Friday, January 2, 2009

2009, comme mon code postal!

2008 s’est terminée sur une soirée difficile à oublier, 2009 commence sur les chapeaux de roues ! Retour sur ces dernières heures qui ont marqué la fin de l’année de mes 21 ans, mais aussi le début d’un nouveau millésime qui se passera pour ma part en Australie, pour une bonne partie d’entre celui-ci. Au passage je souhaite encore une bonne et heureuse année à tous mes lecteurs, et à tous mes non lecteurs aussi, car certains ne me lisent pas car ils n’ont pas accès à mon blog, mais ne les oublions pas, et je les embrasse bien fort…

Mercredi 31 décembre 2008. La matinée débute, encore une fois, par une bonne séance de sport, musclée cette fois-ci. Puis on se prépare tous à une journée de ouf. On débute tous (j’entends par là Julie, Sabine, Gourcuff et moi) à 14H pour finir aux alentours des 2 ou 3heures du matin. Laetitia bosse dans son resto où elle débute à 17heures et fait la fermeture. On est sur le pont, près comme jamais ! La journée s’annonce énorme, écoutez plutôt. Deux LemonBar seront installés pour l’occasion. Un à l’intérieur où je serais avec Gourcuff. On servira seulement des petites boissons, toutes à cinq dollars, et la carte sera restreinte à cinq cocktails aux choix, tous sans alcool. Par contre, y’aura du monde tout le temps, excepté à 21H et minuit, horaires des deux feux d’artifices. A l’extérieur, Sabine et Julie serviront les boissons alcoolisées, toutes à neuf dollars. Elles seront sur la place où les gens viennent pour voir le feu d’artifice de Darling Harbour, ma place préférée de Sydney, l’endroit où je travaille. Elles devraient avoir encore plus de monde, car l’alcool se boit beaucoup en Australie à cette occasion, comme partout en fin de compte. Pour communiquer, on aura des talkies-walkies, comme ça si Gourcuff et moi voulons trinquer à la Vodka, y’aura juste à demander. Des gens seront aussi aux alentours des citrons pour aller nous recharger en citrons, oranges, eau… tout ce dont on aura besoin en somme. La soirée s’annonce énorme, on risque de faire un chiffre d’affaire de furieux, et nous on sera payé au black à 27$ de l’heure, donc tout bénéf ! On sera tous en congés le lendemain, on pourra donc se reposer tranquillement. Le seul truc, c’est que Gourcuff et moi , nous ne verrons pas les fireworks car on sera à l’intérieur. En travaillant à l’extérieur, les filles le verront, c’est un point négatif, mais ça fait partie des aléas du milieu. De toute manière j’ai tellement pris l’habitude de bosser à chaque réveillon du premier de l’an que ce n’est pas grave, c’est Sydney, mais j’ai aussi besoin d’argent pour faire ce que je veux faire.


A 14heures, on arrive au LemonBar. En arrivant, Zi Ad et Elias (prononcez « Elia ») font la gueule. Ils nous annoncent que Coca-Cola, qui gèrent l’événement, a annulé notre installation à l’extérieur au tout dernier moment. On aura que le citron intérieur, on va perdre beaucoup d’argent, mais ils restent au final, comme toujours, joviaux. Pourtant, y’a pas vraiment de quoi ! En plus, du coup on sera quatre dans le citron, on risque de se marcher dessus, car déjà à trois ça fait beaucoup, mais alors à quatre ! Un prendra les commandes, les passera au second qui pressera les fruits, puis le passera au troisième qui mettra la glace, qui le passera enfin au dernier qui mettra l’eau et shakera avant de donner le verre au client. Quelle organisation ! Par contre, ce qui est super, c’est que du coup on pourra voir les deux d’artifices. Deux irons voir celui de 21heures, et les deux autres celui de minuit ! L’après midi se passe bien, c’est cool, y’a du monde mais rien d’exceptionnel non plus, ca tourne bien. Je me montre juste un peu maladroit, comme avec ce shaker plein de Lemon-Strawberry que je fais exploser par terre, à la plus grande joie de mes trois collègues qui se retrouvent avec les jambes rouges ! Voilà pour les accidents. A 20h, on va manger des pizzas, deux par deux. Le Lemon continue de bien tourner, et il y a beaucoup de gens, de moins en moins nets d’ailleurs, on sent que l’alcool commence à se ressentir dans la façon des gens de parler et de se comporter. Elias vient nous voir à un moment et nous demande une bouteille d’eau vide. Il revient un quart d’heure après et nous dit « Ca, c’est l’eau de Lourdes, l’eau du Christ ! » et il explose de rire. En gros il nous a rapporté une bouteille de vodka pour que l’on puisse trinquer tous ensemble. On boit ainsi quelques verres, en plein service, mais rien de méchant car on a notre boulot et faut pas pousser mémé dans les orties, même si je n’ai rien contre mémé.


