Thursday, April 9, 2009

What esle n°9: Alphabet australien, quatrième partie

Nous voici arrivé à la dernière partie de mon alphabet australien. Les lettres T à Z n’ont pas été les plus faciles à trouver, elles ont même été les plus compliquées. Cela peut paraître un poil tiré par les cheveux parfois, mais je ne suis dans l’ensemble pas mécontent de ce que cela donne. Allez, la dernière, et ensuite on passe à autre chose. Oui, car ce n’est pas parce que je termine l’alphabet que les « What else » ne vont pas continuer pour autant. J’ai encore des idées en tête pour vous tenir en haleine. Mais en attendant, laissons parler les dernières des 26 lettres qui font parties de mon aventure australienne…

T for Tourist. Non, détrompez-vous. Aucune faute d’orthographe, ou de frappe, c’est selon, n’est venu salir mon blog, et je n’ai pas oublié un « e » au mot dont je parle ici. J’assume seulement mon statut de résident australien en employant des mots de la langue de Shakespeare dès que l’occasion m’en est donnée ! Les touristes, parlons en ! Il y a plusieurs catégories de touristes à Sydney. Les premiers qui me viennent à l’esprit sont ceux dont je fais partie. Ceux que les gens appellent ici les « Backpacker », comprenez « porteur de sac à dos », sont des touristes longues durées. Car même si les gens possédant un Working Holiday Visa doivent travailler pour payer leur vacance australienne, il faut avouer qu’on reste surtout et avant tout des touristes. On est ici dans le but de découvrir un pays. D’ailleurs, on apprenait à l’école hôtelière qu’était touriste toute personne « passant plus de quatre nuits hors de son domicile ». J’ai souvent été touriste alors ! Passons. Les autres formes de touristes sont ceux, comme Maman, Tonton et Tata, qui viennent pour une durée plus courte, en général entre quinze jours et un mois, dans le but unique de passer du bon temps et de voir l’essentiel du pays dans un laps de temps restreint. Enfin, il y a les voisins néo zélandais ou néo calédoniens qui viennent seulement se ressourcer quelques jours à Sydney. Mais le nombre de touristes qu’on peut croiser ici est incroyable. J’en rigole souvent en disant quand je me balade avec des amis « Font ch*** ces touristes à nous envahir ». Mais j’en fais parti, et cela ne me déplait pas pour être tout à fait honnête !

U pour Unité/Union. Le peuple australien possède les vraies valeurs d’un pays. La solidarité, et par conséquent l’unité, font parties des forces de cette nation. L’exemple le plus marquant, à mes yeux, restent ce 26 janvier, où l’on célèbre l’Australian Day. Ce jour commémore la découverte de l’Australie, qui date de plus de 200 ans, par un mec dont je ne saurai vous dire le nom sans faire des recherches sur Internet. Et bien en ce jour, de fête nationale donc, la plupart des gens arboraient fièrement les couleurs de leur nation dans la rue. Par des peintures sur le corps, des drapeaux, des t-shirts ou des casquettes, ils montraient combien ils étaient heureux et honorés d’appartenir à cette nation toute jeune qu’est l’Australie. C’est fort de voir cette image. Sans dénigrer aucunement ma chère patrie, je n’ai jamais vu un tel engouement en France un 14 juillet. Autant lors d’un événement sportif important j’ai souvenir d’une nation unie derrière des couleurs qui me sont chers, autant la fête nationale française ne suscite pas une telle manifestation chez ses citoyens. Je tenais donc à signaler cette force qui réside dans le peuple australien d’aimer vivre tous ensemble, sous un même drapeau, dans, parait-il, une harmonie totale !

V pour Voiture. On arrive dans les lettres que nous qualifierons de « légèrement compliquées », alors soyez indulgents, et acceptez la voiture. Ce mot nous emmène donc sur les traces de l’automobile australienne. Déjà, vous le savez tous je suppose, ici, à l’image de l’Angleterre ou de l’Inde, ils ont voulu se démarquer du reste du monde en roulant « à l’envers ». J’entends par là que la conduite à gauche et de rigueur, tandis que le volant, par la force des choses, se trouve quant à lui à droite de la voiture. J’ai tenté l’expérience ! Un soir, Ziad m’a dit de prendre les commandes. Heureusement pour moi, la boite de vitesse était automatique, ce qui facilitait considérablement la tâche, dans la mesure où je me voyais mal passer les vitesses avec la main gauche. Mais dans l’ensemble, cette expérience a été une réussite. Je n’ai tué personne, je n’ai pas abîmé la voiture, et je n’ai pas provoqué d’accident, aussi peu important soit-il. J’aurai prochainement l’occasion de recommencer, quand nous voyagerons puisque nous aurons des voitures de location dans certaines villes. Et peut-être que je conduirai le Lemon Bar un de ces jours aussi, allez savoir. Puisque nous sommes dans l’automobile, d’autres choses m’ont marqué. Tout d’abord, se garer à Sydney relève de l’exploit. En ville, je parle du plein centre du CBD (Central Business District), il est clairement impossible de parquer sa voiture dans la rue. Seuls les onéreux parkings sous terrains peuvent accueillir votre véhicule. Il en va de même dans pas mal d’endroits, c’est étrange, mais on s’y fait. Autre chose, les voitures françaises « ne courent pas les rues » sans aucun de jeu de mot qui consisterait à croire qu’une voiture peut courir. J’en vois de temps en temps, souvent des Peugeot, mais très peu. Toyota est le constructeur le plus célèbre ici, on en voit partout. Voilà pour la parenthèse automobile de mon petit alphabet australien.

