Thursday, August 13, 2009

What else n°20: Les 10 autres raisons


Il y a quasiment un mois jour pour jour, j’écrivais un What Else qui s’intitulait « Les 10 bonnes raisons ». Les raisons en questions évoquaient mes motivations quand à la prolongation de mon séjour en Australie de quelques mois. Aujourd’hui, de retour à Sydney après voyages et fanfaronnades, je vais donc vous parler des dix autres raisons, celles qui sont bonnes pour prouver que je dois revenir en France, y rester et basta. Non mais oh, tu ne vas pas nous saouler toute ta vie avec ton Australie, c’est bon maintenant hein tu rentres et puis c’est tout ! A vous de juger…

1 : Oui, vous me manquez
Huit mois, onze jours, dix heures, vingt minutes et huit… euh neuf… euh dix… euh, bref, et des secondes, que je suis en Australie. Le manque que je ressens est important. Paradoxalement, aussi grand soit-il, il ne grandit plus, car, c’est triste à dire, mais le manque on s’y fait. Attention, ne déformez pas mes paroles. Je serais le plus heureux des hommes quand j’embrasserai maman, quand je regarderai un match de foot avec papa, quand je parlerai à Pierre et Marianne sans passer par un téléphone ou Internet. Il en va de même pour les autres membres de ma famille et mes amis. Je tente seulement d’expliquer par là qu’on s’habitue à ne pas voir certaines personnes, aussi importantes soient-elles, et qu’on sait qu’on les reverra à une date précise. Je suppose que vous ressentez des choses identiques. C’est le point le plus important des dix raisons invoquées, car ne pas vous voir, vous ma famille, vous mes amis, vous mes potes, c’est dur.

2 : A 22 ans, faut se mettre au boulot
Il y a quelques semaines, j’arrosais mes 22 ans en Nouvelle Zélande. Quand je rentrerai en France, à l’automne, j’aurai encore vieilli un peu. Est-il temps que je me mette définitivement au boulot ? Certaines personnes finissent les études à 28 ans et vivent bien par la suite. Sauf que pour ma part, je n’ai pas fait de longues études. En revenant, et en restant en France, j’aurai sûrement la possibilité d’aller travailler à Courchevel, à la montagne, pour une saison, et ainsi apporter une ligne supplémentaire à mon Curriculum Vitae. Repousser mon retour de quelques mois équivaut à viser sur une prochaine saison d’été, au risque de ne pas trouver de boulot.

3 : La saison de L1 va être passionnante
En partant en décembre de l’an dernier, la L1 ressemblait encore à un long fleuve tranquille. Lyon était en tête, ça s’annonçait comme leur 8ème titre consécutif, blablabla. Mais, durant la seconde partie de la saison, le championnat est devenu intéressant, je suivais tout comme je pouvais, et au final, Bordeaux a été champion devant Marseille. Et je n’ai pas pu suivre tout ça correctement. Cette année, ca va être pareil. Une belle bataille à trois, dont je ne pourrais voir que les résultats si je reste ici, alors qu’en rentrant, j’aurai l’occasion d’aller au Parc des Princes, de regarder Canal, et de reprendre ma vraie vie de passionné. Dilemme !

4 : L’éternelle question financière
Ce qui m’aidera au plus à prendre ma décision quant à une éventuelle extension de visa, dépendra du contrat oral qu’on me propose. Car ici, c’est tout oral de toute façon. En France, en travaillant, je sais que je ferais 43H semaine, que mon salaire sera de tant, hors pourboire. Revenir ici est prendre le risque que, comme en avril, mai, et un peu juin, je ne travaille quasiment pas. Et j’ai assez galéré pendant cette période pour ne pas souhaiter revivre une situation identique. Si je reviens, c’est ma responsabilité, je ne veux aucune aide extérieur, et il faut donc que je sois sûr de moi. La seule différence, notable, et que mon nouveau patron est quelqu’un de beaucoup plus organisé, et que quand il dit des choses, ce ne sont jamais des paroles en l’air…

5 : Rester ? Pour continuer le Lemon Bar ?
Le visa que je posséderai si je reviens en Australie sera un sponsorship. Ce qui veut dire que je ne choisirai pas mon boulot, puisque ce sera la compagnie Lemon Bar qui me fera signer ce contrat. Je serai donc à ne travailler que pour eux, comme depuis le début de mon aventure australienne. Oui mais voilà… Travaillant dans les hôtels de luxe, et aimant ça, écrire sur mon cv que j’ai fait des jus de fruits pendant un an et demi ne servira à rien. Si on me donne davantage de responsabilités, cela pourrait être intéressant, sinon il serait limite même ridicule de l’ajouter à mon CV au milieu des expériences de Réceptionniste ou Concierge…