A 21H, je vais voir le premier feu d’artifice avec Gourcuff. Et là, c’est exceptionnel. J’ai totalement halluciné de voir un spectacle pareil. Les gens étaient fous, Gourcuff et moi avions un sourire par moment tellement c’était joli de voir cela. Et il n’était pas minuit, donc les gens ne gueulaient pas « Bonne année » dans tous les sens. Elias le regardait aussi avec nous, il semblait également stupéfait. J’ai tout filmé, tout est dans la boite, j’aurais plaisir à vous montrer un tel spectacle dès mon retour. On retourne au Lemon après 17 longues minutes de « prend en plein les yeux », totalement ivre de joie. On reprend le travail, les gens rentrent tous à nouveau dans le shopping center et on se fait bien déchirer pendant deux grosses heures. Entre temps, une copine à Julie est arrivée à Sydney et nous a rejoint pour passer le moment fatidique en notre compagnie. En compagnie de Sabine, elles partent toutes les trois voir l’autre feu d’artifice. Gourcuff et moi sommes absolument seuls dans le shopping center à minuit, on chante à fond « Fout ta cagoule » de Mickael Young, on se souhaite la bonne année, le cœur n’y ai pas vraiment car à l’extérieur c’est la folie. Pour éviter de sombrer dans la déprime, on organise une séance photo tant qu’il n’y a toujours personne. Debout sur le Lemon, en train de faire des pompes dedans, des poses assez cocasses et marrantes, que je montre à Elias à son retour. Il explose de rire, me fait la bise, ainsi que Zi Ad et nous souhaitent leurs meilleurs vœux. Zi Ad dit qu’on va imprimer les photos et qu’on les accrochera au Lemon, ce sera bien marrant je pense. Ils nous disent ensuite de sortir et d’aller voir le feu d’artifice. Ces patrons sont les plus géniaux du monde ! On aura donc vu grâce à eux, et un peu aussi à Coca Cola, les deux fireworks. Pour cela on ne les remerciera jamais assez je pense. On ferme vers 2 heures du matin, et ils nous emmènent boire un dernier verre. Elias commande des shoots de vodka pour tous, avec du citron, du marc de café et du sucre. Il nous fait tester la fameuse méthode pour boire la vodka sans jamais être bourré, comme je vous l’avez expliqué plus tôt. On boit tous notre verre, on rigole un bon coup, et au lit. A 4 heures, je rejoins, enfin, les bras de Morphée (ce n’est pas une australienne que j’ai rencontré hein, juste une expression !).


Jeudi 1er Janvier 2009. En me réveillant, je ne réalise pas encore que l’on a changé d’année. J’ai tellement l’habitude de commencer chaque millésime par un enfilage de pull et de jean, que le simple fait de me balader torse nu perturbe cette idée de nouvelle année. Et pourtant nous y sommes. Je me suis levé tôt, vers 8H30, et je suis parti en ville dans un cyber. Le temps de téléphoner à mes parents, et à Marianne, de souhaiter une bonne année à tous, et retour à la maison. Nous sommes tous, exceptée Laetitia, qui a finit la veille complètement bourrée à 5h du mat’, en repos. Qui dit repos dit plage et farniente ! Nous nous aventurons donc du côté de Bondi beach. Il fait chaud, lourd. On bronze, on se repose, on prend plaisir à ne rien faire et à penser à autre chose, et bien entendu, cela va se soit, on se baigne ! La mer est bonne, il y a beaucoup de vague, mais à à peine cent mètres, des patrouilles anti requins tournent et tournent encore. Même pas peur, je suis un warrior ! Vers 16h, le téléphone sonne. Zi Ad m’appelle, me demande si une des filles, qui font moins d’heures que Sabine et moi, veulent bosser. Julie dit un « non » catégorique, je pensais qu’elle avait besoin d’argent mais bon… Sophie me dit qu’elle a envie, ne serait-ce que pour les remercier d’hier, mais que le temps d’y aller elle n’y sera jamais avant 18H. Sabine enfin, ne souhaite pas s’y rendre car elle est en repos pour la seule fois de la semaine. Je m’excuse auprès de Zi Ad et lui souhaite bonne chance. Je raccroche, je cogite, et comme je commence à me faire un peu chier à la plage, je prends mes clics, mes clacs et mes … flips flaps oui, vous commencez à comprendre mes blagues ! et je file bosser, sur les conseils de Gourcuff. J’appelle Zi Ad, il me dit de sauter dans un taxi et qu’il me remboursera les frais. Une heure plus tard, j’arrive au travail. Elias est seul, mais il y a une queue de ouf, peut-être 30 personnes ! Il me voit arriver, rigole et me lâche en français avec son fameux accent italien « hey, bonne année Arnaud ! ». Je rigole, j’entre dans le Lemon, et là, Hiroshima ! Par terre c’est le bordel, des bouteilles vides partout, toutes les pièces sont tombées, aucun fruits de coupés, rien ! Il rigole et me dit « Je suis seul depuis 11H ce matin, et je n’ai pas arrêté une minute » ! On travaille comme des acharnés pendant cinq heures, la journée la plus dure depuis l’ouverture. A la fin de la journée, on fait la caisse, et … surprise ! 1350$ !!! Soit seulement 150$ de moins que la veille, alors que la veille on a fermé à 2heures ! Un truc de ouf ! Pour me remercier, ils me proposent de venir manger avec eux à Bondi. J’apprécie vraiment, ils insistent mais je refuse, j’ai simplement envie de dormir et de me doucher. La nuit sera longue, enfin !