W for Woolworths. Là encore, je dois être honnête que pour trouver un petit W, il faut se lever de bonne heure. Ceci étant, ce n’était pas la plus difficile des lettres de cette fin d’alphabet, car j’avais deux trois idées en tête, comme Working Holiday Visa, par exemple. Mais j’ai choisi Woolworths. Quésako ça? Et bien c’est l’une de deux plus grandes marques de grandes surfaces de la ville, à prix discount. A vrai dire, il n’y a quasiment que des enseignes discount dans la ville ! Avec Coles, le marché ne jouit pas d’une concurrence immense, mais ce n’est pas plus mal. C’est dans l’une de ses deux enseignes que je fais mes courses, même si ma préférence va toujours à la marque citée par la lettre que nous traitons actuellement. Les prix y sont toujours attractifs. Les magasins sont d’ailleurs peu différents ce ceux que l’ont peut trouver en France. Citons néanmoins que les quantités sont toujours plus grande. Je veux dire par là qu’on peut se poser deux questions : soit tous les australiens sont gros et mangent comme huit, soit les familles nombreuses sont partout ! Ainsi, les pots de yaourt font… 1KG ! Les paquets de chips sont parfois immenses, les pâtes se vendent par paquet de plusieurs kilos… Mais dans l’ensemble, peu de différences sont notables si l’on compare les systèmes français et australiens. On peut cependant noter que dans Sydney même, seulement trois magasins existent (deux Coles, un Woolworths). C’est, selon moi, très peu, et c’est la raison pour laquelle ils sont toujours bondés. Notons également que l’on peut acheter des cigarettes, des recharges pour son téléphone ou encore du crédit internet dans ces enseignes. Et que, lorsque l’on paye en carte bancaire, on peut demander un « cash out », comprenez un retrait d’argent, sans frais supplémentaire auprès de la banque. Ah, dernière chose, au moins ici, ils continuent de donner des sacs plastiques. Ca fera peut-être grincer les dents des écolos, mais qu’est ce que c’est pratique quand on n’a pas de voiture !

X for Xmas. X-Y-Z. On entre dans le fameux trio impossible de cet alphabet. Mais vous allez voir que je ne suis pas si mal que ça dans l’art de trouver l’introuvable. Parlons ainsi de Xmas, qui est la contraction de Christmas, qui signifie Noël. Si on France on dit « Noël au balcon, Pâques au tison », qu’est ce qu’on devrait dire à Sydney. J’ai passé Noël non pas au balcon, mais à la plage, à ma baigner même. D’ailleurs, pour être honnête, j’ai passé à mon sens le plus mauvais Noël de ma vie ici. J’en avais parlé à cette occasion, mais on en discuté à nouveau avec Gourcuff ces derniers jours, lors de son retour à Sydney, ce 25 décembre 2008 était, à nos yeux, tout sauf Noël. Etre en maillot de bain ce jour là était presque déstabilisant. Etre loin de la France et des gens que j’aime lors de cette fête de famille l’était encore plus. Noël c’est sacré. Je savais pertinemment qu’en venant ici je passerai cette journée loin de mes proches, mais je ne pensais pas que je le vivrais mal comme j’ai pu le vivre. Peu important, cette histoire est passée. Et pour en revenir au fameux « Noël au balcon, Pâques au tison », et bien cette fête religieuse aura lieu dimanche, alors je saurai si le temps est aussi clément pour « Easter ». Une petite parenthèse qui n’était en aucun cas une occasion de remuer le couteau dans une plaie quelconque, mais il fallait bien trouver un mot commençant par l’antépénultième lettre de l’alphabet !

Y for Yellow. Elle n’est certes pas représentée sur le drapeau australien, mais le jaune est la couleur du pays par excellence. Ici, beaucoup de choses sont jaunes quand il s’agit de représenter la nation. Ainsi, les souvenirs genre T-shirts, shorts, ou claquettes où sont inscrit « Australia » sont souvent jaune. Comme un clin d’œil au soleil qui règne une grande partie de l’année sur tout le territoire. Plus sérieusement, je ne sais pas vraiment d’où vient cette « passion » locale pour cette couleur. Il en va d’ailleurs de même pour les équipes sportives qui jouent toujours avec un maillot de cette couleur. Le jaune est très représenté ici. C’est aussi un petit clin d’œil à notre barbecue « Yellow » que nous avions organisé avec mes colocs anglais il y a quelques semaines. Et puis, bien entendu, le jaune, ça reste la couleur du fameux « Lemon Bar »…