6 : Faire (presque) une croix sur un rêve
Rester en Australie jusqu’à mai 2010, car c’est l’idée, me prive quasiment à coup sûr de réaliser un rêve. En effet, mon but était de travailler dur cet hiver pour gagner assez d’argent pour pouvoir, en juin, partir en Afrique du Sud et vivre la Coupe du Monde de football au cœur même de l’événement. Il est quasiment sûr que je le ferai si je bosse bien pendant six mois en revenant en France. Si je reste en revanche en Australie, les chances d’aller voir le plus grand événement sportif au monde seront réduites de moitié, voire plus. Il faudrait que je travaille suffisamment au Lemon Bar, que je ne déconne pas trop, que je trouve un logement peu couteux, blablabla. Bref, ca en fait des conditions !

7 : Tu vas raconter quoi sur le blog ?
En revenant en Australie, le blog, bien entendu, suivrait également. D’ailleurs j’ai quelques projets pour un nouveau site, mais c’est encore en travaux. Ce nouveau blog, s’il voit le jour, il faudra le remplir. En restant à Sydney 4-5 mois de plus, je devrais me montrer très imaginatif pour vous parler d’autres choses que du boulot et de la plage. Même si vous êtes de moins en moins nombreux à me suivre (j’ai les noms de ceux qui sont partis !!! Ahahahah), je tiens vraiment à continuer à écrire mon journal tant que les plus assidus (qui se reconnaitront) continuerons de me suivre. Et puis, je me suis engagé à le tenir, alors je tente de le faire du mieux que je peux. Je sors un peu du contexte, mais je souhaitais juste expliquer que revenir en Australie veut dire continuer un journal que je ne souhaite surtout pas voir tomber dans une routine horrible.

8 : L’air de la montagne…
Je disais dans les dix bonnes raisons de revenir en Australie, que je souhaitais revivre l’été dans « mon autre pays ». Oui, c’est vrai que revenir de décembre à mai équivaut à la période la plus estivale de l’ile continent. Pendant ce temps là, en France, c’est la période froide et neigeuse. Et alors ? Ce n’est pas beau la neige ? J’ai rencontré des australiens en Nouvelle Zélande qui voyait la neige pour la première fois, ils étaient comme des gosses ! Passer une saison à la montagne, la première de surcroit, pourrait être une chose sympa également. Skier, respirer l’air frais, manger des bonnes raclettes, ça n’a pas à rougir de bronzer, faire du surf et manger une crème glacée ! Si ?

9 : Il est l’heure de bien manger
Tu manges quoi ? Des pâtes. Tu manges quoi ? Du riz. Tu manges quoi ? Un sandwich. Certes, c’est varié, mais y’en a marre ! J’ai envi, plus que jamais, de bouffe française. J’ai envi que papa fasse un bon risotto, ou maman de délicieux cannelloni ! Ici, c’est la guère pour manger équilibrer, c’est la guère pour manger des trucs bons, c’est la guère pour manger des produits non sucré ! J’ai déjà abordé le sujet suffisamment de fois pour que vous sachiez tous ce que je pense de la nourriture locale, et manger encore de l’australien pendant cinq mois, ce sera vraiment difficile !

10 : C’est à vous, de me la dire
Je pense avoir faire le tour, en réfléchissant rapidement, des raisons qui me pousseraient à rester en France une fois revenu, à l’automne. Alors, cette dixième et dernière raison, c’est à vous de me la dire. Selon vous, qui vivez en France et qui voyez donc les choses de façons différentes, pourquoi je devrais rester dans mon cher et beau pays, plutôt que de revenir au pays des kangourous. Pour cela, il faut que vous vous montriez généreux du commentaire ! D’ailleurs, si vous en écrivez un, pourriez-vous également me glisser votre opinion sur la question suivante : Après avoir lu les deux séries de 10 raisons, Arnaud doit-il revenir en Australie ou rester en France, une fois son retour effectué ?

Allez, à dimanche !

