Monday, April 6, 2009

I like to move it, move it!

Puisqu’au bout d’un moment, il faut bien trouver une actu pour vous tenir en haleine, devant vos écrans d’ordinateur depuis ma tendre France, je viens vous compter une semaine un poil plus animer que les autres. Certes, je n’ai pas assisté à un Grand Prix de Formule 1, ou encore je n’ai pas passé ma semaine dans un citron géant, mais il y a plusieurs choses à vous raconter pour ce qui sera, peut-être, l’une de mes dernières semaines à Sydney. Tour rapide sur les news toutes fraiches !

Des mouvements divers et variés…

En une semaine, on peut en vivre des mouvements ! Ainsi, j’ai vécu le retour de Gourcuff et l’arrivée pour deux semaines de Sandrine, la sœur de Laeti. Gourcuff, après un mois de voyage à travers l’Australie est donc rentrée la tête pleine de souvenirs ce dimanche matin. En un mois, et des brouettes, elle aura vu Melbourne, Adélaïde, le centre rouge du pays, Darwin, Cairns et Brisbane. La tête remplie d’images, elle m’a raconté, avec joie, son périple. Ca donne envie c’est sûr, elle a vécu plein de belles choses durant ces 34 jours comme elle dit, mais ca me fait surtout plaisir de la revoir. J’ai toujours trouvé cela super courageux de sa part de partir seule, à l’aventure, alors qu’elle parle à peine anglais. Elle m’avait dit avant son départ « Nono, je t’appellerai tous les jours pour te demander de l’aide au niveau de la langue », et bien elle ne l’a jamais fait, chapeau ! J’ai beaucoup de respect pour ce qu’elle a fait, ce n’est pas donné à tout le monde, et elle peut désormais préparer son retour en France tranquillement. Gourcuff, que j’ai connu ici, et que j’ai appris à apprécier durant nos mois de colocation, et de travail ensemble, va me manquer. Mais au final, je me dis qu’elle n’est restée que 4 mois, mais c’est peut-être elle qui a fait le plus beau des voyages. Alors chapeau Gourcuff, et comme tu rentres bientôt, je vais le dire en vrai, chapeau, Sophie ! Son retour a été conjugué à l’arrivée, pour une quinzaine de jours, de Sandrine, la sœur de Laeti, que je connais également. A l’image de la prochaine arrivée de Maman, Isabelle et Patrick, Laeti reçoit donc un membre de sa famille. Durant ces deux semaines, elles vont visiter Sydney, mais se rendrons également à un festival de musique appelé le « Blue Fest », et organisé à Byron Bay, sur la côté est du pays. Puisqu’on est dans les questions de mouvements, enchainons mes amis, enchainons ! Cette semaine, j’ai appris que mes colocs anglais, fraichement installés depuis un peu plus d’un mois, ont planifié de quitter l’appartement vendredi qui vient. Ils se sont donc mis en quête de nouveaux colocataires pour les remplacer, et accessoirement pour vivre en ma compagnie. J’ai exigé deux suédoises come nouvelles partenaires de vie, mais apparemment mes souhaits étaient trop difficile à satisfaire ! Leur départ est dû au coût de la location, mais également au problème de boulot. Faye est prof, mais en « casual », comprenez en temps partiel, et cela ne lui suffit pas. John, quand à lui, cherche toujours un boulot en tant qu’informaticien. Ce couple d’anglais d’une trentaine d’années, avec lequel je m’entends à merveilles, veut s’installer durablement à Sydney. Ils souhaitent y passer leur vie. Mais pour vous expliquer un minimum la crise que traverse le pays, et combien il peut être dur de trouver un travail ici, John m’a expliqué que s’il n’avait rien d’ici la fin du mois d’avril, il rentrait en Angleterre. Alala, cette crise économique mondiale, c’est quelque chose quand même ! Non non, ce n’est pas tout pour le mouvement, y’en a encore ! Georgina et Thomas vont également quitter Sydney ! Oui, vous l’avez dit, je vais bientôt me retrouver seul rescapé, en compagnie de Laeti. Pour en revenir à notre couple français, ils vont sûrement migrer vers Brisbane dans deux semaines, mais ils continuent également de chercher pour éventuellement travailler dans une ferme. Leur souci majeur n’est pas la recherche infructueuse de travail. Ils ont en emploi, Georgina en tant que serveuse, Thomas en tant que cuisinier, dans le même établissement qui plus est, mais ne font pas assez d’heures pour mettre de l’argent de côté, en vue d’un trip prochain. Alors leur décision est prise, elle est radicale, mais il faut au moins ça pour se booster vraiment financièrement, du moins je pense. Bon, finit ? Non, toujours pas ! Juliette, ma copine de Limoges, quitte également Sydney ! Le 16 avril, je crois, elle s’envole pour … Brisbane ! Juliette, elle est super courageuse, je respecte son abnégation et sa « patience » bien qu’elle n’est pas vraiment le choix à ce niveau là, malheureusement pour elle. Si ma mémoire légendaire ne me fait pas défaut, elle est arrivée à Sydney le 23 janvier, et a cherché du travail pendant deux mois et demi. Au bout d’un moment, elle en a eu marre, et je la comprends. Elle bosse tous les jours dans le backpacker où elle loge. Elle fait les lits pendant trois heures le matin, ce qui l’exempt de payer la chambre, c’est toujours ça de gagner. Bref, elle part donc à Brisbane pour faire fille au pair pendant trois mois, puis voyager dans ce vaste pays qu’est l’Australie. En résumé, Gourcuff est revenue, mais rentre bientôt, la sœur de Laeti est arrivée pour deux semaines, Faye et John vont quitter mon appartement, Georgina et Thomas partent de Sydney pour une destination encore inconnue, et Juliette prend son envol pour Brisbane dans deux petites semaines. Alors, ça bouge, non ?

