme de vie effréné et à la fois si relaxant qui y règne, mais aussi sa grande diversité florale. Ainsi, on peut trouver de nombreux espaces verts et plages, qui invitent à la rêverie, au dépaysement, mais également à la relaxation. J’aime découvrir à chaque coin de rue des animaux insolites qui rappelle que nous vivons dans un pays riche par la grande qualité de sa faune. Je suis également toujours autant émerveillée par la vue superbe que l’on a sur la ville depuis Darling Harbour, ainsi que par les couchers de soleil que l’on peut admirer depuis la terrasse de notre salon. Ce qui m’a marqué le plus depuis que je suis ici et la gentillesse ainsi que la générosité dont font preuve tous les australiens. Ils sont toujours à l’écoute, toujours souriants, mais aussi toujours cool. Ils sont l’exacte antithèse de la population française (sic). En ce sens, j’apprécie également la simplicité des démarches administratives qui représentent un gain de temps énorme et épargne mes nerfs, la patience n’étant pas une de mes qualités premières. Je kiffe également les Tim Tam, les chocolats chauds du Gloria’s Jean Coffee ainsi que les gros bidons de 2L de jus d’orange ne rentrant même pas dans le frigo !

Gourcuff : La première chose qui me vient à l’esprit, même si ce n’est pas vraiment un truc qui fait rêver, ce sont les tim-tam, ces délicieux petits gâteaux australiens qui me font penser au « Pingouins » que je mangeais étant jeune. J’ai bien évidemment fortement apprécié Sydney Opéra House et Harbour Bridge, monuments inévitables de Sydney, et lieux de rêves pour la photographe en herbe que je suis ! Les plages sont aussi l’un des lieux que j’aime fréquenter à Sydney, et mon corps, mon dos en particulier, en a fait les frais, puisque j’ai pelé énormément dès ma première exposition au soleil. Une petite chose qui m’a marqué, au milieu de nombreuses autres, c’est le fait qu’il n’y est pas de voitures françaises circulants dans le coin. Logique vu la distance, mais ça fait toujours un peu bizarre.


A contrario, qu’est ce que vous n’aimez pas, ou qui ne vous plait pas ici ?

Laeti : J’ai horreur d’attendre cinq minutes à chaque feu rouge, ce qui me pousse un peu plus chaque jour à la fraude, jusqu’au jour où je me ferais écrasée. Je n’aime pas me réveiller avec le bruit des voitures qui passent à toute allure sur la route proche de l’appartement. La météo change tout le temps, ca aussi ca me gonfle (sic), je ne sais jamais comment m’habiller le matin, ni comment organiser mes days off. En tout cas, il y a toujours un petit vent frais venant nous rappeler que nous ne sommes pas sur une ile tropicale. Je commence également à faire une overdose des chinois, dû aux trop nombreux yeux bridés qui pullulent dans cette ville ! En conclusion, je dirais que trop de chinois tue le chinois !

Gourcuff : Il y a, à mon gout, beaucoup trop de chinois dans la ville. Je ne fais pas preuve de racisme, loin de moi cette idée, mais ca brouille mon quotidien de voir autant d’asiatiques en une petite journée. Je ne suis également pas fan de la façon de conduire des australiens, souvent agressive et c’est désagréable dans le sens où l’on manque souvent de se faire écraser quand on traverse une rue.


Parlez nous désormais de votre voyage ! Vous avez un plan définit, des dates, un itinéraire ?

Laeti : Je n’aime pas l’idée de devoir planifier un voyage à l’avance, et préfère me laisser guider au fil des rencontres que je ferais et des opportunités qui s’offriront à moi. Cependant, mon budget n’étant pas celui de Rotchschild, je me dois d’établir un itinéraire préalable afin de savoir combien de temps je vais encore devoir astiquer des couverts au vinaigre… Mon parcours rêvait serait donc le suivant. Tout d’abord, j’aimerai faire la classique, mais néanmoins mythique, côte est, en remontant jusqu’à Brisbane. En continuant vers le nord, je m’arrêterai à Fraser Island, plus grande ile de sable au monde, où les paysages sont grandioses. De là, j’aimerai rejoindre les iles Whitsundays et partir pour trois jours sur un voilier pour découvrir ses fabuleuses plages de sable blanc aux eaux translucides. Puis je me rendrais à Cairns faire un peu de plongée sur la grande barrière de corail, rien de très original, et me perdre dans la forée dense de Cape Tribulation (j’ai lu tous les guides de voyages australiens qui existent en français !). Je souhaite, dans la continuité, rejoindre Darwin, ville situé au nord du nord. C’est une ville tropicale où grouillent les petites bébêtes, raison pour laquelle je ne m’y attarderai pas. Cependant, l’immense Kakadu National Park y est proche, et je compte bien le visiter. Il ne me restera ensuite plus qu’à partir en excursion de trois jours pour Alice Springs, ville centrale du pays, découvrir le fameux désert rouge si typique des cartes postales australiennes. Pour finir, je compte repartir sur la côte ouest, au départ de Broome, en redescendant jusqu’à Perth, découvrant ainsi plages désertes, animaux en tous genres, paysages époustouflants, j’en passe et des meilleurs… Enfin, je quitterai l’ouest pour rejoindre Adelaide, au sud, où je passerai quatre jours avant de rejoindre Melbourne, réputée pour son caractère très européen, mais qui semble valoir le détour. Je voudrais quitter Sydney et entamer ce trip début juin, pour le finir deux mois et demi plus tard. Je me baladerai aussi bien en bus qu’en avion, mais pourquoi pas également… en van !