6 comments:

  1. tss, l'hiver français ^^ vient au québec avec moi cousin ;)

    ReplyDelete
  2. Je tiens à préciser que je sais faire autre chose que des cannellonni( notamment un délicieux moelleux au chocolat) et que je paux être charmante ailleurs qu'aux sanitaires!....
    Bon, moi mon avis, tu le connais, mais je comprends très bien les 20 raisons, je t'ai tout de suite dit que je comprenais que tu te plaises à Sydney, le pays et cette ville en particulier m'ont beaucoup plus, l'"australian way of life", cette gentillese, la propreté, les paysages; tout, quoi!
    mais je sais aussi que professionnellement, tu ne peux plus progresser, à moins de devenir manager, peut-être, car là-bas, la gastronomie et l'art de la table, l'hotellerie à la française sont totalement absents!
    Je pense que cet aspect-là de ton métier te manque aussi; plus le foot, la bouffe, la famille et les amis...Oui, Arnaud, le manque, on s'y fait, comme tu dis, à la maison, on vit sans toi, mais on parle de toi chaque jour, on s'appelle, il y a ton blog, moi il n'y a pas un jour sans que j'y aille jeter un oeil,Même mes malades me demandent de tes nouvelles et suivent ta vis là-bas!
    C'est ton choix, et ton seul choix; sache que nous le respecterons comme nous avons accepté ton départ, avec beaucoup d'angoisse,mais cette année loin des tiens t'aura grandi!
    Donc ici, on se réjouit déjà de te voir revenir à l'automne, ensuite, vogue la galère!....Tu vas avoir 22 heures d'avion pour réfléchir, et peut-être que l'Australie va te manquer aussi!!
    Bisous, mon coeur, je reviens sur ce que je t'ai dit hier: Papa n'a suivi que la 2ème partie du match, il est plus assidu qd tu es là!!
    Bisous mon coeur, Maman

    ReplyDelete
  3. 1-0 contre la 163EME equipe du monde , il faut reconnaitre aux dires de Domenech que c'est un exploit retentissant...Avant de prendre une décision, quelle qu'elle soit, il faut toujours éviter de le faire à chaud;Les qques mois que tu passeras en France (peut-être)t'aideront à y voir plus clair.
    Bien sûr, tu connais mon opinion, mais en fin de compte, je sais que tu prendras la bonne décision.
    PS: Les matchs de foot sur Canal, tout seul, c'est pas rigolo!Je t'embrasse mon petit père, et à bientôt
    RE-PS: Je commence à en avoir un peu marre de me taper entre 300 et400 bornes par semaine (à vélo) pour le 11 octobre alors que tu ne seras pas encore rentré!

    ReplyDelete
  4. Salut nono,
    c'est drôle que tu te demandes quand est ce que tu dois revenir, moi je me demande quand est ce que je vais bien pouvoir partir,
    enfin bref, si tu te sens bien intégré la bas, pourquoi ne pas rester plus longtemps?et pis, c'est dur de donner une opinion sur un tel sujet, en définitive, prends ta décision ;-)
    PS : hey, tonton, les 20kms de Paris, c'est à pied, pas à vélo.... ;-)

    ReplyDelete
  5. moi je dis rentre !!!!! AUSTRALIA: DONE !!!! NEXT PLEASE !!!! Si tu veux pouvoir voyager encore vers d'autres contrées.. et aussi travailler... faut bien rentrer un peu !!
    de tout façon a toi seul appartient cette décision, et quelle qu'elle soit, elle sera bonne :)
    bon courage
    Cya in Limoges

    ReplyDelete
  6. Bon finalement je vais me coucher pour de vrai après avoir posté ce commentaire :D

    Déjà, je tiens à dire que la raison 3 n'est pas une véritable raison !!!

    Je vais être la 5eme a poster ca, que ton choix n'appartient qu'à toi mais que tu dois bien y reflechir. Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue sur le manque de ta famille et tout. J'trouve pas qu'on s'y fasse. Ici, à la maison, c'est tous les jours qu'on voit ta chambre vide et une place de moins à table. Certes, on est bien obligé d'accepter, mais pas de s'y faire pour autant. D'autant plus que c'est encore plus dur pour toi qui est séparé de tout le monde.

    Comme mum et dad, tu connais aussi mon opinion, que tu rentres en France, et que tu te poses un peu. Ici, il y a toute ta vie. Tout ce que tu aimes. 1 an en Australie, c'est une bonne expérience c'est vrai. Un an je pense que c'est suffisant. Tu connais le pays maintenant. Je pense que les raisons de revenir sont plus valables que les raisons de rester. D'un point de vue financier, et pour ton travail. En premier lieu. Réfléchis bien. La vie est surement plus facile en France qu'en Autralie. Parce que là en Autralie pour toi c'est l'aventure, c'est la découverte, c'est l'éclate, mais en France c'est le boulot, les potes la famille. Tu en as profité un an, je pense que l'Australie tu en as fait le tour. Quitte à parcourir un autre pays. Mais pas 2 fois le même. Enfin je pense. C'est mon point de vue. C'est p'tet un peu confus d'ailleurs. Mais voilà, y a que toi qui peux décider. Bisous mon Nono !

    ReplyDelete