Thursday, February 12, 2009

What else N°4: Histoire d'appartement...

Savez-vous pourquoi Napoléon n’a jamais déménagé ? (Roulement de tambours…) Parce qu’il avait un … bon appart !!!!! Ca, c’est fait ! Mine de rien c’est vrai. Si on est heureux dans son appartement, ou sa maison, pourquoi en changer ? Voici donc un nouvel épisode de « What Else », pour aujourd’hui vous présenter plus en détails l’endroit où je vis, on l’on vit, mais pour combien de temps encore ? En plusieurs points, développons ensemble les avantages et inconvénients de notre 800m² !

Avantages :

L’emplacement : C’est un véritable avantage. Situé légèrement en dehors de la city, et de son vacarme incessant, ainsi que son activité sans discontinue, nous sommes ceci étant à moins d’un quart d’heure de marche du centre ville de Sydney. Darling Harbour, l’endroit où l’on travaille tous les cinq, n’est qu’à dix petites minutes « walking distance » comme ils disent ici. Pour aller faire les courses, nous allons en général dans le centre, mais à dix minutes à pied il y a un centre commercial avec un supermarché discount, donc c’est très facile si on a besoin. Le quartier où l’on vit est celui de Pyrmont. C’est un quartier relativement tranquille de Sydney. Un quartier résidentiel malgré sa proximité de la ville, mais aussi un quartier voisin de celui d’Ultimo, beaucoup plus sale. La rue est quand à elle une petite impasse, coincée entre le grand fish market de Sydney et plusieurs parcs.



L’appartement : L’appartement en lui-même est assez génial. Pardonnez moi l’expression, mais avec toutes les merdes qu’on a pu voir (pour ma part, pas moins d’une vingtaine d’appartements visités), dès qu’on est entré dans celui-ci, on a dit banco (il m’a dit, mais il faut vendre la caravane, il a dit banco ! On verra encore si vous connaissez vos classiques…). Trois chambres, deux salles de bains ! Les filles ont la plus grande chambre, tirage au sort oblige, avec leur propre salle de bain. Laetitia et Gourcuff se retrouvent lésées car elles dorment ensemble alors qu’elles ne sont pas en couple, et dans une chambre plus petite. Pour ma part, j’avais dit que je ne souhaitais pas participer à ce tirage au sort et que je prendrais quoi qu’il arrive la plus petite chambre, puisque j’ai la chance d’y vivre seul, ce qui est un luxe ici ! Nous partageons donc notre salle de bain à trois. Il y a une douche est une grande baignoire, que nous n’utilisons cependant pas. Ensuite, il y a la laundry (machine à laver et sèche linge), le grand salon, et la cuisine. Bien équipé, dans une ambiance épurée, le salon donne sur la ville et on y voit même un peu la mer ! Enfin, nous avons la terrasse, qui contourne le salon pour accéder directement à la master room des filles.

Les « facilities » : En plus de tout ca, on a aussi les à côtés, les petites choses qui nous ont définitivement convaincu que cet appartement serait le notre. Au rez-de-chaussée, il y a un autre bâtiment. Tous les résidents de notre buidling y ont accès. A l’intérieur, on y trouve trois pièces. La plus grande est la piscine, pas bien profonde mais vaste, où l’on peut nager des longueurs et des longueurs. Collé à celle-ci, le jacuzzi est beaucoup plus petit. Mais l’eau y est très chaude et c’est toujours un plaisir que d’y passer une heure à papoter, tout en se relaxant dans ces eaux bouillonnantes. A côté de la piscine, il y a l’endroit que je fréquente le plus. La salle de sport ! J’aime y aller entre 3 et 5 fois par semaine, en faisant des exercices variés. On y trouve trois tapis pour courir, un rameur, deux vélos, et des appareils de musculation. Aussi petite soit-elle, elle n’a pas à rougir face à une grande salle payante. Enfin, le sauna. Souvent en panne ces derniers temps, c’est une pièce que je fréquente très peu, car je n’en ai jamais vraiment compris l’utilité, et mon corps ne supportant pas vraiment bien la chaleur, je préfère prendre une douche froide en sortant du sport qu’aller me poser les fesses dans ce 8m² où résonne les 70°. Tout cela est ouvert de 6am à 10pm, ce qui laisse le temps à chacun de s’organiser selon son travail pour y aller. Juste derrière, il y a un grand espace avec des tables de camping et plusieurs grands barbecues. Nous n’avons pas encore essayés d’y passer des soirées, mais ca ne saurait tarder.