Z for Ziad. La transition est toute trouvée, merci le jaune ! Nous voilà au Z. Et comme disent les anglais, « last but not least », ce qui signifie le dernier, mais certainement pas le moindre. Ziad ! A vrai dire, et sans dénigrer mon choix, il fallait encore s’accrocher pour trouver un mot qui reflète mon séjour ici et qui commence par la première lettre du nom du plus grand joueur de foot de l’Histoire. Donc parlons de Ziad, mon (ancien ?) patron du Lemon Bar. Au-delà de m’avoir offert un boulot pendant quasiment trois mois, Ziad m’a beaucoup apporté ici. C’est quelqu’un qui a un cœur grand comme ça, et on a de suite tissé des liens allant au-delà d’un rapport boss – employé. L’une des choses qui m’a marqué date de notre périple de trois jours à Bathurst avec Gourcuff. Lors d’un repas, un soir, on parle tous les trois de nos vies. A un moment je dis à Ziad que je suis gêné de parler de certaines choses dans la mesure où c’est mon supérieur hiérarchique. Il me dit simplement « dès qu’on n’est pas dans le citron, je suis autre chose pour toi Arnaud, je suis comme un frère. » Ca peut paraître peu, mais il a résumé la chose. On a un rapport spécial tous les deux, qui me laissent penser que c’est peut-être ma plus belle rencontre ici. Il s’est juré de venir me voir en France l’an prochain, et d’assister un jour à « (mon) wedding » comme il dit. Je ne saurai exactement dire ce que je pense de lui, mais ce n’est que du bien. On rigole tout le temps ensemble, on parle de tout, on déconne. Ziad, au-delà d’être mon patron, est peut-être une amitié naissante, malgré la différence d’âge qui existe. Gourcuff m’a dit un jour « Ziad n’a jamais eu de fils, alors peut-être que tu en fais en quelque sorte office à ses yeux ». Il ne lira d’ailleurs jamais ses lignes, mais au moins vous connaissez un minimum la relation que j’entretiens avec lui.

Comme dirait Jean Louis Aubert, voilà, c’est finit. Cet alphabet australien vous aura donc permis de découvrir quelques facettes de ce pays, et par conséquent de mon aventure. J’ai aimé faire ce petit truc, ça m’a bien plu, et je vous réserve d’autres surprises prochainement. En attendant, ma semaine continue, et je vous détaillerai plusieurs points importants en fin de semaine.

PS : C’est une semaine « anniversaire » ! Alors un très joyeux anniversaire à Aline (le 6), à Juliette (le 7), à Ludo (aujourd’hui), et avec un peu d’avance à Suzanne (le 11).

8 comments:

  1. Hello Arnaud, eh bien tu le finis en beauté ton alphabet OZ :o) Comme quoi, ce genre de voyages ce sont souvent les rencontres qui les définissent... C'est sympa ce que tu dis sur Ziad et je suis sûre que c'est quelqu'un de sympa et de juste.

    Au plaisir de lire ton prochain article, bonne continuation

    ReplyDelete
  2. merci cousin ;) en avance de seulement 12H1o ^^
    bisous

    ReplyDelete
  3. Coucou, mon Nono, toujours aussi plaisant de te lire!!! Pour W, j'aurais parié sur WALLABI, je sais plus trop, mais c'est bien le nom de l'équipe de rugby??? Australienne, bien sur!Vas-tu bien? et ton boulot?
    nous rentrons de Bourganeuf ou nous avons visité le bahut avec bébé et Lulu et se parents, les salles d'ésthetique sont toutes neuves, et on a fait une balade dans Bourganeuf, ça ressemble à Egletons;
    On a mangé au lycée, c'est Papa et ses élèves qui ont fait le repas, c'était super!
    Je te fais plein de gros bisous, à bientôt; petite parenthèse: tu n'es pas le seul à avoir eu le blues le jour de Noël, on a beau être en famille, tu nous a manqué ce jour là encore plus que d'habitude, et c'est pas peu dire!!! prends bien soin de toi, mon fils, je t'aime...Maman

    ReplyDelete
  4. It's in reality a great and helpful piece of information. I'm happy
    that you simply shared this helpful info with us.
    Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.


    my web-site when is the best time to buy a used car

    ReplyDelete
  5. Hеllο! Quick questіon that's completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My site looks weird when viewing from my iphone. I'm tгуіng tο fіnd а template or plugin that might
    bе able to correсt this pгoblem. ӏf you have any rеcommendations, рlеase share.
    Cheers!

    Feel fгee tо surf to my web blog cash for сaгs bristol (medicalrescuetraining.org)

    ReplyDelete
  6. What's up to every one, for the reason that I am in fact keen of reading this blog's post
    to be updated daily. It includes good information.

    Feel free to surf to my page :: selling a car in ireland

    ReplyDelete
  7. Genuinely no mаtter if someone ԁoesn't understand afterward its up to other users that they will assist, so here it takes place.

    Feel free to visit my site: fast cash for cars **

    ReplyDelete
  8. I know this website presents quality based posts and additional stuff, is there any other
    web page which provides these kinds of information in quality?



    My webpage :: buy a used car (irmaosfranciosi.com.br)

    ReplyDelete