Gourcuff : Je souhaite partir de Sydney direction Melbourne. Je prendrais ensuite la direction d’Adelaide où je ferais une escale de quelques jours. Ces villes ne sont pas les plus typiques de l’Australie, mais elles sont à faire car ce sont des places agréables pour les touristes. Perth sera l’étape suivante de mon voyage, et je quitterai la ville pour rejoindre Alice Springs, au centre. Le désert, ces couleurs rouges et la rencontre avec de vrais australiens est l’une des choses importantes dans mon trip à travers ce grand pays. Darwin sera ma prochaine ville d’accueil. C’est LA capitale australienne des aborigènes, et c’est pourquoi j’y porte une attention toute particulière. Cairns puis Brisbane seront mes deux derniers point de chute. Cairns essentiellement pour la grande barrière de corail, comme tout le monde le sait, et Brisbane pour la ville en elle-même, mais également pour la Gold Coast et Surfers Paradise. Mon départ est prévu autour du 15 février pour une durée maximale de deux mois. Je souhaite voyager en avion ou bus, mais avec une préférence pour le premier cité.


Un prochain voyage, après l’Australie, est-il envisageable ? Et vers quelle destination ?

Laeti : J’aimerai tant, si cette chance m’est donnée, découvrir l’Amérique latine continent cher à mon cœur, et plus particulièrement le Pérou, la Bolivie, le Mexique…

Gourcuff : La Réunion pourrait, si l’opportunité s’y présente, être ma future destination. Une amie m’a montré des photos de cette ile, où les paysages sont délicieux, et où le rêve est une réalité.


En conclusion, chères colocataires, avez-vous un petit mot de la fin, une citation du jour ?

Laeti : Je tenais à remercier Nono, mon journaliste intrépide qui tape sur son ordinateur à la vitesse de l’éclair, et dont la bonne humeur et les attentions quotidienne parviennent toujours à me redonner le sourire (Je n’ai rien inventé, Laeti l’a dit elle-même! Bon je lui dois juste 50$ maintenant!). Et pour finir, une petite citation que j’ai trouvé ici : Un Tim-Tam et ca repart !

Gourcuff : Pas grand-chose à rajouter, juste un petit au revoir. Ma citation ? Tout arrive à point à qui sait attendre…

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses, et merci pour mes lecteurs !

PS : Sinon ici, rien de bien transcendant à raconter, d’où la création de cet article. Le boulot ca va, c’est toujours aussi cool et je m’entends toujours aussi bien avec mon patron, Ziad. A l’appart, bah les tensions sont toujours aussi importantes malheureusement, mais on s’y fait, ça fait désormais partie du quotidien. Vivement que cette situation change néanmoins, vivement…

1 comment:

  1. Mon Nono, elles ont l'air super hyper sympas ces deux nanas!!! c'est très cool cette interview, ça nous permet de mieux les connaitre et de découvrir le pays à travers leurs yeux et leurs futurs périples; on a beaucoup ri avec Papa en lisant cet article:la salle de muscu avec Laeti, le loto avec Sophie (pourquoi tu t'obstines à l'appeler Gourcuff alors qu'elle a un si joli prénom qui signifie "sagesse"; Nono, le monde ne tourne pas autour d'un ballon de foot!!!!!!Non, franchement c'était très sympa et on a l'impression de rentrer un peu dans votre vie quotidienne!Dommage que Sophie parte bientôt!
    J'ai ma nouvelle voiture depuis hier, elle est chouette!
    Je t'embrasse de tout mon coeur et j'embrasse aussi très fort les filles , continuez à vous épauler, et attention en traversant les routes!
    Bisous à tou le monde, Maman

    ReplyDelete