Inconvénients :

Le prix : Le prix de l’appartement reste élevé. Ne soyons pas tabou, parlons argent ! L’appartement coûte 995AU$, soit environ 500€ par semaine (tout est à la semaine ici). Ce qui revient à environ 200AU$ par personne. En ville, on trouve facilement des endroits à 140-150AU$, mais on partage la chambre à quatre, et c’est souvent très salle. Ceci étant, j’ai souvent entendu dire qu’on payait trop cher, d’où le début de nos réflexions. Le problème aussi, c’est que seulement le loyer est compris là dedans. Eau, gaz et électricité se payent tous les trois mois. Selon Georges, le propriétaire, on devrait s’en tirer pour 100AU$ chacun pour trois mois, ce qui, quand on le ramène à la semaine, n’est pas excessif, certes. Sauf que cela signifie qu’on doit faire attention à tout. Dans 98% des appartements à louer, tout est compris dans le tarif hebdomadaire, eau, gaz, électricité, et … internet ! Car non, nous n’avons pas non plus internet à la maison ! On a demandé à l’installer, mais il fallait des contrats courants sur deux ans, et on ne pouvait pas prendre le risque de résilier ce contrat et de devoir par la suite payer le prix fort. Alors système D. Cyber café ! Pour ma part j’ai acheté une petite clé usb modem, et j’achète des recharges internet comme j’achète mes recharges téléphoniques. L’avantage de cette clé c’est que si je veux voyager ensuite, je peux avoir internet dans toutes les grandes villes. Plutôt cool.

Le bruit : Je parle essentiellement de mon cas. Les filles m’ont dit qu’elles n’avaient pas vraiment de problème à ce niveau là, mais apparemment, Laetitia et Gourcuff en pâtissent aussi. Nos deux chambres sont situées côté route, et une grande nationale passe très proche de nos fenêtres. Le double vitrage ne sert strictement à rien, et nous ne pouvons pas très bien dormir à cause de ce vacarme ! Qui plus est, ma chambre est colée au salon du voisin. Il m’est arrivé plusieurs fois de me lever, d’aller frapper pour demander un peu de calme, car à 1 ou 2 heures du matin, il semble logique que les gens veuillent dormir ! Là encore, système D. J’ai donc acheté des boulles Quies. Au moins je n’entends rien. Ca marche tellement bien que je n’entends pas non plus mon réveil le matin !



Voilà pour les avantages et les inconvénients. Chacun aura son opinion sur la question, mais pour ma part je ne sais pas encore si je vais rester ici ou si je vais chercher autre chose. J’ai un gros avantage qui est d’avoir ma chambre seul pour un prix relativement bas, mais ce prix pourrait encore baisser si je partageais ma chambre dans la city, d’autant que toutes les charges seraient incluses, et que internet serait illimité. Il faut que je pèse le pour et le contre. On a un contrat courant jusqu’au 14 mars. Si on part avant cette date, on est dans l’obligation de trouver des remplaçants, sous peine que la caution ne nous soit pas rendue. Si on part à cette date, on peut partir les mains dans les poches, et les sous dans le portefeuille. Je ne pense pas que je partirai avant la mi-mars, mais si le propriétaire me propose un autre contrat de trois mois, j’y réfléchirais à deux fois avant de le signer. Laetitia n’a pas attendu ! Encore une fois, elle a besoin de beaucoup plus d’argent que moi pour faire son voyage dans le sens où l’Australie est vraiment son rêve depuis toute gamine. Elle doit donc faire des économies, et cela passe par un loyer moins élevé. Des visites de l’appartement ont donc lieu depuis hier, et j’ai bon espoir que la chambre soit vendue prochainement.



Comment ca marche ? Le propriétaire, Georges, est un égyptien installé depuis plusieurs années à Sydney. Il a plusieurs affaires dans la ville, et c’est quelqu’un d’honnête et plutôt cool. On le voit rarement ces derniers temps, car il n’a plus de raison de passer, mais on le tient au courant quand quelque chose ne va pas. A ce sujet, c’est moi qui ai cette responsabilité. Quand on a pris l’appartement, il a nous demandé de nommer un « big boss » qui gérerait les problèmes directement avec lui, de manière à éviter que chacun l’appelle pour telle ou telle chose, ce qui peut se comprendre. Sabine s’est donc proposée. Mais au bout de quelques semaines, elle m’a demandé si je pouvais la remplacer car elle en avait marre. J’ai accepté (oui, un jour je saurais dire « non » !) et je traite donc le quotidien de l’appartement avec Georges. Aussi, je dois aller tous les lundis à la banque pour mettre l’argent sur son compte, et c’est une chose qui me gave un peu. Mais bon, c’est une bricole, alors laissons courir…

Voilà, je pense avoir fait le tour et je vous ai donné les clefs. Même si je prendrais ma décision tout seul comme un grand, je voudrais savoir ce que vous me conseillerez de faire. Quitter cet appartement ou y rester encore plusieurs mois ?

