Monday, February 23, 2009

Avec des "si", on mettrait Sydney en bouteille...

C'est comme si jusque là, tout était trop facile. Il fallait du piment, des rebondissements, des nouveautés, pour permettre à ce voyage de se transformer en périple. Alice au pays des merveilles, ca va 5 minutes. Passons aux choses sérieuses et n'ayons pas peur des mots: le chômage est parmi nous! C'est le gros défaut de ne pas avoir de contrat ici, du jour au lendemain on peut se retrouver sans boulot, sans pouvoir rien dire ni rien faire. Mais bon, il faut garder le sourire pour continuer à avancer, s'accrocher, et se dire que des jours meilleurs viendront. Oui, vraiment, ce ne serait pas drôle si il n'y avait pas d'action dans mon petit séjour australien...

Et si Elia n'avait pas mis la pression, on n'en serait peut-être pas là. En effet, je vous explique pourquoi le LemonBar ferme dans une semaine. Elia, le big boss italien, a mis la pression au shopping center où nous sommes situés en leur demandant de donner une réponse pour le kiosque. Le kiosque, c'est un LemonBar beaucoup plus grand, beaucoup mieux situé aussi au sein du shopping center, et qui permettrait à l'entreprise de faire davantage d'argent. Seulement voilà, en leur mettant la pression, il a dit que si on avait pas de réponse avant la fin de cette semaine, il fermerait à la fin du mois. La fin du mois étant dans une semaine, et la direction du shopping center n'ayant pas donné suite, il est rapide de trouver la réponse: oui, le LemonBar de Sydney fermera dans sept jours. Il me reste trois jours et 18 petites heures de shift avant de dire au revoir, mais pas adieu je pense. En effet, on en a beaucoup parlé avec Ziad. Une chose est sûr à 95%, d'ici un mois, j'irai passer une semaine sur la Gold Coast pour manager de nouveaux employés pour un nouveau LemonBar. Si jamais les gens qui s'occuperont de cet emplacement sont contents de moi, je pourrais rester, ce qui engendrerait un déménagement. Une chose est sûre, même si je trouve un job prochainement, je ferai tout mon possible pour aller avec Ziad à la Gold Coast, car ca me permettrait de faire le trajet en voiture et de longer une route légendaire. Ziad va également continuer encore et toujours à chercher d'autres personnes intéressés pour ouvrir une autre franchise sur Sydney. Pendant ce temps, Perth a dit oui également semble-t-il, et il n'est pas impossible que j'aille également y passer une semaine, même si rien n'est arrêté. En attendant, je vais aller, dès demain, déposer des CV un peu partout dans Sydney, de manière à mettre toutes les chances de mon côté pour continuer à toucher un salaire, et ainsi parvenir à mes besoins tout en économisant dans l'optique de mon voyage.



Et si je n'avais pas des "obligations" de rester ici, je partirai probablement. En effet, celà tiens au final à peu de choses. Mais un départ de Sydney m'a largement traversé l'esprit. Bientot trois mois, pas encore mais bientot, que je suis ici, et je dois dire que celà me fatigue à force. Sydney c'est la fête, la belle vie, les potes, une ville magnifique, mais c'est aussi du stress, beaucoup d'argent dépensé, et un avenir plus incertain de jour en jour. Pourquoi ne pas tenter sa chance ailleurs. Je le ferai, c'est sûr, mais pas avant avril. Car le 29 mars, je vais voir le grand prix de formule 1, et j'ai un vol Sydney-Melbourne qui ne peut être remboursé. Aussi, quand maman viendra, elle atterira à Sydney, et j'aimerai être là pour ça. Mais bon, nous n'en sommes pas là. Si je trouve un travail, la question ne se posera plus pendant quelques semaines. Si par contre d'ici un mois je galère, je prendrai mes clics, mes clacs, direction l'aéroport et une autre ville, je ne sais pas laquelle. Bref, pour l'instant on reste, mais pour l'avenir, on verra...

Et si la pièce avait répondu "face", je ne serai plus dans cet appartement! C'est super compliqué! Laetita et Gourcuff, comme vous le savez, devaient quitter l'appart. Après plusieurs longues réflexions et discussions, on se met d'accord pour baisser le prix de leur chambre, et augmenter le mien, car c'est une chambre seule, et comme ca elles auront davantages de chances de trouver un couple de remplacants. Ma chambre passe donc à 260$, et je dois trouver quelqu'un capable de payer ce prix fort. En une petite annonce, une suédoise se manifeste et veut la chambre après l'avoir visité. Seulement voilà, entre temps, des couples ont visités la chambre des filles, et sont prêts à mettre 200$ chacun, car nous n'avons pas encore baissé les tarifs sur internet. Je demande donc à la Suédoise d'attendre un peu. Si le couple d'anglais intéressé nous donne l'argent, on vend la chambre, et moi je reste. Après un jour, on attend toujours l'argent. Je dis à Laetitia que si une heure plus tard, je n'ai pas de nouvelle, j'appelle la suédoise et je lui dis de prendre ma chambre, tant pis. Une heure plus tard, pas de news de Laetitia. Etant au Lemon, je prend une pièce de 1 dollar, et je me dis "Si elle tombe sur face, j'appelle la suédoise pour lui dire OK, si elle tombe sur pile, je laisse une heure de plus au couple". La pièce s'envole et retombe sur pile. Dix minutes plus tard, Laeti m'appelle et me dit qu'elle a l'argent. Je peux donc rester à l'appartement, je suis content, vraiment, mais pour combien de temps je suis ici en fait. En effet, je ne connaissais pas les problèmes de fermeture du Lemon à l'époque. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, je suis dans l'inconnu, Laeti a déménagé, Gourcuff reste encore une semaine sur Sydney avant de partir voyager, et nous avons de nouveaux colocs anglais, un couple d'une trentaine d'années. Wait and see...