Ziad, ou l’art du silence inquiétant…

Vous me direz, du mouvement, il se puisse qu’il y en ai encore très prochainement. Mais celui-ci vous intéresserez « davantage » dans la mesure où il concernerait ma petite personne. En effet, les choses deviennent ambigües. Après avoir posé plus d’une centaine de CV durant trois ou quatre semaines, Ziad m’a envoyé un texto il y a une grosse dizaine de jours. Celui-ci disait qu’il devait se rendre au Liban, sa grand-mère étant mourante. Il indiquait également qu’on ouvrirait un nouveau Lemon Bar à partir de jeudi 9, soit dans quatre jours. Seulement voilà, depuis, plus de nouvelle ! Et chez moi, plus de nouvelle ne rime pas forcément avec bonne nouvelle ! Donc la situation est claire dans ma tête. Si mardi, soit deux jours avant la dite réouverture, je n’ai toujours pas de signe de vie de sa part, je quitterai la ville dans les jours suivants. Brisbane, décidément, semble avoir ma préférence dans ma future destination. Cela fait un mois que je ne travaille plus, et je ne suis pas venu jusqu’en Australie pour passer des journées sur mon ordinateur. Alors, au bout d’un moment, j’en ai marre d’attendre, d’attendre, et d’attendre pour rien. Ma décision est de toute façon prise. Les choses se décideront donc dans les prochaines heures, et ça risque d’être tendu ! Je fais au passage une parenthèse « merci » énorme à papa et maman, ils sauront pourquoi.

Georgina arrose, plutôt bien, ses 22 ans

Dans le reste de l’actualité locale, soulignons que j’ai participé à la fête d’anniversaire de Georgina en milieu de semaine. L’anglaise, qui vit en France depuis sept ans, a soufflé ses 22 bougies au cours d’une soirée où nous avons été dans un bar dansant ambiance salsa ! La soirée était vraiment sympa, mais je ne pourrais vous raconter ma fin de soirée, pour ne pas paraitre ridicule. Pour faire court, j’avais vraiment trop bu, avec mon acolyte Thomas, et mon retour à la maison fût des plus folkloriques…
Je n’ai, par ailleurs, pas été touché par l’énorme panne de jus donc a été victime la ville en milieu de semaine dernière, et je n’étais même pas au courant (jeu de mot, quand tu nous tiens…). J’ai vu cela aux infos. D’ailleurs, c’est même un ami qui m’en a parlé en premier lieu sur MSN. Apparemment, tout le centre a été privé d’électricité pendant de longues minutes, ce qui a perturbé fortement les trafics, à une heure de pointe, qui plus est.
On a également changé d’heure dans la nuit de samedi à dimanche. Alors, pour vous la faire courte, au lieu de dix heures de décalage, il y a de cela une dizaine de jours, il n’y en a désormais que huit. Ne me demandez pas pourquoi, c’est bizarre. En Australie, le changement d’heure, c’est limite une compétition sportive. Je veux dire, faut s’accrocher pour comprendre. A Brisbane (décidément, cette ville va devenir célèbre !), ils ne changent pas. Adélaïde a un décalage horaire avec Sydney de … 30 minutes, je vous explique pas le bazar ! Mais bon, on s’y fait, du moins, moi je ne bouge pas, alors au moins je n’ai pas d’ennui ! Tout ce que je sais, c’est qu’on a plus que huit « petites » heures de différence avec la France. Ca ne change certes pas grand-chose, mais au moins vous le savez.

PS : Pour ceux qui n’avaient pas saisi, des fois que, l’article posté en milieu de semaine sur mes trois ans en qualité de jardinier ici en Australie était, bien évidement, un poisson d’avril… Pardon à ma petite sœur au passage, elle comprendra !

2 comments:

  1. Nono, j'ai une méga idée: brigue le poste de Georgina ou de Thomas, cuisinier ou serveur, puisqu'ils s'en vont, ils peuvent peut-être te recommander: tente le coup!!!
    bon, à part ça, les heures d'été ou d'hiver j'y ai jamais rien compris en France, sauf que ça me démolit la tête pendant au moins 15 jours! qu'est-ce que ça va être avec le décalage horaire, enfin, y'a plus que 8 heures!
    Dans la série anniversaire, n'oublie pas les 20 ans de ta cousine Suzanne qui va fêter celà dignement avec ses copains samedi, ta soeur est invitée aussi;
    Bon, je te fais plein de gros bisous mon ange, à bientôt
    Maman

    ReplyDelete
  2. Salut petit bonhomme,
    Moi, j'ai une idée pour ton nouveau job : l'Australie cherche une personnes pour "le meilleur job du monde", comme la publicité le dit: surveiller et faire la promotion d'une ile déserte pendant 6 mois et payé aux alentours de 12 000 € par mois. Mais je pense que c'est un peu tard. Bon Nono, je te laisse et le PSG a encore gagné, ça commence à bien faire, enfin...s'ils les joueurs du PSG ont compris la règle pour gagner des matches et trouvent drôle de marquer des buts...
    Je vais en parler aux Marseillais pour ce soir contre les Verts..
    bisous petit père

    ReplyDelete