PS : Je vais faire une réponse globale : Non, je n’ai pas pris feu!!

4 comments:

  1. Salut mon Nono!!! moi je serai toi, je le garderai cet appart, il est suberbe, quand tu feras plus d'heure ça ira mieux, ou alors à tes moments perdus, visite autre chose, et si tu trouves un peu moins cher, change, mais les photos sont magnifiques, on voit que c'est tout neuf, ya encore les etiquettes sur les appareils électro ménagers!!! et tu dis aux filles de ne plus lire ce torchon qu'est 3closer" ouais ouais, je l'ai bien vu sous la table basse!En tout cas c'est vachement propre, bravo à celui-celle qui fait le ménage, ya que ton placard mon Nono qui est un peu en foutoir! La déco de ta chambre est bien à ton image! bon je t'embrasse très très fort et à bientôt pour de nouvelles aventures! bisous mon petit chat, Maman

    ReplyDelete
  2. Beau goooossss le banco :) évidemment, les incultes ne peuvent pas comprendre :) En revanche j'ai eu un temps de compréhension pour ta blague sur Napoléon :triste: !
    Bref, sinon ton appart est magnifique, tout beau tout neuf, et tu m'as l'air d'y etre bien :)
    C'est pas dans tous les apparts que t'auras tout ce que tu as là, et franchement ca serait bête de partir, et de repartir dans des semaines de galère. Oui parce que ton appart acutel, tu le connais maintenant et tu connais la propriétaire ! Repars pas dans une embrouille comme pour ta super maison là ! Attends un peu, quand les filles seront parties ben tu te fera beaucoup plus d'argent et les semaines seront plus faciles a payer ! Je pense que ca serait une connerie de quitter cet appart. Mais bon tu fais comme bon te semble :)
    C'est la saint valentin demain, et étant seule et désespérée je la fais avec Lulu qui est dans le même cas que moi :) On mange a l'entract, on va au cinoche et on sort selon notre humeur !
    Sinon, j'crois qu'il y a rien de nouveau à dire, j'ai scoité ton ecran plat pour dans ma chambre :cool: et je vais mettre un mini canapé pour m'faire un coin salon ! Enfin bon, j'prefererais que tu sois là et pas avoir ta télé entre nous hein ! :(
    L'absence de ta présence se fait ressentir tous les jours à la maison mais bon, attends, plus que ... 9 mois et demie !! C'est la teuf :) Dans 9 mois et demie tu seras là, tout beau, tout bronzé, tout maigre :( !
    J'espère que tout s'passe bien, et réflechis bien avant de prendre des décisions qui pourraient etre bêtes. Je te fais pleins pleins pleins de gros bisous mon Nono chéri, et à très vite !

    ReplyDelete
  3. Hey,mister "nono". I am not very happy because "what else!",it is my replique.it is good for this time,but don't do it again....
    give the hello to nicole kidman....

    ReplyDelete
  4. Salut petit père,
    Moi, je ne te donne pas de conseils sur le fait de quitter cet appart ou de le garder. Par contre tu penses que le 14 mars tu vas signer un engagement pour 3 mois. A partir du moment où financièrement tu tiens la route et que tu as envie de rester, reste. Mais si tu vois arriver des embrouilles avec tes heures au boulot, change.
    Change, mais ne laisse pas la proie pour l’ombre, trouve quelque chose de sûr à 200 % avant de te casser.
    Quand je pense que Paris peut se retrouver à 1 point ce soir de Lyon !
    En tout cas, sympa tes draps aux couleurs de l’OM.
    Bisous mon bonhomme et à bientôt.
    Au fait peux-tu mettre la « main » sur les photos de la série sur le tennis pour pouvoir les agrandir proprement, comme ce que tu as fait pour l’appart.
    Ciao et l’argentine est trop forte, mais Domenech n’est pas déçu car il a eu un autographe de Maradona. Ce type est fou !

    ReplyDelete