Et si Ziad ne nous avait pas choisi, on aurait pas pu souffler! Ce week end en effet, comme je vous l'avez dit, je suis parti sur un événement avec le LemonBar du côté de la petite ville de Bathurst. Dans cette ville située à deux heures (4 avec le Lemon derrière) au nord de Sydney, dans les terres, est disputée chaque année une course d'endurance d'une douzaine d'heures. On y a donc passé trois jours, et c'était plutôt cool. On a pas mal bossé, mais celà nous a aussi et surtout permis de souffler. En effet, celà m'a fait un bien fou de voir autre chose que Sydney, de voir de réels australiens, et de ne pas voir de français pendant plusieurs jours! On a aussi vendu de l'alcool, pour la première fois, et on a fait un tabac! Tous les soirs, Ziad nous a emmené au restaurant, on a bien mangé, bien bu aussi. Au menu, de la viande, des huitres, des salades, des desserts délicieux, un restaurant libanais (Ziad en est originaire), du vin, de la vodka, de la téquila, un peu de tout ca! C'était énorme! On dormait dans un motel un peu tout pourri, mais peu importe! On en a bien profité pour faire des photos, des vidéos de tout, et j'ai vu Eric Banner. Je ne le connais pas du tout, mais Ziad m'a dit 200 fois durant le week end que c'était un acteur super connu, qui avait notamment fait "Hulk". Bref, au final on a bien profité, bien aimé, et vu l'ambiance qui régnait, je suis super déçu de voir que le Lemon va fermer.

Et si on partait faire un tour... Durant ce week end passé à Bathurst, ma tête a été asséné de questions en tout genre. Je n'ai fait que penser à mon avenir, et c'est vraiment pénible à la longue. Que faire, où, comment, rester ou partir... Et puis, à un moment, j'ai eu des envies de départ. Je me suis dit que si je ne trouvais pas de boulot dans la semaine qui venait, je pourrais partir une petite semaine en Nouvelle Zélande par exemple, histoire de recharger les batteries. Mais c'est quelque chose d'assez cher, et je devrai payer le loyer dans le vide. Aussi, voyager seul n'a jamais été bien marrant que je sache, alors bon, faut voir. J'y réfléchi, c'est une possibilité, car dans ma tête je me dis que je ne suis pas venu ici pour me prendre la tête. Si j'ai vraiment de grandes difficultés, j'ai toujours la solution de rentrer. Des fois, cette envie monte en moi à la vitesse de l'éclair. Mais rester ici trois mois seulement serait un échec, et j'aurai peur d'être jugé. Alors je m'accroche. Car je vous promet qu'il faut s'accrocher parfois pour rester ici...


A part ça, pas grand chose. Le "chômage" arrivant et les problèmes d'appart ont suffisament bousculé ma semaine. L'événement passé avec Ziad et Gourcuff a rechargé le moral, qui est redescendu en flèche dès que je suis revenu à Sydney. Mais bon, ca va aller. J'ai encore fait la fête cette semaine, avec Laeti, Gourcuff, un couple de français, et Jimmy, mon pote allemand. Maleureusement, il a quitté Sydney, et je ne sais pas si on se reverra de sitôt. Voilà pour les news!


3 comments:

  1. Hye Nono,

    Et bien, c'est toujours autant mouvementé ton séjour avec quelquefois des incertitudes, mais tu es jeune, je suis sûre que cela ira bien et même mieux. Appparement, tu prévois un nouveau voyageà Melbourne pour le 1er grand prix de formule 1. Sympa, j'en connais quelques uns qui doivent t'envier.
    Au fait, sur Internet je correspond avec une habitante de Sydney qui est originaire de Poitiers et qui a fréquenté le même collège que moi dans les années 70 et 80. Je lui ai parlé de du voyage à Sydney avec ta maman, ton oncle et moi. De plus, je lui ai signalé que tu étais sur place. Elle s'appelle Brigitte Tabarot, mariée une fille et habite Sydney depuis 25 ans de plus son logement est à 20 mn de Bondy. Veux-tu que je lui donne l'adresse de ton blog !!!
    Je t'embrasse
    see you soon

    Your young aunt
    Isa

    ReplyDelete
  2. Coucou Nono,

    Je suis avec papa et maman, en train de leur lire ton blog. On se demandait, maman et moi, qui sont ces 2 charmantes jeunes femmes au ventre à l'air qui t'accompagnent .. NE PARS PAS EN NOUVELLE ZELANDE !!!!! Tu seras encore plus loin !!!

    J'espère, on espère que tout va bien, et que le moral n'est pas trop bas .. Plein de gros gros bisous Nonoo <3

    ReplyDelete
  3. bonsoir, mon petit chat, je sais que tu as parlé sur MSN avec Papa ce matin, il t'a donné de judicieux conseils, concentre ton energie à trouver un nouveau job, car ce qui te fait le plus besoin c'est l'argent, mais continue à profiter de cette belle ville et de la belle vie que tu as là bas, tu n'en es pas à la mendicité quand même!!! quant à notre voyage, on attend les derniers devis et on va voir avec Tata! je te fais plein de gros bisous, si tu dois quitter Sidney, il ne faut pas que nous soyons un frein, bien sur qu'on atterira à Sydney, mais si tu bosses ailleurs, on ira te voir, c'est pas grave, ce qui compte c'est que tu te trouves un job! plein de gros câlins de ta Maman qui t'aime et qui pense bien fort à toi

    ReplyDelete