Vendredi 2 janvier. Pour la première fois depuis que je suis arrivé en Australie, je me lève un minimum tard. A 10H30, j’émerge enfin. La veille, j’ai acheté des boulles Quies qui visiblement ont fait leur effet. La première chose que je fais en me levant, c’est d’allumer internet. Je m’accorde enfin un plaisir personnel, puisque j’achète un billet aller retour pour Melbourne en avion pour le jeudi 22 janvier. Une fois le voyage payé, je réserve également un pass pour une journée complète à l’Open d’Australie, le 22 janvier donc, pour 29 petits dollars. Je suis trop content, je vais aller voir l’un des quatre plus grands tournois de tennis au monde, je suis vraiment satisfait et j’ai hâte ! Je sais que papa va être jaloux, mais je te ramènerai plein de photos ! Je déjeune et part courir. 68 minutes de course à pied, 12 kilomètres et plus de 1000 calories, je suis content, mais je n’ai surtout plus aucune force. Je me douche, mange une grosse assiette de pâte, et pars au boulot. L’après midi au boulot est calme. En rapport avec la veille, c’est une bonne vieille franche rigolade durant six heures. Je travaille un peu avec Gourcuff, on rigole et parle bien, c’est cool. La soirée est vraiment cool, je parle avec Zi Ad et Elias pendant un moment, puis à 10h30, une fois le ménage terminé, je pars du lemon. Je m’arrête sur Internet dans un cyber, je téléphone à la maison, mais aussi aux grands-parents pour prendre un peu des nouvelles. Au lit désormais, car je bosse encore samedi et dimanche, soit pas un seul day-off cette semaine !


PS : La vidéo c’est la fin du feu d’artifice, juste la dernière minute, le bouquet final. C’est un bonus track, cadeau, enjoy it !




3 comments:

  1. Prem's a mettre un commentaire! merci pour les qques images du feu d'artifice, ils en ont parlé sur TF1, tous mes malades m'en ont parlé, mais je ne l'ai pas vu! Je suis super heureuse car tu as l'air bien, cool, c'est ça qui, est imporatnt, que tu sois heureux; effectivement, tes boss ont l'air cool, et l'ambiance a l'air meilleure;je t'embrasse bien fort, et transmets tous mes voeux de bonne année à toutes tes copines, Morphée y compris, et à tes boss!! Bisous mon coeur, et à bientôt.Maman

    ReplyDelete
  2. En voilà des bonnes nouvelles mon Nono :) Comme ça fait plaisir de te voir heureux ! Tu bosses dur, mais c'est bien, au moins du peux te payer ton billet aller retour à Melbourne :p ! C'est sûr que papa va être jaloux ! Mais bon, l'essentiel c'est que tu en profite un maximum ! Sinon je suis sûre que tu t'en ai mis pleins les yeux avec les feux d'artifices, et j'ai hâte de voir tes lonnngues vidéos ! Wouah tes boss ont l'air super sympa, jveux une photo de toi habillé en citron en train de faire des pompes ! :cool: ! Sinon, papa et moi reprenons les cours le 5 janvier, ouch j'ai pas envie ! J'veux rester en stage ! Maman travaille dur et va avoir sa nouvelle voiture couleur framboise écrasée ! Pire que sa voiture orange qu'elle avait après avoir quitté sa mobylette sur laquelle elle se la racontait pour ramener papa a Soursac ! Chaud la phrase super longue ! Faut peut-être la lire plusieurs fois pour la comprendre ! Euh, sinon ben rien de nouveau, demain Lucie vient à la maison je vais la chercher avec ta (ma ?) voiture :cool: ! Papa m'a acheté des enjoliveurs et j'vais la décorer ! J'avoue, ca fera beaucoup moins viril quand j'aurais mis des autocollants partout des nounours et un volant rose en poil ! :rire: J'déconne bien sûr ! Mon Nono, à part ça, rien de nouveau, je pense fort à toi, et vivement que l'on puisse te voir à ,la cam hein ! J'espère que tu manges un peu parce que tu fais troep de sport ! C'est quoi ces australiens qui ont de la bouffe bizarre ? T'inquiètes, papa va te faire des petits plats maison et te les envoyer par la poste dans des tupperwarres ! :cool: ! J'ai usé des :cool: je crois. Ca veut dire qu'il faut que je me taise, et je te fais pleins de gros bisous mon Nono, et à très vite.

    ReplyDelete
  3. Hello Arnaud, merci pour la magnifique vidéo, c'est vrai que ca fait rêver! Les tensions ont l'air de s'être apaisées pour cette nouvelle année, espérons que ça dure :) Bonne continuation

    ReplyDelete